Le fonctionnement du protocole de sécurité SSL

Le protocole de sécurité SSL permet de mettre en place un protocole de communication sécurisée entre les utilisateurs internet et les serveurs de ex2. Le protocole SSL est ainsi particulièrement intéressant pour sécuriser les transactions des sites web marchands et des boutiques en ligne, pour éviter toute interception d’information. D’ailleurs pour un maximum de sécurité lors de vos achats sur des sites marchant, vous ne devriez utiliser que des connexions sécurisées par le protocole SSL.

Comment fonctionne le protocole de sécurité SSL

Le protocole de sécurité SSL utilise un système de certificat, le certificat SSL vérifie ainsi l’identité du site web sécurisé au moyen du protocole SSL et fournit les clefs de chiffrement afin que les informations échangées ne puissent être lues que par le client et par le site marchand.

Ainsi quand vous effectuez un achat sur un site marchant sécurisé par le protocole SSL la procédure suivante est mise en place :

  1. Le navigateur internet que vous utilisez demande au site marchand de s’identifier, le serveur du site marchand envoie alors vers votre navigateur, le certificat SSL, qui inclut une double clef et les informations nécessaires à l’identification.
  2. La double clef contenue dans le certificat est composée d’une clef publique qui sera partagée avec votre navigateur et qui permettra de créer la clef de chiffrement unique.
  3. À la suite de cet envoi, si votre navigateur identifie le certificat SSL comme valide, il envoie un message de confirmation au serveur.
  4. En réponse le serveur à cette confirmation, envoie un accusé de réception numérique et lance le démarrage de la session SSL.

Savoir reconnaitre un site web qui utilise le protocole de sécurité SSL

Avant de transmettre des informations sensibles sur le réseau, vous devez absolument vérifier que le site web que vous allez utiliser est protégé au moyen du protocole de sécurité SSL. Plusieurs informations peuvent vous permettre la sécurisation effective du site web :

  1. Commencez par vérifier si l’adresse du site commence « HTTPS » au lieu de « http ».
  2. Votre navigateur affiche l’icône d’un cadenas verrouillé ou d’une clef complète, d’ailleurs en cliquant sur cette icône vous pourrez vérifier l’utilisation du protocole SSL.
  3. Le site web peut aussi afficher un logo de confiance qui provient d’un fournisseur de certificats SSL. Vous pouvez cliquer sur ce logo pour obtenir plus d’information sur la protection utilisée par le site.

Avez-vous vraiment besoin d’utiliser le protocole SSL

Si vous exploitez un site de vente ou un site commercial, vous avez évidemment besoin d’utiliser le protocole SSL. Mais cette mesure peut en fait s’étendre à tous les sites qui enregistrent des renseignements personnels puisque ce protocole est la seule façon d’offrir un niveau de sécurité suffisant à vos utilisateurs. On peut donc dire qu’à partir du moment où votre site demande aux utilisateurs de remplir un formulaire, de choisir un mot de passe et propose une zone protégée par mot de passe, il faut que vous utilisiez le protocole SSL.

Vous munir d’un certificat SSL pour votre site marchant ou votre site de commerce, vous permettra donc de bénéficier d’un meilleur rendement en terme de confiance client, de fidélité, mais aussi en terme de taux de conversion. De plus, en utilisant le protocole de sécurité SSL, vous bénéficierez pour votre site web d’une sécurité accrue.

Comment obtenir un certificat SSL pour votre site web

Pour profiter du protocole de sécurité SSL en obtenant un certificat de sécurité SSL, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord ex2 à cette adresse : http://www.ex2.com/espace-client.html

  1. Cliquez ensuite sur « Mes services »
  2. Appuyez ensuite sur le signe « + » que vous trouverez juste à côté d’« Hébergement Web ».
  3. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Détail » qui se trouve situé à côté de l’abonnement sur lequel vous souhaitez ajouter le protocole SSL.
  4. En dessous de la rubrique « Produits/Services recommandés », vous devrez cliquer sur le signe « + » qui se trouve à côté d’« IP unique ».
  5. Il ne vous restera ensuite qu’à remplir le formulaire, puis vous pourrez cliquer sur le bouton « Poursuivre ».

Attention : Pour pouvoir installer et utiliser un certificat sécurisé SSL, votre site internet devra être équipé d’une adresse IP unique. Toutefois, si vous ne disposez pas déjà d’une adresse IP unique vous pouvez très facilement vous en procurer une à partir de votre tableau de bord ex2.

Support

Si vous avez des questions

Des experts formés à l'interne sont là pour vous aider