Comment sauvegarder votre base de données MySQL

Le système Ex2 vous offre deux façons différentes pour sauvegarder votre base de donnée MySQL : en utilisant l’assistant de sauvegarde que vous trouverez sur le cPanel, ou en utilisant phpMyAdmin.


Sauvegardez votre base de données MySQL en utilisant l’assistant de sauvegarde cPanel

Ex2 met à votre disposition un assistant de sauvegarde très complet que vous trouverez dans votre cPanel. Cet assistant de sauvegarde vous permet de sauvegarder la totalité de votre site internet, y compris votre base de données, ou pour sauvegarder uniquement certains éléments de votre site web.

En suivant ce lien, vous trouverez toutes les informations nécessaires au fonctionnement de votre assistant de sauvegarde : http://www.ex2.com/clients/knowledgebase.php?action=displayarticle&id=18


Sauvegardez votre base de données MySQL en utilisant phpMyAdmin

PhpMyAdmin est une application qui vous permet de gérer de façon très précise votre base de donnée MySQL.
Voici la procédure à suivre pour utiliser phpMyAdmin pour sauvegarder votre base de donnée MySQL.

  1. Connectez-vous sur votre tableau de bord Ex2 en suivant ce lien https://www.ex2.com/clients/clientarea.php?action=products
  2. Choisissez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez sauvegarder la base de données MySQL et cliquez sur "Afficher détails"
  3. Vous devrez ensuite cliquer sur « Connexion à cPanel », en bas à droite de la rubrique Information.
  4. Une fois dans votre cPanel, allez dans la rubrique « Base de données » puis choisissez « phpMyAdmin », le logiciel s'ouvrira ensuite dans une nouvelle fenêtre.
  5. Rendez-vous ensuite dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le nom de la base de donnée que vous souhaitez sauvegarder.
  6. Vous devrez ensuite cliquer sur l’onglet « exporter » (export)
  7. Dans la portion « Exporter »  (export), choisissez l'option "Custom".
  8. Vous devrez ensuite sélectionner les tables pour lesquelles vous souhaitez faire une copie de sauvegarde. Si vous souhaitez faire une sauvegarde totale, vous pouvez cliquer sur « Tout sélectionner » (Select All)
  9. Vous pouvez définir le nom de votre fichier de sauvegarde, ainsi que son format. Si vous ne savez pas à quoi ces options correspondent, pas de soucis, vous n'avez pas besoin de les modifier.
  10. Pour valider, cliquez sur « Exécuter » (Go) que vous trouverez en bas de l’écran. Vous devrez ensuite choisir le lieu de destination du fichier de sauvegarde puis valider pour commencer la sauvegarde.
  11. Quand la sauvegarde sera terminée, vous pourrez cliquer sur l’onglet phpMyAdmin, pour revenir à votre cPanel.

Le système de sauvegarde de base de donnée MySQL est assez simple à utiliser, mais, si vous avez besoin d’informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Support

Si vous avez des questions

Nos experts sont là pour vous aider