Commment effectuer une sauvergarde de votre site web Ex2

Pour des raisons de sécurité, il est primordial que vous sauvegardiez régulièrement, en local ou sur un disque dur, la totalité des dossiers et fichiers qui composent votre site web. C’est donc pour vous aider à profiter d’un service parfaitement sécurisé que votre hébergeur Ex2 met à votre disposition un assistant de sauvegarde très complet accessible, directement, à partir du cPanel. Ce service vous permettra de créer très facilement et rapidement une sauvegarde de l’ensemble des fichiers de votre site web, ou seulement de certaines parties, puis de télécharger l’archive ainsi créer sur votre ordinateur afin de garantir un maximum de sécurité (vous pourrez ensuite le copier sur plusieurs supports - DVD, Clé USB, etc.)

Ex2 vous propose aussi un système de sauvegarde automatique qui vous permet de gérer de façon très précise vos sauvegardes. Ce système est d’ailleurs particulièrement intéressant pour les sites de grande taille, puisqu’il vous permet d’automatiser les opérations de sauvegarde et de recevoir automatiquement chaque jour une archive que vous n’aurez plus qu’à enregistrer sur votre disque. Le service de sauvegarde est très simple à configurer et disponible pour un prix modique. 

Procédure à suivre pour créer un fichier de sauvegarde

Il est important de créer un fichier de sauvegarde à chaque fois que vous mettez votre site à jour. Vous pourrez ainsi très facilement le réinstaller et retrouver l’ensemble des informations en cas de problème.

  1. Connectez-vous sur votre tableau de bord Ex2 en suivant ce lien https://www.ex2.com/clients/clientarea.php?action=products
  2. Choisissez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez sauvegarder la base de données MySQL et cliquez sur "Afficher détails"
  3. Cliquez sur « Connexion à cPanel », en bas à droite de la rubrique Information.
  4. Une fois dans votre cPanel, allez dans la rubrique « Fichiers » puis cliquez ensuite sur l’icône « Assistant de sauvegarde ».
  5. Cliquez sur « Sauvegarde ».
  6. Vous devrez ensuite choisir entre « Sauvegarde complète » ou l’option « sauvegarde partielle » qui vous proposera l’une des trois options suivantes.
    1. « Répertoire principal » pour une sauvegarde des fichiers du dossier/public html.
    2. « Base de données MySQL » pour une sauvegarde de la base de donnée SQL.
    3. « Réacheminement de courrier électronique et filtres » pour une sauvegarde des réacheminements et des filtres.
  7. Note : A moins d’être un utilisateur expérimenté avec des besoins particuliers, il est conseillé de choisir plutôt l’option « Sauvegarde complète »
  8. Une fois que vous aurez choisi votre option de sauvegarde, vous devrez sélectionner la « Destination de la sauvegarde » en utilisant le menu déroulant. En choisissant l’option « adresse courriel » vous recevrez un fichier archive par mail, une solution très pratique pour les sites imposants.
  9. Une fois que vous aurez paramétré les différentes options, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « Créer la sauvegarde ». Le système effectua donc la sauvegarde en fonction des paramètres sélectionnés et la déposera à la destination choisie.

Procédure à suivre pour télécharger une archive de sauvegarde

Si vous avez choisi « adresse de courriel » dans l’option « destination », le système Ex2 vous enverra un mail qui vous invitera à télécharger votre fichier de sauvegarde. Choisissez donc la rubrique « Fichier » du cPanel et cliquez sur l’icône « Sauvegarde ».

Si vous aviez choisi de faire une sauvegarde de la totalité de votre site, vous pourrez cliquer sur le bouton « Télécharger ou créer une sauvegarde intégrale ». Vous pourrez ensuite choisir le fichier qui vous intéresse et son emplacement de sauvegarde pour lancer le téléchargement.

Pour télécharger une sauvegarde partielle, il vous suffira de choisir l’option correspondante puis la destination du fichier et de lancer le téléchargement.

Procédure à suivre pour restaurer une sauvegarde de votre site internet

Les sauvegardes partielles seront restaurées en utilisant l’assistant de sauvegarde Ex2. Il vous suffira donc de cliquer sur l’icône « Assistant de sauvegarde », comme pour effectuer une sauvegarde, mais vous devrez cliquer sur le bouton « Restaurer ».

Par contre pour la restauration de sauvegarde complète, vous aurez besoin de faire intervenir un technicien Ex2. Vous pourrez d’ailleurs programmer son intervention en ouvrant un billet avec le support.

Support

Si vous avez des questions

Des experts formés à l'interne sont là pour vous aider