Coppermine est une application très simple à utiliser qui vous permettra de créer très facilement une gallérie web sur votre site internet. Vous pourrez ainsi disposer d’une présentation en vignettes, d’images de grandeur moyenne, d’une fonction de recherche, des options de gestion utilisateur avancées, un système de commentaires utilisateurs, un système de présentation en diaporama et même la possibilité de créer des cartes virtuelles. Le système de galerie Coppermine vous permettra aussi d’organiser très facilement vos images en album et de les classer par catégories.

L’application Coppermine regroupe donc l’ensemble des fonctions dont vous avez besoin pour présenter vos photos en galerie, mais l’application vous propose surtout un service simple à utiliser qui vous permettra de publier vos premières photos en, seulement, quelques minutes.

Comment installer et paramétrer Coppermine

  1. Connectez-vous sur votre tableau de bord Ex2 en suivant ce lien https://www.ex2.com/clients/clientarea.php?action=products.
  2. Choisissez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez installer Coppermine.


  3. Vous devrez ensuite cliquer sur « Connexion à cPanel » situé à droite dans la section Actions.
  4. Dans la section« Logiciel », cliquez sur l'icône « Softaculous ».


  5. Le menu de gauche vous permettra de trouver Image Gallerie, où vous pourrez sélectionner « Coppermine », puis de cliquer sur le bouton « Installation ».

Vous devrez ensuite configurer l’installation de l’application sur votre nom de domaine.

  1. Choisir le protocole : SSL, HTTPS ou HTTP en fonction de protocole utilisé.
  2. Sélection du domaine : Sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez installer la galerie photo.
  3. Dossier d'installation : En laissant ce champ libre, l'installation se fera par défaut dans le répertoire racine de votre nom de domaine. Par contre, si d'autres logiciels ou scripts sont installés sur ce nom de domaine, il faudra créer un répertoire spécifique pour faire cette installation, puisqu'en laissant ce champ libre l'installation écrasera les anciens scripts.
  4.  Base de données : Ce réglage se fait de façon automatique, vous n'avez donc pas besoin de le changer.

Paramétrage de la galerie

  1. Choix du nom de la galerie (Nom de la galerie).
  2. Description de la galerie.
  3. Préfixe de la table (Table Prefix) ce champ se remplit de façon automatique.

Configuration du compte administrateur

  1. Nom d'utilisateur (Admin Username) ce champ se remplit de façon automatique, mais vous pouvez choisir de changer sa valeur.
  2. Mot de passe administrateur (Admin Password) ce champ se remplit de façon automatique, mais vous pouvez choisir de changer sa valeur.
  3. Email de l'administrateur (courriel admin) ce champ se remplit de façon automatique avec l'adresse e-mail associée à votre nom de domaine, mais vous pouvez choisir de changer sa valeur.
  4. Options avancées (Options avancées) en cliquant sur le +, vous aurez accès aux options avancées. Par contre nous vous informons de ne pas désactiver les avis par courriel.
  5. Email pour recevoir les détails de l'installation (E-mail des détails de l'installation à) si vous laissez ce champ en blanc, les détails de l'installation seront envoyés à l'adresse associée au nom de domaine. Par contre il est possible de choisir une autre adresse, qu'il faudra rentrer dans la zone de texte.

Valider en cliquant sur « Installation ».

Si vous avez besoin de plus d'assistance, vous pouvez ouvrir un billet en passant par votre espace client.

Cette réponse était-elle pertinente? 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile (0 Votes)