Qu'est ce que l'AFNIC?

L'AFNIC ou Association Française pour le Nommage Internet en Coopération est une association à but non lucratif, qui fût créé en 1987, par l'état français et par L'INRIA et qui est en charge de la gestion des noms de domaine en .fr, .re, .pm, .tf, .wf, .yt, ainsi que de tous les sous extensions de ses domaines protégés ou réservés comme le fameux .gouv.fr. Le rôle de l'AFNIC a d'ailleurs été confirmé pour une durée de 7 ans supplémentaire, par une parution au journal officiel du 2 mars 2010, qui désigne l'AFNIC comme office d'enregistrement de l'extension .fr.

Mission de l'AFNIC

L'AFNIC à comme principale mission de favorisant en France le développement d'un internet sûr, stable et ouvert aux innovations. Elle prend en charge et gère donc l'attribution des noms de domaines en .fr, .re, .pm, .tf, .wf, .yt, ainsi que de tous les sous extensions de ses domaines protégés ou réservés comme le fameux .gouv.fr. Elle assure le développement de services de support pour les applications indispensables à l'économie numérique. L'AFNIC a aussi pour objectif de promouvoir et d'assurer la préférence du .fr. Mais l'AFNIC assure aussi le développement de l'internet français en fournissant un service de qualité à un réseau sans cesse grandissant.

L'AFNIC proposera ainsi dès 2014, un service d'enregistrement de nom de domaines générique pour une nouvelle gamme d'extension qui comprend les extensions .paris, .bzh, .ovh, ... Toutefois, l'AFNIC n'a pas vocation à traiter directement avec les utilisateurs finaux, qui devront passer par un registrar, qui servira d'intermédiaire avant l'AFNIC.

Support

Si vous avez des questions

Nos experts sont là pour vous aider