Le nom domaine : les informations de base à connaitre

L’AFNIC qui s’occupe de l’enregistrement des noms de domaines met en place des règles et des restrictions que vous devrez respecter. Voici les conditions à respecter pour les domaines en .fr, .re, .tf, .wf, .pm, .yt :

L’AFNIC, l’association française pour le nommage internet en coopération, est responsable de l’enregistrement de l’enregistrement des termes qui sont soumis à un examen préalable, c’est notamment le cas des noms interdit et réservé à l’administration. On y trouvera les noms de commune, les noms de domaines sous convention spéciale, ville – ; cg – ; cr – ; cc- ; agglo – ;...
Et bien sûr le fameux .gouv.fr. D’ailleurs pour éviter tout problème, nous vous conseillons d’étudier très attentivement la charte de nommage de l’AFNIC ainsi que le guide pratique pour connaitre le processus d’attribution des noms de domaines.

L’AFNIC est aussi chargé de vérifier si les informations déclarées lors de l’enregistrement correspondent bien. L’AFNIC vérifie par exemple si le code postal et la ville sont bien réels, puisque les noms de domaines gérés par l’AFNIC ne peuvent être enregistrés que par des personnes résidentes en Europe et âgées de plus de 18 ans.

Protéger vos informations que l’on trouve grâce au WHOIS

Quand vous enregistrez un nom de domaine en tant que personne physique, vos informations personnelles sont considérées comme privées et l’AFNIC ne les diffusera pas et elles ne seront donc pas accessibles par WHOIS. Par contre si au moment de l’enregistrement de votre nom de domaine vous déclarez un numéro de SIRET ou un DUNS, vous serez considéré comme une personne morale, donc les informations que vous déclarerez seront considérées comme publique et seront donc accessible par WHOIS. Toutefois les informations qui sont affichées sont modifiables à partir de votre espace membre.

Transférer un nom de domaine géré par l’AFNIC

Le transfert d’un nom de domaine géré par l’AFNIC suit une procédure particulière. En effet, comme l’AFNIC ne verrouille pas les noms de domaines, il vous suffira d’un code AUTH/INFO pour lancer le transfert du nom de domaine. Par contre une fois le transfert initié, il peut prendre jusqu’à 8 jours, et si l’ancien registrar rejette la demande de transfert ce délai passera à 14 jours.

Demander un code AUTH/INFO pour transférer un nom de domaine

Le code AUTH/INFO est utilisé pour transférer un nom de domaine, mais comme, les domaines gérés par l’AFNIC ne sont pas verrouillés, ce code n’est pas accessible directement. Vous devrez donc le demander en ouvrant un billet de soutien.

Période d’enregistrement des domaines gérés par l’AFNIC

Les noms de domaine gérés par l’AFNIC ne sont enregistrés que pour une période d’un an renouvelable chaque année. Il n’est donc pas possible d’enregistrer un nom de domaine pour une période plus longue qu’une année.

Récupérer un nom de domaine qui n’a pas été payé ou qui a été annulé

Si un domaine n’est pas réglé à temps ou si son renouvellement automatique a été désactivé, dans les 5 jours il passe dans un statut de rédemption et n’est plus utilisable. Toutefois, il est possible de récupérer ce nom de domaine pendant une durée de 30 jours qui suit la date anniversaire du nom de domaine, en s’adressant directement au registrar. Mais une fois que, ce délai de 30 jours dépassé, le nom de domaine pourra être acquis par toute personne qui en fera la demande.

Support

Si vous avez des questions

Nos experts sont là pour vous aider