20 conseils pour améliorer votre référencement SEO

référencement SEO

20 conseils pour améliorer votre référencement SEO

Olivier
32 min read

Vous souhaitez améliorer le référencement SEO de votre site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche? Vous ne savez pas trop par où commencer pour améliorer la visibilité de votre site? Ne vous inquiétez pas. On est là pour vous aider.

Il est possible d’améliorer le positionnement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devrez appliquer différentes techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est ce qui est appelé en anglais Search Engine Optimization, ou SEO.

Pour vous aider à atteindre votre objectif, nous avons préparé un guide complet. Nous vous y présentons une multitude d’étapes concrètes que les débutants et les intermédiaires peuvent utiliser pour améliorer le classement des sites Web et vous mettre devant plus de clients potentiels.

Qu’est-ce que le référencement SEO?

L’optimisation des moteurs de recherche regroupe un ensemble de techniques différentes. Certaines modifications doivent être apportées sur votre site Web afin de le rendre plus facile à naviguer et à comprendre pour les robots des moteurs de recherche.

D’autres techniques adressent plutôt des éléments externes à votre site. Elles visent à plutôt optimiser la relation de votre site au web dans son ensemble.

Celles-ci sont également importantes, car les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs éléments externes pour évaluer la pertinence de votre contenu.

En optimisant votre contenu, vous pouvez l’aider à apparaître plus haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) quand les internautes recherchent des produits, des services ou des informations que vous proposez.

L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche est ultimement de rendre votre site Web plus visible et attrayant pour les internautes. Après tout, la majorité des internautes consultent d’abord les premiers liens proposés dans les résultats de recherche avant d’aller plus loin.

Pourquoi devriez-vous améliorer votre référencement SEO?

Lorsque vous chercher quelque chose sur Internet, vous faites sans doute comme la majorité des internautes. Vous vous tournez vers un moteur de recherche pour qu’il vous présente des options.

Ci vous voulez que votre site web se fasse remarquer, vous devez donc vous assurer qu’il apparaît dans les moteurs de recherche comme Google.

Idéalement, il faut que votre site apparaisse sur les premières pages des résultats. Seuls quelques internautes très déterminés consultent plusieurs pages de résultats pour trouver ce qu’ils cherchent .

La meilleure façon d’améliorer le positionnement est d’investir des efforts dans une variété de techniques de référencement SEO. Des études ont démontré qu’il s’agit du premier moteur de trafic sur les sites web.

Vous souhaitez hisser votre site au sommet en l’optimisant? Vouhaitez qu’il soit non seulement plus facile à trouver, mais aussi plus pratique, fiable et attrayant? Voici quelques astuces qui devraient vous aider.

20 conseils pour améliorer votre référencement SEO

Les techniques présentées dans cet article peuvent être mise en œuvre assez facilement et implique un engagement de temps raisonnable. Elle peuvent être utilisée pour améliorer le référencement avec le temps, qui est un facteur important dans le référencement.

Vous n’avez pas à utiliser toutes ces technique pour améliorer le référencement. En appliquer ne serait-ce qu’une poignée peut s’avérer un bon début. Le classement de votre site dans les résultats de recherche sera déjà amélioré.

Notez que nos conseils se concentre sur les critères de Google. Ce choix est basé sur le fait qu’il s’agit du moteur de recherche le plus populaire.

Google est également plus transparent que d’autres moteurs. L’entreprise publie régulièrement des informations utiles sur la façon dont ses algorithmes fonctionnent. Il est donc plus simple d’établir une stratégie appropriée pour s’ajuster aux algorithmes.

La majorité de ces stratégies devraient toutefois également être valide pour la plupart des autres moteurs de recherche (comme Yahoo! ou Bing).

Vous en apprendrez plus sur certains des aspects du référencement naturel et sur les techniques reconnues pour les aborder.

Nos conseils vous aideront à améliorer la visibilité de votre site en améliorant son positionnements dans les résultats de recherche Google. Cette amélioration vous permettra d’augmenter son trafic organique dès maintenant.

Conseils pour améliorer le référencement SEO sur page de votre site

Le SEO sur site, ou SEO sur page, fait référence aux changements et améliorations que vous pouvez apporter à votre site Web qui auront un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Le contenu en tant que tel est un élément important où vous pouvez appliquer l’optimisation. D’autres éléments qui peuvent être optimisés comprennent l’hébergement, les liens, les balises de métadonnées, et bien plus encore.

Il est impossible de couvrir une liste exhaustive de toutes les techniques de référencement SEO existantes en un seul article. Nous vous présentons toutefois certaines des plus importantes, et des plus simples à mettre en place.

1. Utilisez WordPress pour votre site Web

Concevoir votre site web en utilisant WordPress. Pourquoi commencer notre liste par ce conseil? La réponse est assez simple: c’est simple et efficace!

WordPress est construit selon une structure accueillante et lisible à la fois pour les lecteurs humains et les robots moteurs de recherche. Les sites web WordPress sont faciles à naviguer, rapides à charger et adaptés pour les utilisateurs mobiles.

Le CMS est aussi très convivial pour les gestionnaires de sites Web. Il facilite les interactions avec le backend, notamment pour optimiser des éléments de contenu et configurer des balises.

Un important écosystème d’outils compatibles existe également autour de WordPress. Plusieurs plugins peuvent aider à mettre en œuvre diverses tactiques de référencement.

Il faut finalement noté que l’incroyable popularité de WordPress a sans doute poussé les moteurs de recherche a ajuster leurs algorithmes en fonction du CMS. Après tout, WordPress propulse près de la moitié de tous les sites sur le web, à l’heure actuelle.

2. Choisissez votre hébergeur avec soin

Très honnêtement, nous n’incluons pas ce conseil uniquement parce que nous sommes une entreprise d’hébergement. Nous le mentionnons car c’est facteur réel et important. Le fournisseur d’hébergement que vous choisissez a un impact réel sur votre référencement.

Google prend en compte la vitesse de chargement des pages parmi ses nombreux facteurs de classement. Un hébergeur fait de la vitesse du site un priorité peut donc aider votre référencement.

Votre hébergeur a également un impact sur le taux de disponibilité de votre site et sur l’emplacement de votre serveur. Ces deux facteurs influencent également le classement Google.

Google a également confirmé qu’il utilise l’utilisation d’un protocole HTTPS comme signal de classement. Cela signifie que votre hébergeur doit rendre facile l’accès à des certificats SSL.

Notez que chez Ex2, la protection HTTPS est gratuite. Vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuit grâce à notre partenariat avec Let’s Encrypt.

Il est donc très important de choisir un hébergeur web fiable et réputé pour ses excellentes performances. Si vous êtes déjà client chez Ex2, vous n’avez pas d’inquiétudes à vous faire à ce niveau. Vous pouvez passer à la suite en toute quiétude.

3. Assurez-vous d’une bonne vitesse de chargement

Comme nous l’avons déjà mentionné, le temps de chargement des pages de votre site Web est un facteur clé de classement des sites web pour la plupart des moteurs de recherche.

Il est donc normal que plusieurs astuces techniques d’optimisation visent à garantir le bon fonctionnement pour assurer une bonne vitesse. Voici certaines techniques pouvant aider la vitesse de chargement :

  • Recherchez un thème WordPress léger et axé sur la vitesse
  • Utilisez un plugin pour optimiser le code et augmenter les performances
  • Compressez les images pour réduire la taille des fichiers les plus lourds à charger
  • Débarrassez-vous des liens brisés, des fichiers manquants et d’autres éléments conduisant à des erreurs 404
  • Mettez en œuvre des mesures de sécurité protégant votre site contre les attaques par déni de service distribué (DDoS).

4. Adaptez votre contenu aux appareils mobiles

Plus d’internautes que jamais utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Il faut donc que votre site soit parfaitement utilisable sur tout type d’appareil pouvant être utilisé par un visiteur.

Vous pouvez vous en assurer en optimisant votre site Web pour les appareils mobiles. Cela inclut bien sûr l’utilisation d’un design réactif, s’adaptant au divers types d’affichage.

Si votre site est réactif et bien adapté, il sera mieux classé dans les résultats de recherche. Il sera aussi attrayant et plus rapide à charger pour les utilisateurs mobiles. Cela affecte ainsi un critère que de nombreux moteurs de recherche considèrent lors du classement des résultats.

Pour les utilisateurs de WordPress, la meilleure façon d’appliquer un design responsive est de choisir un thème qui le supporte. La plupart des thèmes WordPress récent sont réactifs.

Vous pouvez même tester les performances de votre site actuel sur mobile et le fonctionnement de vos réglages SEO. Il vous suffit d’utiliser l’outil de test d’adaptation aux mobiles de Google.

Après quelques minutes, l’outil confirmera si le site web que vous avez testé est responsive sur mobile ou non. Google cherchera aussi des points à améliorer ou des éléments qui ont eu du mal à se charger. Il fournira donc une liste d’ajustements pouvant être effectués pour améliorer la version mobile.

5. Améliorez votre référencement SEO à l’aide de plugins dédiés

Les plugins sont des logiciels complémentaires que vous pouvez installer sur votre site WordPress pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au CMS.

Il existe des plugins servant à faire à peu près tout et n’importe quoi. Bien entendu, cela inclut atteindre un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Il existe en fait de très nombreux plugins SEO pour WordPress. Ils sont conçus spécifiquement pour améliorer le classement de recherche organique de votre site de diverses façons.

L’un des plugins SEO les plus populaires et complets est Yoast SEO. Il inclut de nombreuses fonctionnalités pour l’optimisation de votre site.

Celles-ci une analyse de densité de mots clés et un score de facilité de lecture. Elles comptent aussi les balises de titre, une analyse de la méta-description, une assistance pour comprendre et nettoyer les liens, et bien plus encore.

Originalement développé par Automattic, les développeurs de WordPress, Yoast offre donc une excellente intégration avec la plateforme.

6. Utilisez des mots clés pertinents dans le contenu

Les utilisateurs peuvent utiliser une variété de requêtes de recherche similaires, mais différentes, lorsqu’ils recherchent des informations sur Google.

Les termes et expressions de recherche bien utilisés sont appelés « mots-clés ». Ces termes devraient être au cœur de votre contenu si vous voulez stimuler le référencement.

Il est donc important de vous assurez de faire une bonne utilisation des mots-clés pour associer votre contenu aux recherches des internautes.

Notez que certains mots-clés attirent une concurrence extrêmement féroce. C’est souvent le cas de catégories générales de produits comme « voiture » ou « chaussures ».

Il est donc généralement préférable de cibler des mots-clés plus longs et plus précis. Ces mots-clés « à longue traîne » incluent plusieurs mots-clés dans la même expression pour cibler une recherche plus précise. Par exemple, « chaussures en cuir pour femme ».

Les mots-clés plus long sont souvent beaucoup moins concurrentiels. Ils permettent également de cibler précisément des internautes cherchant le type de contenus ou de produits que vous offrez.

Utilisez les outils gratuits de Google pour le choix des mots clés

Google Keyword Planner est un outil qui prend les requêtes de recherche des internautes et attribue de la valeur à chacun d’eux. Il peut s’avérer une composante essentielle pour l’optimisation de contenu si vous apprenez à bien l’utiliser pour sélectionner vos mots clés.

Keyword Planner peut vous aider à déterminer quels mots clés cibles sont favorables pour la rédaction d’articles de blog à fort trafic. Il peut aussi vous aider avec les descriptions de produits et tout les éléments qui nécessite du contenu écrit ou des balises.

En incorporant des mots clés pertinents de manière organique dans vos contenus, vous êtes plus susceptible d’attirer les internautes cherchant des sujets similaires sur Google.

Vous pouvez tirez de grands bénéfices de l’utilisation de Keyword Planner. Au besoin, il existe aussi des outils plus robustes pour suivre vos classements et analyser votre trafic. Vous pouvez même même suivre le classement des concurrents sur divers mots clés.

Au besoin, il existe aussi des outils payants

De nombreux outils de référencement utiles sont disponibles sur le marché. On peut penser à Google Analytics gratuit pour les mesures de suivi, tout comme Ahrefs et le support SEO tout-en-un.

L’un des outils professionnels les plus populaires et performant est Semrush. C’est une solution établie et fiable avec un ensemble extrêmement complet de fonctionnalités à un prix abordable.

Il permet notamment de faire un suivi de votre classement et de celui de vos concurrents sur une multitude de mots clés.

7. Intégrez des liens utiles vers des sites pertinents

Google et les autres moteurs de recherche ne jugent pas votre site web comme une entité distincte du reste du web. Ils examinent dans quelle mesure il est connectée à d’autres sites et comment il s’intègre au web dans son ensemble.

L’utilisation de nombreux liens dans vos pages et publications et pages est une stratégie appelée la construction de liens. Elle indique aux robots d’indexation des moteurs de recherche son lien avec d’autre contenu similaire ou connexe.

Lier votre contenu à des sites connexes encourage également ces sites à créer des liens vers votre site en retour. Ces liens mettent de l’avant votre contenu comme pertinent et communiquent aux moteurs de recherche qu’il est précieux!

Attention aux excès et aux abus!

Comme dans le cas des mots-clés, les liens sont une stratégie que vous voudrez utiliser avec soin. Tout d’abord, la « valeur de liens » n’est pas une ressource illimitée. Plus vous entassez de liens dans votre contenu, moins la valeur de chacun des liens est élevée.

D’autres pratiques sont à évtier. On peut penser à utiliser beaucoup de liens pointant vers des pages non pertinentes, n’inclure que des liens faisant la promotion de produits, ou même négliger l’optimisation des textes d’ancrage. Le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche pourrais souffrir de ces erreurs.

Cherchez plutôt à inclure des liens là où ils s’intègrent naturellement. Assurez-vous de diriger les lecteurs vers des sites Web de haute qualité qui se classent déjà bien dans les résultats de recherche.

Une utilisation avisée des liens internes et externes est essentielle si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles. Les liens peuvent grandement contribuer à améliorer le référencement SEO.

8. Créer un plan de site

Un plan de site (ou sitemap) est une liste des pages de votre site Web qui sont accessibles aux crawlers des moteurs de recherche ainsi qu’aux utilisateurs.

Sa présence rend le processus d’exploration et d’indexation de votre site Web plus rapide et plus précis. Votre site se voit ainsi favorisé par les moteurs de recherche, ce qui peut améliorer sa position dans les résultats.

Les sitemaps sont généralement écrits en XML. Il s’agit d’un métalangage que les robots d’exploration peuvent comprendre et transmettre aux moteurs de recherche. Heureusement, vous n’avez aucun besoin de savoir coder le XML pour créer votre propre plan de site.

Vous pouvez visiter la page de Google sur la façon de créer et de soumettre un sitemap pour une présentation de l’ensemble du processus de création et de partage de votre sitemap avec Google Search Console.

C’est particulièrement facile si vous opérez un site WordPress. De nombreux plugins populaires comme Yoast SEO intègre un fonctionnalité intégrée à cet effet.

Sinon, il vous suffit d’installer un plugin spécialisé comme XML Sitemap Generator for Google. Ce plugin informera automatiquement Google et d’autres moteurs de recherche du contenu à parcourir sur votre site.

9. Appliquez judicieusement les balises de titre

Un plan de site est utile pour aider les crawlers des moteurs de recherche à comprendre comment votre site est organisé. Il ne les aide toutefois pas à donner un sens au contenu lui-même et comprendre sa pertinence. Pour cela, vous devrez utiliser des balises de titre, appelées également balises d’en-tête.

WordPress facilite l’application des balises de titre à vos pages et publications. Vous pouvez ainsi rendre le contenu du site Web plus facile à lire, à la fois pour les internautes et les IA.

L’apparence des balises varient en fonction des différents thèmes WordPress. Certains points sont toutefois commun à la majorité des thèmes.

Lorsque vous ajoutez ou modifiez du contenu sur votre site, vous aurez généralement accès à des options pour créer des titres et sous-titres (H1,H2,H3,etc.). Ces différentes catégories de balises définissent la hiérarchie du contenu pour le rendre plus facile à comprendre.

L’utilisation de ces balises de titres pour structurer votre contenu permet d’atteindre simultanément deux objectifs distincts :

  • Pour les lecteurs humains, les titres offrent un avantage visuel non négligeable. Ils fractionnent votre texte et le rende plus clair et facile à lire. Il peuvent également aider à garder les visiteurs sur votre site Web plus longtemps, en les incitant à lire d’autres contenu dont les titres les intéressent.
  • Pour les robots d’exploration, les balises de titre efficaces permettent de comprendre rapidement comment votre contenu est organisé et de quoi il traite. Leur importance dans le processus d’analyse des moteurs de recherche fait qu’ils leur accordent beaucoup d’importance. Pour améliorer le référencement SEO de vos pages et publications, n’oubliez donc pas d’utiliser les balises de titre correctement et uniformément.

10. Rédigez du contenu détaillé et de grande valeur pour les lecteurs

La plupart des moteurs de recherche gardent leurs algorithmes secrets, Il y a plusieurs raisons à cela. Bien sûr, ils ne veulent pas que les gens puissent exploiter les failles à leur avantage. Certains, comme Google, énonce vaguement leurs critères d’analyse, sans nécessairement expliquer en détails leurs algorithmes.

C’est sans doute dû au fait qu’ils apportent constamment des modifications et des ajustements. Cela signifie que tous les différents classement pour un même moteur de recherche changeront régulièrement.

Il existe de nombreuses façons d’attirer l’attention d’un moteur de recherche. Il vaut toutefois mieux éviter de configurer votre site web de manière à spécifiquement attirer les robots.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont conçus en premier lieu pour accomplir une fonction : aider les gens à trouver des réponses et des solutions.

L’objectif d’un moteur de recherche est donc de trouver pour les internautes, le contenu le plus pertinent correspondant à leurs recherches. Le contenu que les gens trouvent pertinent être favoriser par les algorithmes.

Un contenu attirant de nombreux visiteurs et vers lequel de nombreux liens redirigent sera vu comme particulièrement pertinent. Les moteurs de recherche ont de grandes chances de le remarquer et le classer fortement.

La longueur du contenu importe

En plus du contenu pertinent avec une valeur ajoutée, les moteurs de recherche ont aussi tendance à favoriser le contenu plus long.

Attention, on n’affirme pas que le contenu plus court ne se classe jamais bien. Il est toutefois clair que contenu plus long est avantagé. Les moteurs de recherche le considèrent généralement plus susceptible d’être utile.

Un contenu plus long peut également être plus complet. Il peut ainsi mieux mettre de l’avant sa pertinence et communiquer davantage de valeur aux crawlers. Après tout, plus de contenu signifie plus de mots-clés, de titres et de sous-titres, de liens, etc.

Un contenu plus long peut aussi se révéler précieux pour les lecteurs. Il peut augmenter votre apparence de crédibilité et encourager les visiteurs à passer plus de temps sur votre site.

Il est donc préférable d’élaborer une véritable stratégie de marketing de contenu. Prévoyez l’enrichissement de vos contenu, et rendez les aussi détaillés que possible.

11. Garder votre contenu à jour

En plus de la qualité et de la longueur, les algorithmes de Google prennent en compte la fraîcheur du contenu au moment de déterminer les résultats de recherche.

Un contenu plus ancien mais de haute qualité ne sera pas pénalisé. Un nouveau contenu qui est plus susceptible d’être précis et pertinent pour les chercheurs sera toutefois favorisé dans les résultats.

Si vous voulez que votre site se classe bien dans les résultats sur une base régulière, il est donc fortement recommandé d’ajouter régulièrement du nouveau contenu.

Il est préférable planifier un calendrier de publication et de varier les types de contenu que vous créez. Cela aidera à maintenir à la fois votre intérêt et celui de vos visiteurs.

Évitez également de négliger les pages et publications plus anciennes. Essayez de garder votre contenu pertinent et actuel en mettant à jour votre contenu existant. Cela garantit non seulement qu’il est à jour pour les lecteurs, mais augmente aussi la mesure de fraîcheur du contenu à l’échelle du site.

Conseils pour améliorer le référencement SEO hors page de votre site

Le référencement hors page est également appelé référencement hors site. Il fait référence à tous les éléments qui affectent le classement des pages mais se trouvent en dehors de votre site Web.

Le référencement hors page est naturellement plus difficile à contrôler que les éléments liés à votre propre site web.

Certaines stratégies telles que penser local et prendre un virage social peuvent changer dramatiquement la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site Web. Ce changement affectera ensuite la façon dont les moteurs de recherche perçoivent la pertinence de votre site et choisissent de le classer.

12. Pratiquez une utilisation responsable des liens entrants

Les backlinks (ou liens entrants) ont une très mauvaise réputation dans certains cercles. C’est dû au fait que certains marketeurs trop zélés en ont énormément abusé au fil des ans.

Il existe tout un marché d’entreprises offrant des solutions « de référencement » par réseautage artificiel de liens. Vous pouvez ainsi payer pour qu’ils ajoutent des liens vers votre site sur leurs réseaux d’articles de mauvaise qualité sur des sites mal évalués.

Évitez à tout prix ce type d’association! Vous associer à ce type de réseaux risque fortement de pousser plusieurs moteurs de recherche à pénaliser votre contenu.

La création de liens entrant (ou backlinking) ne doit toutefois pas être un concept tabou. Après tout, un backlink est simplement un hyperlien entrant d’une page Web à un autre site Web. Il y a de nombreuse façons légitimes de les obtenir et les mériter.

Utilisez seulement des liens organiques au lieu de liens payants

Les liens payants peuvent sembler attrayants, mais il existe d’autres façons d’obtenir des liens sans être pénalisé.

Si vous fournissez un service, vous pouvez encourager vos clients à écrire des avis sur d’autres sites reconnus. Si vous êtes un blogueur, vous pouvez plutôt demander à d’autres blogs si vous de rédiger un article en tant qu’invité sur leurs sites. vous pouvez alors renvoyer à votre site dans vos publications.

Vous pouvez même suivre une tendance de marketing numérique très en vogue à l’heure actuelle et former des partenariats avec des influenceurs.

Les premiers résultats de recherche proposés par Google ont tendance à avoir plus de liens entrants que ceux qui suivent sur les pages suivantes. Il est donc clair que les liens sont un élément clé que les moteurs de recherche recherchent lors de le mesure de l’autorité, déterminant le classement des sites Web.

Essayez d’écrire régulièrement du contenu de qualité et de participer activement à des communautés en ligne. Vous pourrez ainsi développer un écosystème sain et une quantité suffisante de liens entrants au fil du temps.

13. Utilisez les publications d’invités

Nous avons brièvement évoqué les publications d’invités comme stratégie pour construire vos backlinks. Il faut noter que la création de contenu de qualité pour d’autres points de vente peut aussi aider à renforcer la crédibilité dans votre site et augmenter la reconnaissance de votre marque.

Il est important de faire attention à votre choix de partenaires, que vous accueillez comme invités. Après tout, il faut que vos lecteurs restent intéressés par ce que vous avez à offrir. Si votre contenu suscite leur intérêt, vous pourrez facilement fidéliser votre audience.

Google utilise quatre éléments principaux pour évaluer la qualité d’un contenu pour les résultats de recherche. Ils peuvent être résumés par l’acronyme EEAC :

  • Expérience
  • Expertise
  • Autorité
  • Confiance

Quand vous êtes invité par d’autres sites Web à créer des articles de grande valeur qui renvoient à votre propre site, vous envoyez un signal clair. Vous indiquez à Google que vous êtes reconnu comme ayant établi, une expérience, une expertise, une autorité et mériter une certaine confiance dans votre domaine.

Pour trouver des opportunités de publication d’invités, entrez en contact avec d’autres propriétaires de sites web dans une niche similaire.

14. Prenez un virage social

Google est l’un des moteurs de recherche dont on connait le mieux les paramètres. L’équipe de développement a clairement indiqué que l’activité sur les réseaux sociaux n’a pas d’impact direct sur le référencement ou le classement des recherches. Du moins, il n’est pas pris en compte pour le moment.

Développer une communauté sociale bien établie est toutefois un très bon moyen d’augmenter la visibilité de votre contenu. Vous pouvez attirer des visiteurs plus engagés, démontrant aux moteurs de recherche votre site Web est pertinent pour les internautes.

En réalité, les réseaux sociaux sont également devenus des moteurs de recherche. Partager régulièrement votre contenu sur ces plateformes est donc un bon moyen d’être vu et d’attirer des visiteurs.

Notre vous recommandons de chercher quelles plateformes utilise le public que vous ciblez. Concentrez vos efforts sur quelques unes de celles-ci, afin de maximiser le rendement de vos efforts.

Engagez votre audience le plus régulièrement et le plus authentiquement possible. Vous pourrez ainsi stimuler les visites sur votre site Web, et indirectement améliorer son référencement SEO.

Bien utilisés, les médias sociaux peuvent engendrer des bénéfices très importants au niveau du trafic, et engendrer des retombées sur le classement du site.

15. Améliorez le référencement SEO local avec votre profil Google Business

Le référencement local est légèrement distinct de SEO dans son ensemble. Il permet aux propriétaires de sites web d’attirer les internautes de leur région géographique, pouvant bénéficier de leurs produits ou services.

Pour commencer en matière de référencement local, nous vous recommandons de vous concentrez sur votre profil Google Business. Cela vous aidera à apparaître dans les « résultats géolocalisés » de Google pour votre région.

Ces résultats forme l’ensemble des annonces et la carte qui apparaissent en haut de Google lorsque votre requête indique que vous recherchez des entreprises locales. C’est donc ce que vous verrez en premier si vous cherchez, par exemple, « pizza près de chez moi« .

Bien entendu, ce profil incluent de nombreux facteurs qui nécessite d’être optimisés avant qu’il soit le meilleur possible. Ceux-ci incluent la description de votre entreprise, des avis, des photos, des publications, une section FAQ, et plus encore.

Conseils pour améliorer le référencement SEO d’un domaine

Votre domaine représente le nom et l’adresse de votre site Web. Il est unique à votre site constitue un élément essentiel à votre référencement.

Un nom de domaine complet est composé de plusieurs parties distincte. Voici un bref aperçu:

  • Domaine de deuxième niveau : Cette portion est ce que bien des gens considèrent comme le nom de votre site web. C’est la façon dont les moteurs de recherche et les gens connaîtront votre site. Il vaut donc mieux la choisir judicieusement. Considérez les mots clés, le nom de votre entreprise, etc.
  • Domaine de premier niveau : Votre extension de domaine, parfois appelé suffixe de domaine ou TLD. Elle est séparée du segment précédent par un point (.) et apparaît à la fin d’un nom de domaine. Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment .com, .org, .net, et bien d’autres.
  • Domaine Racine : Il s’agit de la combinaison de vos domaines de premier et deuxième niveau. En somme, le nom unique et l’extension (votredomaine.com). Il s’agira dans bien des cas de l’adresse que les gens utiliseront pour trouver votre site.
  • Sous-domaine (facultatif) : Certaines sections supplémentaires de votre site Web peuvent utiliser le même domaine racine, mais avec des ajouts URL distincts. On parle ici de sous-domaines. Le plus courant est www., qui réfère au World Wide Web.
  • Protocole de connexion : Des protocoles comme http et https permettent la connexion entre deux emplacements sur un réseau. Il sont toutefois distincts du nom de domaine, bien qu’ils soient une partie importante le l’URL de connexion de votre site.

C’est informations n’ont rien à voir avec le SEO, on le sait. On les abord afin que vous compreniez les prochaines stratégies pour améliorer votre référencement SEO au niveau du domaine.

Le référencement de domaine inclus diverses pratiques et recommandations. Plusieurs éléments sont à considérer, comme la longueur de votre domaine, sa formulation, sa structure, et plus encore.

Il vise à développer un environnement numérique que votre public cible trouve attrayant et digne de confiance. Le résultat est d’augmenter la valeur de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche.

16. Concentrez-vous sur un seul domaine et sous-domaine

Les expert ont constaté que vous êtes plus susceptible d’atteindre un meilleur classement si vous conservez tout votre contenu ensemble sur un seul domaine et sous-domaine.

En d’autres termes, il est préférable de ne pas diviser votre site web en sous-domaines. Si vous avez une bonne raison de le faire, faites-en usage avec parcimonie.

Certaines exceptions justifient parfaitement l’utilisation de sous-domaines. Par exemple, les différentes version linguistiques d’un même site peuvent être organisé suivant une structure URL comme fr.votresite.com, en.votresite.com, etc.

17. Appliquez judicieusement des tactiques de recherche par mots clés

Lorsqu’il s’agit d’incorporer des mots-clés dans votre nom de domaine, il y a quelques éléments clés à prendre en compte.

Il n’est pas toujours simple de concevoir votre nom de domaine autour de mots-clés exacts. Les URL comme voitures-à-vendre.com ont connu une heure de gloire pendant quelques années.

Bien que cela ait fonctionné pendant un temps, les moteurs de recherche se sont ajustés. Ils associent aujourd’hui ces noms de domaine remplis de mots clés à une qualité de site inférieure et pénalisent leur classement en conséquence.

Vous pouvez bien sûr utiliser judicieusement les mots-clés dans votre nom de domaine. Nous vous recommandons de réduire au minimum le nombre mots ciblés et de ne pas essayer de cibler les expressions exactes utilisés par les internautes dans Google.

Les mots-clés utilisés judicieusement dans votre nom de domaine peuvent aider les internautes à comprendre à quoi s’attendre en visitant votre site. Ils peuvent aussi aider Google à associer votre site à leurs termes de recherche.

Votre site web devrait bien sûr avoir un contenu axé partiellement sur ces mots clés. Il est aussi préférable d’avoir une identité de marque forte, une structure intelligente et une expérience utilisateur généralement positive. Votre nom de domaine doit représenter la qualité de votre site web et contribuer à minimiser son taux de rebond.

Il existe des dizaines d’outils pouvant vous aider à déterminer quels mots clés sont les plus pertinents à cibler. Encore une fois, le Google Keyword Planner est une référence incontournable pour les débutants.

18. Utilisez un domaine de premier niveau simple et familier

Il existe des centaines d’options de TLD disponibles pour votre domaine. Bien entendu, .com est de loin le plus commun sur le web, et donc le plus familier pour les internautes.

C’est donc probablement un bon choix d’enregistrer un domaine .com. C’est un TLD généralement fiable et accessible, compatible avec une expérience utilisateur positive et la mise en confiance.

Il peut évidemment y avoir de bonnes raisons de choisir un autre domaine de premier niveau. Vous pouvez notamment décidé d’avoir plus d’un domaine, avec différentes extensions.

Votre TLD n’influencera généralement pas directement votre classement SEO. Certains TLD moins connus (comme .biz et .xyz) sont toutefois souvent associés au spam. Il peuvent donc être pénalisés dans leur classement et leur visibilité.

19. Utilisez des URL canoniques

Il est important de ne jamais négliger l’impact du contenu dupliqué sur le référencement SEO.

Quand plusieurs copies similaires ou identiques d’un même contenu existent sur votre site Web, cela peut engendrer quelques problèmes. Les robots d’indexation des moteurs de recherche peuvent les confondre, voire les considérer toutes deux comme du plagiat.

La duplication peut ainsi amener les moteurs de recherche à mal juger la nature de votre contenu. Étant évalué comme du plagiat, il sera pénalisé par les moteurs de recherche.

Il est possible d’avoir des contenus similaires ou même identiques sans être pénalisé. Il faut noter que chaque URL unique est considérée comme une page distincte aux yeux des moteurs de recherche.

La canonisation est un processus consistant à attacher une balise canonique à une URL, pour indiquer aux moteurs de recherche de l’indexer.

Les balises indiquent les URL que vous souhaitez que les moteurs de recherche affichent sur leurs pages de résultats. Elles facilitent leur compréhension et leur classement de votre site et vous permet d’adapter la présentation de votre site en ligne.

20. Faciliter la lecture et les clics

Votre domaine est important pour le développement de votre marque et pour votre classement dan les résultats de recherche. Il est toutefois judicieux de choisir votre domaine en tenant compte des capacités de traitement informatique et humain.

Votre nom est-il écrit et orthographié pour cibler les algorithmes des moteurs de recherche? Est-il également lisible et attrayant pour les visiteurs humains qui cherchent à vous trouver?

Un domaine facile à lire, accessible et convivial peut contribuer à une expériences utilisateur positive et un taux de conversion élevé.

Pour conclure nos conseils pour améliorer votre référencement SEO

Comme vous pouvez le constater, améliorer le référencement SEO est un travail complexe. Cela englobe un large éventail de stratégies et de techniques, formant un ensemble qui peut paraître intimidant.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de devenir un expert du jour au lendemain. Vous pouvez améliorer le référencement SEO de votre site étape par étape, pour l’aider à mieux se classer les résultats.

Si vous voulez commencer à voir des améliorations, il vous suffit de commencer par appliquer quelques uns de nos conseils. Vous pourrez graduellement élargir vos efforts et superposer de nouvelles tactiques afin d’augmenter encore davantage vos gains.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur comment améliorer le référencement SEO de votre site web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

Olivier

Olivier est un blogueur et développeur web expérimenté. Il créé et gère des sites WordPress depuis plus de 12 ans, et possède plus d'une décennie d'expérience en tant que rédacteur web.