7 attaques menaçant votre site WordPress

7 attaques menaçant votre site WordPress

WordPress, est le plus populaire de tous les CMS sur le marché. Il est utilisé par plus de 43% de tous les sites sur le web.

Cependant, parce qu’il est open-source et facile à personnalisé et optimisé, il s’avère vulnérable aux failles de sécurité.

Selon le système de notation de vulnérabilité commune (CVSS), 8 sites WordPress sur 10 présentent un risque de sécurité moyen ou élevé.

Il existe des méthodes pour aider à prévenir les failles de sécurité. La clé est d’abord de comprendre les menaces les plus courantes pour la sécurité des sites WordPress. Ensuite, vous pouvez apprendre à les garder à distance!

Cet article vous offre un aperçu des attaques les plus courantes face auxquelles WordPress est vulnérable.

Les attaques menaçant votre site WordPress

Voici 7 types courants d’attaques auxquels votre site peut être exposé. Pour chacun, nous vous résumons une méthode simple de vous prémunir.

Type d’attaque no 1 : Force brute

Lors d’une attaque par force brute, des acteurs malveillants tentent de deviner les informations de connexion en utilisant des générateurs de mots de passe automatisés.

Défense de base : Utilisez des mots de passe complexes et sécurisés. Des générateurs de mots de passe peuvent vous aider à générer des solutions sécurisées.

Type de menace no 2 : les scripts inter-sites (XSS)

Il s’agit d’une technique de piratage dans laquelle un code malveillant provenant de l’entrée de l’utilisateur est injecté dans les pages Web, puis visualisé par les visiteurs du site.

Les attaques XSS peuvent servir à extraire des informations sensibles, affecter les fonctionnalités du site, et plus encore.

Défense de base : Les entrées doivent être filtrées aussi strictement que possible, en fonction de l’entrée attendue ou valide. Et ce, partout où le site permet aux utilisateurs de faire des entrées.

Type d’attaque menaçant votre site WordPress no 3 : attaques par injection SQL

Dans ce type d’attaque, des commandes SQL malveillantes sont injectées via une entrée utilisateur non initialisée.

Les attaques par injection SQL peuvent être utilisées pour modifier des données, extraire des informations sensibles, et plus encore.

Défense de base : Analysez votre site pour les vulnérabilités d’injection SQL. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil en ligne de numérisation de site web Sucuri SiteCheck.

Type d’attaque no 4 : Porte dérobée

Une attaque par porte dérobée est un code malveillant qui contient un moyen caché de contourner le processus de connexion ou d’authentification d’un site Web.

Défense de base : Assurez-vous que votre serveur dispose d’une protection antivirus et d’un pare-feu, et que ceux-ci sont tenus à jour.

Pensez également à garder la version du CMS WordPress, le thème et tous les plugins à jour. Vous bénéficierez ainsi des derniers correctifs de sécurité.

Type d’attaque menaçant votre site WordPress no 5 : Attaques par déni de service

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) vise à rendre un site Web inaccessible ou indisponible pour ses utilisateurs.

Dans la plupart des cas, ce type d’attaque (DDoS) dirige du trafic à partir de sources multiples vers un site Web, surchargeant sa connexion réseau.

Défense de base : l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) tel que Cloudflare permet d’atténuer ou même prévenir ces attaques. Votre hébergeur web peut aussi activer d’autres types de protection pour atténuer l’effet de ces attaques si vous demandez de l’aide.

Type d’attaque no 6 : le hameçonnage

Les pirates utilisent souvent des technique de hameçonnage pour arriver à leurs fins. Ils se font passer pour une entreprise légitime, par courriel ou SMS, afin d’obtenir des renseignements personnels directement de leurs cibles. Ils utilisent ensuite l’information pour pirater des comptes ou commettre des fraudes.

Défense de base : L’utilisation de filtres anti-spam permet de détecter et empêcher la plupart des courriels malveillants d’atteindre les boîtes de réception des utilisateurs. Cela diminue les chances qu’ils deviennent victime de hameçonnage.

Type de menace no 7 : le hotlinking

Il s’agit d’une technique où un site Web lie directement au contenu d’un site Web ciblé, tels que les fichiers image ou vidéo. Ils peuvent ainsi afficher les médias en utilisant les ressources du serveur et la bande passante du site ciblé, plutôt que la leur.

Défense de base : Utilisez un plugin de sécurité ou un CDN comme Cloudflare peut aider à protéger vos fichiers.

Pour conclure sur les attaques menaçant votre site WordPress

WordPress est un CMS gratuit et facile à utilisé, mais il peut être vulnérable face à plusieurs types d’attaques et de piratages.

Il vaut mieux être conscient des différentes menaces qui peuvent planner au-dessus de votre site web. Vous pouvez ainsi prendre des mesures préventives afin de le protéger contre les divers types d’attaques.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et vous a éclairé sur les diverses attaques menaçant votre site WordPress.

Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels. Vous y trouverez une foule d’informations à propos de l’hébergement web et de la création de sites web.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.