Comment choisir le thème de votre site WordPress?

Comment choisir le thème de votre site WordPress?

Si vous avez décidé de créer votre site web avec WordPress, l’une des étapes les plus importantes est de choisir un thème.

Heureusement, il existe des milliers d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ce vaste choix est bien sûr une bénédiction, mais il peut aussi être source d’hésitation, voire de quelques maux de tête.

Comment choisir un thème WordPress qui convient à vos besoins ? Quel est le bon choix pour votre site ? Les réponses à ces questions demandent une certaine analyse. Il y a donc certaines notions que vous devez comprendre afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Dans cet article, nous vous aiderons tout d’abord à déterminer les besoins de votre site Web. Ceux-ci vous aideront à déterminer quels thèmes pourraient vous convenir.

Nous évoquerons ensuite les éléments à prendre en compte au moment de choisir votre thème WordPress. Il sera aussi question de comment évaluer et la sélectionner des thèmes de qualité.

Nous explorerons finalement les différentes sources fiables à consulter pour vous procurer des thèmes WordPress.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème est l’un des composants les plus essentiels d’un site WordPress. Il dicte notamment à quoi ressemble votre site web, ainsi que la façon dont les visiteurs interagissent avec son contenu .

Le design de votre site web est la première impression que les visiteurs ont de votre marque. Un thème bien choisi peut donc avoir un impact significatif. Il donne le ton, reflète votre professionnalisme et capte l’attention de vos visiteurs.

WordPress est un système de gestion de contenu conçu selon une structure modulaire. Le logiciel lui-même est asse limité. Il peut cependant facilement être enrichi par divers éléments comme des thèmes et des plugins.

En termes simples, un thème WordPress est un module de design, constitué simplement un groupe de fichiers. Ceux-ci travaillent ensemble pour définir l’apparence, la mise en page et la fonctionnalité de votre site.

Les thèmes comprennent des fichiers de modèle, des polices, des feuilles de style, des images, des fichiers de thème, et parfois des fichiers JavaScript. Le contenu de ces fichiers défini et modifie la façon dont vos publications et pages web s’affichent.

Les thèmes peuvent contrôler des éléments majeurs et généraux la mise en page de votre site. Ils définissent également des aspects secondaires, comme la couleur de vos hyperliens, par exemple.

Comprenez les besoins de votre site WordPress afin de choisir le bon thème

Afin de choisir un thème WordPress parfait pour votre site web, il est primordial de comprendre vos besoins spécifiques.

Cela implique d’abord de se pencher sur le but et les objectifs que vous visez accomplir avec votre site Web. Il faut ensuite identifier votre public cible et de déterminer les fonctionnalités essentielles requises.

1 : Définissez l’objectif de votre site Web.

Comme toute première étape, posez-vous la question suivante. Pourquoi créer ce site web? Est-ce pour partager du contenu utile? Désirez-vous vendre des produits ou des services, ou établir l’identité de votre marque?

Essayez de définir clairement l’objectif de votre site web. Cette étape aidera à guider votre choix d’un thème WordPress.

2 : Identifiez votre public cible et ses préférences.

Après avoir déterminer votre but principal, il faut le préciser un peu. Quelles personnes essayez-vous d’atteindre avec votre site web? À qui s’adresse-t-il?

Quand vous déterminer l’audience que vous désirez cibler, vous pouvez tenir compte d’une variété de facteurs. Vous pouvez le préciser selon l’âge, le sexe, le lien de résident et/ou simplement les intérêts.

Comprendre la nature et les préférences de votre public vous aidera à choisir un thème qui résonne avec lui. Cette compatibilité favorise une expérience utilisateur plus agréable et engageante.

3 : Déterminez les fonctionnalités essentielles dont votre site Web a besoin.

Il est important que votre site soit capable d’accomplir ce pourquoi il a été créé. Pour cela, vous devez vous assurer d’avoir accès aux outils et fonctionnalités nécessaires.

Aurez-vous besoin d’une plateforme e-commerce ou d’un système de réservation ? Vous faut-il des outils de portfolio ou de synchronisation vers d’autres plateformes?

Faites une liste des fonctionnalités clés dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Cela éliminera les options inappropriées et vous évitera de choisir un thème dépourvu des éléments nécessaires.

En comprenant les besoins de votre site, vous serez plus à même de choisir un thème WordPress qui leur correspond.

Celui-ci doit aider à atteindre vos objectifs et attirer votre public cible. Et ce, en plus de fournir les caractéristiques et les fonctionnalités essentielles au succès de votre site.

Pour trouver rapidement des thèmes qui correspondent vos objectifs, vous pouvez d’ailleurs utiliser des filtres lors de vos recherche. Vous ne verrez alors qu’une sélection de thèmes compatibles avec vos besoins.

Facteurs à considérer avant de choisir un thème WordPress

Lorsque vous sélectionnez un thème WordPress pour votre site web, il y a plusieurs facteurs importants à garder à l’esprit. Examinons chacun d’eux :

1 : Design réactif et convivialité mobile

Dans la réalité web d’aujourd’hui, les appareils mobiles sont devenus incontournables. Il est donc crucial de choisir un thème réactif et qui s’affiche bien sur différents appareils.

Assurez-vous que le thème est adapté aux mobiles. Il doit offre une expérience de navigation transparente à vos visiteurs utilisant des smartphones et des tablettes.

Les utilisateurs mobiles dominent

Il est impossible de trop insister sur l’importance de cet élément. Plus de 90 % des internautes à travers le monde utilise déjà un appareil mobile pour se connecter.

C’est donc plus de 9 personnes sur 10 qui utilisent leurs appareils mobiles afin de naviguer sur Internet. Il s’agit d’un pourcentage trop élevé pour être négligé!

De plus, les moteurs de recherche favorisent les sites Web compatibles avec les mobiles. Ceux-ci se trouvent mieux classés de leurs résultats de recherche, particulièrement pour les utilisateurs mobiles.

Priorité aux thèmes réactifs

Si vous désirez créer un site Web, vous devez donc vous assurer que votre thème est optimisé pour les utilisateurs mobiles.

Les thèmes réactifs ont la capacité d’automatiquement ajuster leur mise en page aux utilisateurs. Il peuvent ainsi offrir une présentation optimale sur des écrans de toutes tailles.

De nos jours, la plupart des thèmes sur le marché sont réactifs. Il s’agit désormais d’une qualité essentielle, en raison de l’accent mis sur les appareils mobiles. Vous devez malgré tout toujours vérifier la description de votre thème pour vous assurer qu’il est bien adapté et réactif.

Testez la réactivité

Vous pouvez facilement tester vous-même si un thème pour vérifier s’il est réactif. Il suffit de simplement redimensionner l’écran de votre navigateur.

Votre mise en page et votre contenu doivent être en mesure de s’ajuster à la largeur de l’écran au moment du changement de dimensions.

2 : Options de personnalisation et flexibilité

Chaque site web est unique, et votre thème devrait refléter votre identité. En ce sens, il y a peu de chance qu’il soit à 100% à votre image dès le départ. Il faut donc qu’il offre une certaine souplesse.

On vous recommande ainsi de chercher un thème qui offre de nombreuses options de personnalisation. Il devrait vous permettre de personnaliser les couleurs, les polices, les mises en page, etc.

Cette flexibilité est essentielle pour créer un site à votre image. Elle vous permet aussi d’adapter et de modifier votre site web au fur et à mesure que votre réalité et vos objectifs évoluent.

3 : Structure et code optimisé pour le référencement SEO

Un thème avec un code propre et optimisé peut avoir un impact positif sur le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est donc bénéfique de chercher des thèmes respectant les meilleures pratiques de référencement. Ceux-ci incluent notamment une structure HTML appropriée et des balises de métadonnées optimisées.

Le thème que vous choisissez joue un rôle important dans le référencement SEO de votre site WordPress. Même un site incroyable peut souffrir d’un mauvais classement s’il est mal codé derrière le rideau.

Il est difficile d’analyser le code source de votre thème pour déterminer s’il est bien écrit. C’est d’autant plus compliqué pour les débutants qui manquent de connaissances techniques et d’expérience.

Il est donc préférable de chercher les avis des autres clients. S’il y a un problème particulier avec les performances SEO, des utilisateurs insatisfaits ne manqueront pas de le souligner.

4 : Choisir un thème WordPress optimisé pour la vitesse et les performances

Choisir un thème WordPress optimisé pour la vitesse et les performances

La vitesse de chargement du site Web est cruciale. Elle améliore l’expérience utilisateur des visiteurs et les classements dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous devez donc choisir un thème WordPress qui privilégie l’optimisation des performances. Cela peut notamment inclure un codage efficace, l’optimisation des images et même des options de mise en cache intégrées.

Plusieurs thèmes WordPress sont proposés avec une large gamme de mises en page spectaculaires, d’animations et de polices attrayantes.

Ils peuvent sembler intéressants à prime abord, mais posent certains problèmes pour les utilisateurs. En règle générale, la simplicité est votre meilleur ami quand il s’agit de design web.

Assurez-vous que vos options et modèles de thème sont propres et simples. Ils doivent être à la fois facile à entretenir pour vous, et facile à utiliser pour vos visiteurs.

Cherchez des thèmes incluant beaucoup de vide et d’espace blanc. Choisissez un thème offrant des polices de caractères faciles à lire et offrant suffisamment de potentiel de personnalisation.

La sobriété et la légèreté avant tout

Un thème WordPress sobre et simple correspond généralement à un thème léger. Les thèmes contenant des images et des effets de haute qualité soient agréables à regarder, mais ils sont souvent très lourds. Le contenu charge donc plus lentement.

Les images de haute qualité signifient souvent des fichiers de grande taille. Les effets sophistiqués nécessitent pour leur part beaucoup de code, ce qui ralentit les performances du contenu.

Les thèmes simples sont plus légers en volume et en code. Ils permettent donc à votre site web de charger beaucoup plus rapidement. Et les sites chargeant rapidement sont favorisés par Google.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter plus d’éléments de design par la suite à l’aide de plugins. Certains sont très légers et performants, et feront mieux qu’un thème plus lourd.

5 : Choisir un thème WordPress compatible avec les plugins essentiels

Les plugins dont des ajouts logiciels qui étendent les fonctionnalités de votre site WordPress. Vous devez donc vous assurez que votre thème est compatible avec les plugins essentiels dont vous aurez besoin.

Prenez en compte les fonctionnalités que prévoyez utiliser. Pensez notamment aux formulaires de contact, aux plateformes de commerce électronique ou à l’intégration des médias sociaux.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, WordPress fonctionne de manière modulaire. C’est donc une combinaison de thèmes et de plugins qui vous permettent de personnaliser l’apparence de votre site et d’ajouter des fonctions désirés.

Peu importe le thème que vous choisissez, votre site aura sans aucun doute besoin de plugins pour ajouter les fonctionnalités que vous voulez. Ils sont toutefois des outils si puissants et faciles à utiliser qui peuvent vous simplifier la vie.

Certains thèmes viennent avec certaines fonctionnalités de plugin déjà installées. Par exemple, les thèmes e-Commerce peuvent inclure des pages de produits et des fonctionnalités de panier d’achat.

On doit toutefois mentionner que des plugins e-commerce dédiés tels que WooCommerce vous fourniront bien plus de fonctionnalités qu’un thème ne pourrait jamais le faire.

Il est donc essentiel de vous assurez que votre thème soit compatible avec les plugins que vous prévoyez utiliser. Vérifiez surtout pour les éléments importants comme la sécurité du site et le commerce électronique.

Les plugins WordPress populaires et de haute qualité sont fréquemment mis à jour. Votre thème doit donc l’être également, pour toujours compatible avec la dernière mise à jour à mesure des divers plugins.

6 : Soutien et documentation

Vérifier la disponibilité du soutien et de documentation avant de choisir un thème WordPress.

Un thème fiable devrait être accompagné d’un soutien efficace et d’une documentation adéquate. Vérifiez si le développeur du thème offre une assistance de qualité et dispose d’un service de support réactif.

Une documentation complète est également un atout important. Cela peut vous permettre de configurer et de personnaliser plus facilement votre site Web de manière autonome.

Les thèmes WordPress s’adressent à des utilisateurs possédant différents niveaux de compétence. Il est donc important de sélectionner un thème qui convient, en fonction de vos capacités.

Cherchez notamment des fonctionnalités et des outils de thème qui vous permettent de personnaliser et de gérer votre site sans modifier son code.

L’un de ces outils est le constructeur de page / thème. Celui-ci vous permet de remplacer totalement ou partiellement vos thèmes WordPress par vos designs personnalisés.

Ils vous donnent accès à beaucoup plus d’options de personnalisation que l’éditeur Gutenberg associé par défaut à WordPress. Un thème incluant un constructeur le mentionnera dans sa description.

Considérer ces facteurs vous aidera à choisir un thème WordPress qui fait plus que simplement répondre à vos préférences esthétiques. Il fournira aussi les fonctionnalités, les performances et le support nécessaires au succès de votre site.

Où trouver des thèmes WordPress parmi lesquels choisir?

Si vous cherchez le thème WordPress parfait, vous pouvez augmentez vos chances de réussite en explorant plusieurs sources.

Jetons un coup d’œil aux différentes sources thématiques que vous pouvez considérer :

Le répertoire de thème de WordPress.org :

Le répertoire officiel de WordPress est un excellent point de départ. Il offre un large éventail de thèmes gratuits et « freemium » qui ont subi un processus de révision et d’évaluation.

Le répertoire inclut des thèmes sécurisés, régulièrement mis à jour et compatibles avec la dernière version de WordPress.

Vous pouvez chercher et filtrer les thèmes en fonction des catégories, des fonctionnalités et des évaluations. Vous pouvez ainsi facilement trouver un thème qui correspond à vos besoins spécifiques.

Les marchés de thèmes premium :

La popularité de WordPress attirent un foule de tiers à créer des produits autour du CMS. De nombreux sites comme ThemeForest, Elegant Themes et StudioPress offrent ainsi une vaste sélection de thèmes premium.

Ces thèmes payants (premium) incluent souvent des fonctionnalités avancées, un support dédié et plus d’options de personnalisation.

Les thèmes Premium sont des produits de qualité, conçus par des développeurs professionnels. Ils peuvent donc offrir une expérience plus raffinée et riche en fonctionnalités.

Les sites web des développeurs de thèmes :

De nombreux développeurs de thèmes ont leurs propres sites Web où ils vendent et présentent leurs produits.

Vous pouvez donc visiter les sites Web de développeurs de thèmes réputés. Vous pourrez y explorer leurs offres spécifiques, y voir des démonstrations et y évaluer leur design et leur fonctionnalité.

C’est une excellente option si vous avez des exigences spécifiques ou souhaitez soutenir certains développeurs indépendants.

Les cadres et constructeurs de thèmes :

Un option alternative est d’utiliser un cadre de thème tels que Divi ou Beaver Builder. Ces outils fournissent une base solide pour construire votre site.

Ces plateformes offrent de puissantes options de personnalisation, des constructeurs par glisser-déposer et de nombreux modèles préconstruits.

Les constructeurs de thèmes vous permettent de créer des sites web hautement personnalisés et uniques. Et ce, sans avoir besoin de compétences techniques avancées.

En explorant différentes sources de thèmes WordPress, vous aurez un plus large éventail d’options parmi lesquelles choisir. Tenez compte de vos besoins et préférences spécifiques pour trouver le thème idéal votre site web.

Évaluer les thèmes WordPress

Vous devriez maintenant avoir une compréhension claire des besoins de votre site. Il est donc temps d’évaluer et de sélectionner des thèmes WordPress potentiels.

Cette étape est cruciale pour trouver un thème qui répond à vos besoins et offre une expérience utilisateur optimale.

Voici quelques facteurs clés à prendre en compte quand vous évaluez un thème WordPress:

Évaluer la démo et l’aperçu en direct du thème WordPress avant de le choisir

Profitez de la démo ou de l’aperçu en direct du thème. Il vous permet de vous familiariser avec sa conception, sa mise en page et ses fonctionnalités globales.

Portez attention à l’attrait visuel, à la facilité de navigation et à l’organisation du contenu. Assurez-vous que le style du thème correspond à votre image de marque et résonne avec votre public cible.

Examiner les évaluations et les commentaires des utilisateurs

Les commentaires des utilisateurs fournissent souvent des informations précieuses sur la performance et la fiabilité du thème.

Cherchez des thèmes avec des notes positives et des commentaires favorables. La satisfaction des utilisateurs est généralement un gage de qualité.

Vérifiez les mises à jour du thème et le support actif

Des mises à jour régulières sont essentielles pour la sécurité du thème. Elles permettent également la correction de bugs et assure la compatibilité avec la dernière version de WordPress.

Assurez-vous que votre thème a un historique des mises à jour régulière et jouit du support continu du développeur. Un soutien actif vous permet d’obtenir de l’aide ou de résoudre les problèmes rapidement.

Vérifier la compatibilité entre les navigateurs et les appareils multiples

Les utilisateurs accéderont à votre site à partir de divers appareils et en utilisant différents navigateurs Web. Il est donc essentiel de choisir un thème qui offre une compatibilité transparente.

Testez le thème sur différents navigateurs et appareils. Vous serez ainsi certain de pouvoir offrir une expérience cohérente et conviviale sur toutes les plateformes.

Évaluez soigneusement les différents thèmes. Portez attention à leur démo, aux évaluations des utilisateurs, à la fréquence des mises à jour et à la compatibilité.

Vous pourrez ainsi sélectionner quelques-uns des meilleurs candidats qui répondent à vos exigences. Ce processus vous aidera à prendre une décision éclairée à partir d’un nombre limité d’options. Il vous aide ainsi ainsi à trouver le thème WordPress parfait pour atteindre vos objectifs.

Pour conclure sur comment choisir un thème WordPress

Choisir un thème est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre site Web. Le bon thème présente votre marque et votre message sous son meilleur jour.

Il devrait être facile à utiliser, en plus d’accueillir les visiteurs avec une navigation intuitive et un contenu attrayant.

Gardez toujours à l’esprit les objectifs de votre site et vos propres priorités. Ils vous guideront dans votre choix et vous aideront à trouver le thème qui convient le mieux à votre site WordPress.

Nous espérons que cet article vous a aidé dans votre choix d’un thème WordPress. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne fin de journée!

Avatar