Comment créer du contenu viral?
De nombreux propriétaires de sites web rêvent de voir leur contenu devenir viral. Ils fantasment de voir leurs articles ou leurs vidéos devenir le nouveau « phénomène de l’heure », et être partagé à un rythme à la grandeur du web.
C’est ce phénomène mystique et insaisissable qui n’arrive que par accident. Des vidéos apparemment aléatoires se propagent d’une personne à l’autre en partageant une photo, Une vidéo ou un article qui a capté leur intérêt et qui n’a cessé de grandir jusqu’à ce que tout le monde semble en avoir entendu parler.
Rendre votre contenu en ligne viral est quelque chose que les spécialistes du marketing veulent désespérément faire, mais ils ne peuvent jamais le faire. Ce sont les vidéos accidentelles, les événements inattendus et les événements complètement aléatoires qui éclatent dans la conscience des gens, pas les vidéos soigneusement produites et scénarisées.
Alors, qu’est-ce qui donne? Pourquoi certains contenus en ligne deviennent viraux tandis que d’autres contenus coulent comme une pierre, pour ne jamais être vus après son premier lancement?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le contenu devient viral, et la première chose à savoir est que vous ne pouvez pas le fabriquer. Vous ne pouvez pas le faire. Vous pouvez faire des choses qui augmenteront les chances, et lui donner une meilleure chance de devenir populaire. Mais il n’y a pas de formule magique ou de liste de contrôle que vous devez remplir pour que votre contenu en ligne reçoive des centaines de milliers, voire des millions de vues.
Qu’est-ce que ça veut dire, devenir viral ?
La viralité n’est pas nécessairement un phénomène récent. Il ne s’agit que d’une version moderne d’un phénomène qui existait déjà par le bouche à oreille.
Le contenu viral est plus ou moins l’équivalent web des blagues que tout le monde semble connaître. Celles-ci sont d’abord inventées par quelqu’un, qui les racontent à des amis.
Les amis ayant entendu la blague la raconte alors à d’autres amis. qui la raconte à d’autres amis, et ainsi de suite.
Ce phénomène conduit à une croissance exponentielle du nombre de personne connaissant cette blague. Des milliers de personnes sur Terre peuvent alors l’avoir entendu en seulement quelques jours.
C’est un bon exemple de viralité avant le web. Le phénomène s’est toutefois beaucoup accéléré dans le monde numérique.
Désormais, quand vous voyez quelque chose de cool, vous le partagez avec vos 1000 abonnés. Ceux-ci le partagent avec leurs 1000 abonnés, et ainsi de suite. Le rythme est donc beaucoup plus rapide.
Il est presque certain que les 1000 abonnés ne le partageront pas tous. Ils est plus probable que seulement dix d’entre eux le partagent.
Même si c’est le, le contenu se répand rapidement. Cela signifie que dix personnes le partagent à la fois, puis dix amis de chacun des dix premiers, et ainsi de suite. C’est ainsi que le contenu devient viral et arrive parfois à se propager à travers le monde.
Comment le contenu est-il considéré comme viral?
Pour que le contenu soit considéré comme viral, il doit généralement être partagé beaucoup dans un délai assez court.
Certaines tentatives ont été faites pour quantifier les limites de la viralité. Les chiffres identifiés comme références sont toutefois très variables, en fonction de la plateforme et du type de contenu.
Par exemple. Caption.ai dit simplement qu’il peut varié entre des milliers à des millions de vues en 24 heures.
L’entreprise précise ainsi que sur TikTok, c’est généralement 1 million de vues en quelques jours. Sur YouTube, c’est 5 millions en une semaine. Dans le cas d’Instagram, il faudrait 1 million en 3 à 5 jours, contre 3 à 5 millions en une semaine sur Facebook.
FourthWall arrive à des conclusions totalement différentes. L’entreprise dit qu’un million en une semaine sur YouTube suffit àqualifier le contenu de viral. Les écarts avec Caption.ia sont encore plus élevés pour les autres plateformes.
Dans le cas d’Instagram, 10 000 à 20 000 vues en quelques jours serait suffisant. Sur TikTok, il faudrait atteindre 10 000 vues en quelques heures, alors que X demanderait des dizaines de milliers de likes et de retweets.
D’autre experts pointe plutôt vers une désignation officieuse beaucoup plus simple. Une publication doit obtenir plus de vues que le site n’a d’abonnés.
On doit dire que c’est pour le moins une bonne indication du succès du contenu. Il peut-être pas réellement viral au sens large, mais cela montre que vous êtes sur la bonne voie.
Les critères pour être « viral » varient en fonction des types de contenu
Les critères mentionné ci-dessus ne sont que des tentatives de définir arbitrairement les paramètres définissant la viralité.
Les chiffres proposés sont toutefois très circonstanciels, et ne s’appliquent que pour certaines catégories précises de contenu.
Sur une même plateforme, les attentes ne peuvent être les mêmes pour tous les contenus. Par exemple, une vidéo humoristique de canulars a plus de chance de devenir virale qu’une vidéo éducative sur l’hygiène dentaire ou la sécurité financière.
Les critères à partir desquels le contenu est jugé viral devraient donc être ajustés à sa nature.
Petit exemple de viralité issu de mon expérience personnelle
Si je me permet d’écrire cet article, c’est que j’ai personnellement une certaine expérience avec la viralité. Avant d’écrire des tutoriels sur l’hébergement et la création de sites web, j’ai écrit pour des blogs humoristiques très populaires.
Comme vous pouvez vous en douter, le nombre de partages et de vues était assez différent. Dans le cas d’un contenu humoristique viral, il n’était pas rare d’atteindre des centaines de milliers de partages.
Certains articles ont même atteint plusieurs millions de partages, et des dizaines de millions de vues. Au contraire, des tutoriels même très utiles et exclusifs n’attireront que quelques milliers de vues.
Il est donc important d’ajuster les attentes de viralité à la nature du contenu. Un contenu de divertissement peut plus facilement être exclusif, et rejoindre un grand public.
Il est beaucoup plus rare qu’un contenu informatif ou un produit e-commerce devienne viral. Et quand cela se produit, c’est parfois pour de très mauvaises raisons.
Il est toujours possible d’atteindre un certain niveau de viralité avec tous les types de contenu. Pour ce faire, il convient de suivre certaines lignes directrices lors de la création de vos contenus.
Nous allons aborder des conseils précis un peu plus loin dans cet article. Mais tout d’abord, voyons ce qui rend un contenu viral.
Pourquoi le contenu en ligne devient-il viral?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines choses peuvent soudainement devenir virales. Plusieurs psychologues sociaux ont fait des recherches à ce sujet au cours des dernières années.
Ils ont découvert quelques bonnes raisons pour lesquelles certains contenus sont partagés encore et encore, partout dans le monde.
Le professeur Jonas Berger de l’université de Pennsylvanie a écrit un livre intitulé, Contagious : Why Things Catch On (Contagieux : pourquoi les choses prennent de l’ampleur).
Dans cet ouvrage, il définit six éléments qui rendent le contenu en ligne viral. Il l’a appelé le modèle STEPPS, selon l’acronyme formé par la première lettre des éléments en anglais. Ceux-ci sont la « monnaie sociale », les déclencheurs, les émotions, l’appartenance au groupe, la valeur pratique et la qualité des histoires.
Afin de mieux comprendre à quoi il fait référence, voyons maintenant un peu plus en détails chacun de ces critères.
Monnaie sociale
Le premier critère définit par le professeur Berger fait référence à un phénomène social courant. Il s’agit du fait que connaître et partager du contenu intéressant nous rend plus visibles auprès de nos pairs.
Cela peut même nous établir comme leaders d’opinion et initiateurs de tendances. Pour le moins, cela nous définit des personnes qui sont « au courant » de toutes les choses cool.
Partager du contenu viral ou communément apprécié peut ainsi répondre à notre besoin d’appartenance.
Déclencheurs.
Notre cerveau est préprogrammé pour réagir à certains stimuli, et prêter attention à certaines images et idées. Tout contenu qui active ces déclencheurs naturels est susceptible d’être partagé.
Il peut être drôle, surprenant ou choquant et irritant. L’important est qu’il déclenche une réaction vive auprès des visiteurs. Les gens sont plus portés à partager un contenu auquel ils ont eux-mêmes réagi.
Le contenu suscitant des émotions a plus de chance d’être viral
Selon la société de technologie marketing Unruly, les vidéos qui suscitent une réponse émotionnelle sont plus susceptibles d’être partagées. Et ce, que la réaction soit positive ou négative.
C’est dû au fait que nos cerveaux sont conçus pour répondre aux déclencheurs émotionnels. Votre contenu doit donc inspirer une sorte d’émotion pour devenir viral.
Appartenance au groupe
L’individu cherche toujours à appartenir à un groupe. Si nous voyons beaucoup de gens partager du contenu, nous sommes donc plus susceptibles de le partager nous-mêmes. C’est un réflexe, pour « faire partie du groupe ».
Une publication avec beaucoup de partages et de commentaires parait ainsi naturellement plus intéressant. Les visiteurs sont aussi plus susceptibles de lui faire confiance.
Valeur pratique.
Nous aimons le contenu qui nous aide ou que nous pouvons utiliser. Se concentrer sur créer un contenu utile et précieux plutôt que divertissant peut parfois s’avérer payant.
Si vous faites une recherche rapide pour des conseils ou des astuces sur votre passe-temps préféré, vous trouverez sans doute plusieurs vidéos avec des milliers de vues.
Raconter des histoires.
Les gens sont naturellement attirés par les récits et le contenu qui raconte une histoire. C’est un mécanisme enraciné dans le cerveau humain.
Avant même d’avoir un alphabet écrit, nos ancêtres racontaient déjà des histoires pour partager leurs connaissances. Cette tradition résonne encore aujourd’hui, alors que les récits continue d’attirer notre attention.
10 étapes pour rendre le contenu en ligne viral
Après avoir abordé divers éléments entourant la viralité, il est temps d’abordé ce pourquoi vous êtes ici. Nous allons maintenant vous donner la formule à suivre pour rendre votre contenu viral.
Comme nous l’avons déjà mentionné, ces conseils ne garantissent pas que votre contenu devienne viral. Ces éléments sont toutefois communs à la majorité du contenu viral.
Certains d’entre eux réfère directement au processus STEPPS évoqué précédemment. Cette répétition illustre bien à quel point ces éléments sont importants.
Soyez authentique.
Évitez les tactiques de marketing flashy et les pièges à clique. Soyez simplement vous-même. Laissez la personnalité de votre marque se refléter dans votre contenu.
Montrez autant que possible votre côté humain, afin de connecter avec votre public à un niveau personnel. Cela permet de créer un lien de confiance avec votre audience. Les gens partagent plus facilement du contenu d’une marque en laquelle ils ont confiance.
Le rire, l’étonnement et la surprise contribue à rendre un contenu viral
Si votre contenu fait rire ou inspire les gens, ils sont plus susceptibles de le partager. Un contenu triste ne devient pas aussi facilement viral. Les émotions positives l’emportent généralement, bien que la colère soit aussi un grand motivateur.
Les contenus polémiques peuvent suscités de fortes réactions et devenir viraux. Il est toutefois rare qu’un sujet polémique le soit à la grandeur du web. Les émotions positives, au contraire, sont universelles. Elles ciblent donc un public potentiel beaucoup plus vaste.
Indignation et colère.
Il suffit de regarder certains médias sociaux pour constater que la colère et la frustration sont des émotions qui mobilisent les foules. Ils sont toutefois des moteurs d’actions assez délicats, voire dangereux.
Il faut éviter d’utiliser la négativité pour le bien de la négativité. Il faut adresser des sujets d’indignation de manière respectueuse.
Exploiter la colère peut rendre un contenu viral, mais cela peut également aliéner une partie de votre audience. Il vaut donc mieux être très prudent quand vous abordez un sujet polémique.
Soyez bref.
D’après une étude de Microsoft, l’internaute moyen aurait une attention d’environ 8 secondes. C’est à peine plus qu’un poisson rouge!
Cela signifie que votre contenu doit attirer l’attention des gens tout de suite. L’association du titre et de l’image représente l’essentiel de ce que les visiteurs retiendront du contenu. Concentrez donc vos efforts sur le contenu que les visiteurs consulteront au cours de ces 8 premières secondes.
De plus, assurez-vous que votre contenu soit concis et précis. Gardez vos vidéos courtes, limitez la longueur de vos publications, etc.
Les visuels sont très importants.
Les éléments visuels captent l’attention des visiteurs. C’est la raison pour laquelle les vidéos ont un meilleur rendement en termes de viralité que le texte écrit.
Il est donc important d’inclure des éléments visuels à votre contenu afin de le rendre plus attrayants. En ce sens, l’image mise de l’avant est particulièrement importante pour les publications textes.
Racontez une histoire.
Comme nous l’avons mentionné plut tôt, les histoires sont puissantes. C’est notamment parce qu’elles portent souvent des messages et des leçons sous-jacents.
Une bonne histoire permet aux lecteurs de connecter avec les personnages, de ressentir des émotions et d’apprendre de nouvelles informations.
L’expérience humaine aide à créer un lien avec l’audience. Même un site e-commerce peut bénéficier de fait d’intégrer de courtes histoires, comme des études de cas ou des histoire de succès de clients.
Rendez votre contenu partageable pour qu’il devienne viral
Votre site web doit rendre les contenus choses à partager. Faites en sorte que les boutons de partage soient faciles à trouver sur les divers contenus de votre site Web.
Il n’y a pas de normes définies à propos de quels réseaux sociaux liés à votre site. En règle générale, il s’agit de cibler les réseaux sur lesquels votre public cible est le plus actif.
Soyez stratégique sur les hashtags.
Placer des hashtags pertinents peut vous aider à atteindre votre public cible. Utiliser trop de hashtags peut toutefois s’apparenter à du spam, et dégager l’impression que vous êtes un peu désespéré.
Évitez d’’utiliser plus de quatre hashtags pour une même publication. Assurez-vous aussi au prime abord de rechercher les hashtags les plus pertinents.
Collaborez
Une bonne façon de se faire remarquer peut parfois être de s’associer avec quelqu’un qui a déjà un public.
Travaillez avec des influenceurs ou des acteurs de votre domaine d’activité sur un projet ou un événement commun. En partageant vos audiences respectives, les deux parties peuvent potenteiellement élargir leur audience.
Le timing est un facteur important
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les journaux télévisés continuent d’être diffusées à certaines heures précises. Il existe des périodes de pointe où le public est disponible et présent.
Il en va de même sur les médias sociaux. Les heures de pointe varient bien sûr en fonction de la plateforme et de votre public cible.
Il s’agit d’une toutefois d’une cible mobile, alors il est préférable de collecter des données pour savoir quand votre public cible est le plus actif en ligne.
Planifiez vos publications en fonction de ces heures d’activité et utilisez des outils d’automatisation pour les publier aux moments propices.
Pour conclure sur comment créer du contenu viral
De nombreux propriétaires de sites web rêvent de voir leur contenu devenir viral. La viralité est toutefois un mélange d’art et de science, qui contient toujours une part de chance et de hasard. C’est donc un phénomène trop imprévisible pour baser le succès financier d’une entreprise sur lui.
Ne produisez jamais du contenu médiocre dans l’espoir qu’il devienne viral. Créez plutôt du contenu utile qui informe, divertit ou inspire, en misant sur la qualité. Vous serez au moins assurez d’un certaine croissance, même si elle est plus modeste.
Si vous vous concentrez sur les éléments abordés dans cet article, vous avez une chance que votre contenu devienne viral. Vous pourriez alors atteindre un public plus large que prévu. Vous devez alors être prêt à gérer le nouveau trafic et les nouvelles ventes qui se présenteront.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur comment créer du contenu viral. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.