Hébergement vert: que valent les certifications écologiques?

Hébergement vert: que valent les certifications écologiques?

Quand vous cherchez un hébergeur web vert, il est parfois difficile de savoir combien écoresponsables sont les services des différentes entreprises. Il existe plusieurs types de certifications écologiques et d’ensembles de normes différents, et il peut être compliqué de s’y retrouver.

Que valent les différents sceaux verts associés par divers hébergeurs? Qu’en est-il des certifications écologiques lié à l’énergie renouvelable et la compensation de carbone?

Dans cet article, nous aborderons différents types de sceaux et de certificats mis de l’avant pour prouver l’écoresponsabilité d’un site ou d’un hébergement web.

Vous comprendrez sans doute pourquoi Ex2 a choisi de compensé à 200% ses émissions de carbone. Nos centres de données étant déjà alimentés par des énergies renouvelables, il s’agissait de la meilleure solution disponible.

Les sceaux équivalent-ils à des certifications écologiques?

Les sceaux et certifications associés à l'hébergement web vert.

De nombreux sites web affichent des sceaux indiquant qu’ils sont verts, écoresponsables ou alimentés par de l’énergie propre.

On pourrait se réjouir de voir ainsi de nombreuses entreprises épouser la cause environnementale pour satisfaire les exigences des consommateurs. La réalité est cependant moins rose qu’il n’y parait au premier abord.

En fait, des centaines de sceaux différents existent, affichant des promesses et des messages variables. Certains hébergeurs web comme OrangeWebsite et WHC propose eux-mêmes ces images à leurs clients Malheureusement, leur utilisation n’est généralement pas contrôlée ou soumise au moindre contrôle.

N’importe quel site web peut donc choisir d’afficher l’un de ces sceaux, sans qu’aucune autorité ne vérifie la véracité de ce qui est affiché.

On ne peut donc malheureusement pas accordé une grande valeur à ce type de « sceau d’excellence ». Bien qu’ils soient des outils de marketing très accrocheurs, ils ne représentent pas des preuves d’écoresponsabilité.

Types de certification écologiques pertinentes pour l’hébergement web vert

Même si les sceaux sont trop vulnérables au « greenwashing » pour être crédibles, d’autres types de certifications écologiques peuvent prouver qu’un hébergement web est vert.

Encore une fois, il existe de nombreux types et niveaux de certifications, provenant de différents organismes et autorités émettrices.

Deux principaux types de certifications se distingue cependant pour ce qui est de l’hébergement web vert. Il s’agit des certificats d’énergie renouvelable et des certificats de compensation de carbone.

Afin de clarifier ces deux types de certifications écologiques, nous allons maintenant les aborder plus en détails.

Certificats d’énergie renouvelable :

Parfois appelés certificats verts, certificats d’électricité verte ou certificats renouvelables négociables, on les retrouve aussi sous l’abréviation CER.

La valeur de ces certificats est légèrement variable d’un pays à l’autre. Celle-ci varie en fonction de l’accessibilité des énergies renouvelables sur le réseau électrique local.

En règle générale, les certificats prouvent qu’un mégawattheure d’électricité a été produit à partir d’une source d’énergie renouvelable et injecté dans le réseau électrique.

Dans le cadre de l’hébergement web vert, cela garantit que l’énergie utilisée par un centre de données a été remplacée par un équivalent provenant d’énergie renouvelable.

Bien sûr, ce type de certificat n’est pas pertinent si l’hébergeur web utilise déjà uniquement de l’énergie propre. C’est pourquoi plusieurs hébergeurs verts se tournent plutôt vers notre prochain type de certification écologique.

Certifications écologiques de compensation de carbone :

Certifications écologiques de compensation de carbone

La compensation de carbone est un moyen de faire amende pour le carbone émis par la production et la consommation d’énergie.

Les entreprises d’hébergement Web ont souvent besoin de très grandes quantités d’électricité pour leur centres de données. Les certifications de compensation du carbone produit par cette énergie semble donc aller de soi.

C’est un moyen efficace de s’assurer que leur consommation d’énergie a le moins d’impact possible sur l’environnement.

Le recyclage d’énergie est un autre bon moyen d’obtenir un certificat de compensation de carbone. Certains hébergeurs utilisent ainsi la chaleur produite par leurs serveurs pour chauffer des bâtiments ou des infrastructure publiques. Ce type de recyclage peut grandement réduire l’empreinte carbone d’un centre de données.

Un registre pour identifier les hébergeurs web verts

Comme nous l’avons, la diversité des certifications est parfois un obstacle pour identifier les hébergeurs écoresponsables.

Une organisation internationale s’est donné pour mission de distinguer les hébergeurs web qui sont réellement verts.

Pour ce faire, la Green Web Foundation a élaboré un répertoire mondial des hébergeurs web verts, regroupant des entreprises du monde entier.

Ce répertoire comprend des centaines d’hébergeurs web faisant des efforts pour minimiser leur impact sur l’environnement.

Il faut noter que ce registre n’est pas encore exhaustif. Les hébergeurs web doivent se soumettre volontairement à une évaluation et préciser leurs efforts pour y être admis.

La Green Web Foundation travaille toutefois à élargir la porté de son répertoire afin de couvrir l’ensemble des hébergeurs web.

Pour conclure sur les certifications écologiques liées à l’hébergement web vert

La variété de certifications écologiques affichés par les hébergeurs web fait qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

On peut se réjouir de l’enthousiasme des hébergeurs web pour l’écoresponsabilité. L’absence de contrôle et de vérification laisse toutefois beaucoup de place à certaines formes de « greenwashing ».

Heureusement, certains types de certifications relevant d’autorités reconnues sont tout à fait pertinents pour l’hébergement web. On peut notamment citer les certificats d’énergie renouvelable et de compensation carbone.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les crédits de compensation des émissions de carbone. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web vert et écoresponsable, Ex2 a sans aucun doute une solution pour vous. Nous vous invitons à consulter nos offres d’hébergement web vert dès maintenant!

Avatar