Hébergement web vert: les plus gros sites du web montrent la voie
L’hébergement vert reste un phénomène marginal sur le web, mais il est de plus en plus utilisés parmi les principaux sites du web. C’est l’une des nombreuses tendances qui ressortent des données de l’almanach 2024 de la durabilité numérique de la Green Web Foundation.
Cette vaste étude portant sur des millions de sites web nous donne une vue d’ensemble de l’évolution d’Internet au cours des dernières années.
En tant qu’hébergeur web vert, Ex2 s’intéresse à tout ce qui concerne l’industrie et son impact environnemental.
Des recherches de ce type nous poussent à revoir nos plans d’hébergement vert et nos efforts écologiques afin d’aller toujours plus loin.
Sans plus tarder, regardons un peu plus en détails les observations de la fondation suite à la publication du plus récent almanach.
L’almanach 2024 et les observations de la Green Web Foundation
L’almanach 2024 de la durabilité numérique a été publié le 18 novembre par la Green Web Foundation. Il s’agit de la seconde analyse du web effectuer par l’organisation, et doit remplacer la version précédente.
La fondation fonde son analyse de durabilité en se basant sur les données de l’almanach compilé par HTTP Archives. L’objectif de celui-ci est d’évaluer l’état actuel dans son ensemble.
Pour ce faire, l’étude relève différentes informations à propos des sites web recensés, y compris leur taille, leur vitesse de chargement et la nature de leur hébergement web.
Bien entendu, il impossible de faire une étude complète des centaines de millions de sites sans cesse changeants disponibles sur Internet.
Les chercheurs ont toutefois analysé un énorme échantillonnage de plus de 16,9 millions de sites web! C’est ainsi plus de 82 téraoctets de données qui ont été étudiés pour compléter les 21 chapitres de l’almanach.
La Green Web Foundation analyse ensuite les résultats de l’étude pour en tirer de conclusions liées à la durabilité. Ses experts ont ainsi pu discerner quelques tendances intéressantes.
Le top 1000 des sites web se tourne vers l’hébergement web vert
La seconde édition de l’almanach sur la durabilité met à jour une nouvelle tendance.
Les données indiquent que plus de 55% de 1000 sites les plus visités sont hébergés sur des services écoresponsables. Il en va de même pour les sites du top 10 000, dont 55% sont également verts.
Ces pourcentages élevés sont toutefois loin de se maintenir à mesure que l’on descend dans les classements.
Quand on regarde le million de sites web les plus visités, ce n’est plus que 30% des sites qui sont alimentés par un hébergement web vert. Sur le web dans son entier, c’est seulement 10%.
On remarque donc clairement une tendance apparente parmi ces résultats. L’hébergement web vert est de plus en plus courant parmi les sites web les plus visités. Il tarde toutefois à se généraliser sur les sites moins importants et le web en général.
L’hébergement web vert en légère hausse depuis 2022
Afin de saisir l’importance des dernières statistiques concernant la durabilité de l’hébergement web, il convient de les mettre en contexte.
Pour ce faire, le meilleur point de référence est sans doute la version précédente de l’almanach web. En 2022, une analyse de 8,9 millions de sites avait révélé des pourcentage légèrement inférieurs.
C’était alors 52% des 1000 sites web les plus visités qui étaient alimentés par un hébergement web vert. Le ratio diminuait toutefois immédiatement à 48% parmi le top 10 000.
On observe dont une progression de 3 et 7% respectivement, au sein des deux premiers groupes. L’évolution est similaire au sein du top 100 000 et du top million, avec une avancée de 6%.
Le constat plus décevant est que, malheureusement, le pourcentage au sein du web dans son ensemble est demeuré inchangé.
La législation en matière de développement durable numérique
La publication de la Green Web Foundation inclut également un chapitre sur la durabilité couvrant divers développements au niveau des lois et réglementations depuis 2022.
L’organisation relève ainsi plusieurs changements législatifs importants survenus au cours des dernières années.
L’almanach évoque une série de nouvelles lois en France, en Europe, en Inde et plus encore. Si vous n’avez pas suivi l’évolution autour du développement durable numérique, ce résumé vous aidera à vous mettre à jour.
En bref, la législation entourant l’hébergement web et l’univers numérique devient plus contraignante. Un nombre croissant de lois et réglementation viennent imposé toujours plus de transparence et de responsabilités aux propriétaires de sites web.
De plus en plus d’entreprises se trouvent ainsi obligés de mesurer et indiquer leur impact environnemental. Cette évolution les pousse à réduire cet impact, à la fois pour des questions de conscience personnelle et d’image publique.
La plupart des sites web sont de plus en plus petits
L’almanach aborde un total de 21 chapitres pour donner un aperçu complet de l’état actuel du web. Parmi ceux-ci, on retrouve des données sur le volume moyen des sites web en 2024.
Un élément positif qui apparait est que la plupart des sites sont un peu plus petits qu’en 2022. Les chercheurs ne donnent pas les raisons de ce changement.
On peut toutefois déduire que les désirs de performances et de vitesse des sites web peut expliquer cette réduction.
La priorité accordée par Google aux sites chargeant rapidement influence sans doute pourquoi cette tendance est d’autant plus marquée pour les sites web les plus visités.
On doit néanmoins célébrer ce progrès nécessaire, qui réduit l’impact environnemental du web. Échanger moins de données à l’échelle mondiale demande moins d’électricité, ce qui réduit indirectement les émissions de CO2.
Pour conclure sur l’état de l’hébergement web vert en 2024
L’hébergement web vert devient graduellement plus populaire, mais moins rapidement que l’on pourrait espéré. Les sites web les plus populaires montre de plus en plus l’exemple, mais le web dans son ensemble tard à suivre.
Plus de la moitié des sites web les plus visités sont désormais écoresponsables, ce qui réduit leur impact environnemental.
On ne peut qu’espérer que d’autres propriétaires de sites web suivront leur exemple au cours des prochaines années. L’hébergement web est déjà responsable de plus de 3% des émissions mondiale de CO2, et cela ne fera que croitre, à moins qu’un changement majeur ait lieu.
Nous espérons que cet article vous a éclairé l’état de l’hébergement web vert en 2024 et l’almanach de la Green Web Foundation. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.