À quoi sert la mise en cache? Et bien, si vous désirez que votre site web soit un succès, il se doit d’être agréable à visiter. Si les divers éléments prennent un temps fou à charger, ça laisse une très mauvaise première impression.
Certains visiteurs peuvent même choisir de quitter votre site avant de consulter votre contenu. Pour éviter ce genre de problème, la mise en cache est une solution tout indiquée.
Mais qu’est-ce que la mise en cache exactement? Et en quoi aide-t-elle à la vitesse de chargement d’un site web? Et bien voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.
Nous traiterons également des divers types de caches, ainsi que certains des outils de mise en cache qui s’offrent à vous.
Une introduction à la mise en cache

Lorsqu’un internaute visite votre site web pour la première fois, un procédé complexe se fait sans que vous en ayez conscience.
Son navigateur formule une requête pour connaître l’origine de votre site avant de pouvoir accéder aux données. Un échange d’informations assez rapide entre divers acteurs s’ensuit.
En fonction de divers facteurs dont la distance géographique, ce processus peut être plus ou moins long. En général, cela ne dépasse pas quelques secondes.
Mais sur le web, ces secondes peuvent paraître une éternité. Ce délai peut donc être évité dès la seconde visite d’un même usager. C’est précisément à cela que sert la mise en cache.
Les informations associées à la requête initiale sont conservées à portée de main, prêtes à être utilisées. Elles sont ensuite présentées instantanément lors des visites suivantes.
Cela évite, à la fois, de devoir attendre et d’utiliser les ressources de votre serveur pour les charger à nouveau. La mise en cache est donc un excellent moyen d’améliorer les performances d’un site web.
Le divers types de caches

Il existe de nombreux types de caches qui peuvent être utilisés en lien avec un site web. Cependant, deux d’entre eux sont beaucoup plus répandus:
- La mise en cache au niveau du visiteur: Il s’agit des sauvegardes des données d’un site effectuées par le navigateur de chacun des visiteurs. Celles-ci sont stockées sur le disque dur de l’appareil de chaque utilisateur. Il s’agit d’une technique utilisée par Chrome, Safari et les autres pour accélérer le chargement des sites web.
- La mise en cache au niveau du serveur: Dans ce cas, au lieu de sauvegarder les données sur les disques durs de chacun, elles sont mises en cache sur un serveur. La même cache peut alors être rendue accessible à tous. Ce procédé implique un réseau de distribution de contenu (en anglais Content Delivery Network ou CDN). Il s’agit de plusieurs serveurs CDN rendant disponible une même base de donnée mise en cache.
Il existe aussi des options moins courantes, dont la mises en cache d’objets. Ce genre de cache est utilisé pour sauvegarder des résultats de recherche dans des bases de données. C’est utile pour retrouver rapidement ces mêmes résultats lors d’une future recherche.
Certains sites créent également des caches dites « opcode » pour sauvegarder des éléments de code dans la mémoire du serveur.
Les avantages de la mise en cache d’un site web

Les divers types de caches offrent tous le même avantage. Ils permettent un chargement plus rapide des données d’un site. Cette rapidité accrue améliore le meilleur référencement SEO ainsi que l’expérience des visiteurs. Et rendre cette expérience agréable n’a rien d’anodin!
Des études récentes démontrent que plus de 30% des internautes abandonnent un site web s’il prend plus de trois secondes à charger. C’est près du tiers!
Même le meilleur contenu doit être vu pour pouvoir plaire. Améliorer la vitesse de votre site diminue donc les chances de voir vos efforts gaspillés pour cette raison.
De plus, les robots d’exploration de Google préfèrent eux aussi des sites plus performants. Ils peuvent être sondés et indexés plus facilement.
Du coup, une meilleure vitesse aide aussi le classement dans les résultats de recherche. Il y a donc de nombreux avantages à utiliser la mise en cache.
La mise en cache d’un site WordPress

Vous comprenez désormais à quoi sert la mise en cache et en quoi c’est une bonne option. Mais après avoir décidé d’y avoir recours, il vous reste encore à la mettre en place. Il existe plusieurs façons de s’y prendre.
Si vous êtes assez à l’aise, vous pouvez pouvoir créer une cache manuellement à partir d’un en-tête HTTP. C’est sans aucun doute la façon la plus directe de le faire.
Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes moins expérimenté. Il y a aussi des alternatives plus simples, et nous allons vous présenter deux de ces options dès maintenant.
Utiliser le service de mise en cache de votre hébergeur

Dans la plupart des cas, le meilleur choix est d’opter pour les outils fournis de gestion de cache par votre hébergeur web. Il est possible que celui-ci ait une préférence pour un outil en particulier.
Il se peut aussi qu’il offre des outils bien plus complets que les extensions WordPress. Dans tous les cas, vous gagnez à vous informer des outils mis à votre disposition.
Ces outils sont souvent accessibles à partir du panneau de contrôle de votre site. Pour la plupart d’entre vous, on parle ici de votre interface CPanel.
Pour les clients d’Ex2
Par exemple, pour les clients d’Ex2, vous avez accès à la technologie avancée de mise en Cache de LiteSpeed.
Elle est disponible via l’outil Litespeed Web Cache Manager. Il est accessible dans la section « Avancé » de votre panneau de contrôle.

Il suffit de quelques clics pour activer la mise en cache de votre site. Par la suite, la gestion de votre cache peut se faire facilement à partir de votre tableau de bord WordPress. Vous devriez désormais voir une section « Litespeed Cache » apparaître dans votre menu.

À partir de cette section, vous pouvez désormais gérer tout ce qui a trait à votre cache. Vous pouvez y trouver un résumé des performances actuelles de votre site.
Utiliser un réseau de distribution de contenu
Si votre site reçoit de nombreux visiteurs de pays étrangers, il peut être tentant d’utiliser un réseau de distribution de contenu (ou CDN).
Ce type de solution utilise un système complexe de caches, sauvegardés sur plusieurs serveurs à la fois. Cela permet d’améliorer les performances de votre site de façon très appréciable.
Par exemple, le réseau de Cloudfare vous permet d’enregistrer une cache de votre site, sur de multiples serveurs à travers le monde.
Cela permet un chargement rapide des données, sans délai lié à la distance géographique. Ce système permet d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs étrangers.
Il y a donc de nombreuses raisons d’utiliser un CDN pour distribuer votre site web aux visiteurs.
Utiliser une extension WordPress

Si votre hébergeur n’offre pas d’outil de mise en cache intégré, ou si celui qui est offert ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser une extension. Nous vous en présentons quelques-unes afin d’éclairer un peu votre choix.
Les meilleurs extensions de mise en cache
Il existe de nombreuses extensions de mise en cache conçues pour la plateforme WordPress. Cependant, elles s’avèrent d’une qualité assez inégale. Certaines souffrent même de problèmes inhérents plus qu’agaçants et méritent d’être évités.
Nous avons donc préparé une courte liste de quelques-unes des meilleures options qui s’offrent à vous.
Litespeed Cache

Litespeed est unique parmi les extensions WordPress de mise en cache. Elle est la seule à créer une cache au niveau du serveur. Elle travaille avec celui-ci pour lui indiquer les éléments de contenu à mettre en cache.
Cet outil performe mieux lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un serveur Litespeed mais il peut fonctionner avec n’importe quel serveur.
WP Super Cache

Si vous cherchez une option gratuite pour la mise en cache de votre site, WP Super Cache est le choix tout indiqué. Il offre trois modes de mises en cache différents qui lui permettent de convenir aux utilisateurs novices comme aux plus avancés.
Les trois options sont nommées « Simple », « Expert » et « WP-Cache ». Elles vous permettent d’opter pour une plus grande simplicité d’utilisation, ou encore pour une optimisation plus poussée.
WP Rocket

Cette extension est très simple à utiliser et offre un grand éventail de fonctionnalité. WP Rocket offre une gammes intéressante de fonctionnalités pour la gestion des caches. Entre autres, il donne accès à la compression GZIP, en plus des diverses options de personnalisation pour la mise en cache des pages et les caches des navigateurs.
WP Rocket offre, en règle générale, une amélioration appréciable de la vitesse de chargement des sites. Il améliore aussi l’indexation des sites pour les moteurs de recherche. Sa grande facilité de configuration en fait le choix premium le plus populaire parmi les utilisateurs de WordPress. Son principal défaut est qu’il n’existe pas en version gratuite. Son utilisation coûte un minimum de 49$ par an pour un seul site.
Pour conclure sur la mise en cache d’un site web

Près d’un internaute sur trois abandonnera votre site s’il n’est pas chargé en moins de trois secondes. Et ce, sans avoir consulté votre contenu. Dans ce cas, tous vos efforts tomberaient à l’eau. Il est donc important que votre site soit rapide et performant.
La mise en cache est un outil incontournable pour accélérer le chargement des sites web. Cela aide à augmenter l’achalandage de votre site, en plus d’optimiser son référencement pour les moteurs de recherche.
Nous espérons que cet article vous a plu et a répondu à vos questions sur la mise en cache. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres textes sur tout ce qui peut concerner votre site web.
Vous y trouver tout ce que vous devez savoir pour que votre site soit un succès, et pour régler les problèmes les plus courants que vous risquez de rencontrer.