cPanel est le plus populaire de tous les panneaux de contrôle d’hébergement web sur le marché. Pourquoi? Car cPanel est sans doute le panneau de contrôle web le plus complet et qu’il offre de nombreux autres avantages.
Contrairement à d’autres logiciels dominants sur le Web comme WordPress, sa popularité n’est certainement pas liée à son prix.
La force de cPanel repose plutôt sur la foule de fonctionnalités qu’il offre et sur sa simplicité d’utilisation. C’est pourquoi Ex2, comme la plupart des hébergeurs web, offre d’ailleurs cPanel à ses client pour la gestion de la majorité de ses plans d’hébergement.
Le panneau de contrôle cPanel vous donne tous les outils dont vous avez besoin. Il vous permet gérer vos sites web, vos enregistrements DNS, vos bases de données et votre messagerie webmail.
cPanel offre aux utilisateurs une interface graphique à partir de laquelle ils peuvent contrôler leur hébergement. Une foule d’outils y sont inclus pour simplifier l’exécution et la gestion de tous les éléments des hébergements web.
Le panneau de contrôle utilise une structure à plusieurs niveaux, permettant différents niveaux d’accès. Les administrateurs et les utilisateurs finaux peuvent contrôler les différents aspects du serveur et du site web directement.
Accéder cPanel chez Ex2
Chez Ex2, cPanel est généralement installer automatiquement lors de l’activation de votre service d’hébergement.
Le panneau de contrôle est généralement accessible en ajoutant le numéro de port 2083 à la fin de votre nom de domaine.
Vous pouvez aussi y accéder via la section Mes services de l’espace client. En cliquant sur votre service d’hébergement, vous verrez un lien vers cPanel dans le menu latéral droit.
Une brève histoire de cPanel
Le panneau de contrôle est développé par cPanel, Inc. Il s’agit d’une entreprise privée basée à Houston, au Texas.
Le logiciel a été initialement conçu pour servir de panneau de contrôle chez un hébergeur web maintenant disparu, appelé Speed Hosting.
Le développeur original de cPanel, John Nick Koston, était l’un des actionnaires de Speed Hosting. Après la fusion de Speed Hosting avec Webking, ce second hébergeur a rapidement commencé à utiliser cPanel.
La nouvelle entreprise fusionnée a alors transféré ses serveurs à Virtual Development Inc. (VDI). Il s’agit d’une infrastructure d’hébergement elle aussi disparue. Suite à un accord entre M. Koston et VDI, cPanel est alors devenu disponible exclusivement que pour les clients hébergés directement sur VDI.
cPanel 2 apparaît à la suite d’un accord
Lors du départ de John Koston pour l’université, William Jensen et lui ont signé un accord de partage. cPanel s’est alors séparé en deux programmes distincts.
La seconde version appelé WebPanel est ainsi devenu la propriété de VDI, alors que Koston conservait cPanel. Celle-ci est alors rapidement devenue cPanel 2, pour la distinguer de la première mouture.
Sans le programmeur principal, VDI n’a pas été en mesure de poursuivre le travail sur sa version WebPanel. Elle a donc finalement cessé de le soutenir complètement.
Koston a de son coté continué à travailler sur cPanel tout en travaillant également chez un nouvel hébergeur appelé BurstNET. Il a éventuellement choisi de quitter BurstNET pour se concentrer entièrement sur cPanel.
cPanel 3 marque le véritable essor de cPanel et l’apparition de plusieurs avantages
cPanel 3 est sorti en 1999, amenant quelques ajouts importants par rapport à cPanel 2. On peut notamment mentionner les mises à niveau automatique et surtout, l’arrivée de Web Host Manager (WHM).
L’interface a également été améliorée pour cette version. Carlos Rego a alors conçu ce qui est devenu le thème par défaut de cPanel.
Le 20 août 2018, cPanel a annoncé qu’elle avait signé un accord pour être acquise par un groupe dirigé par Oakley Capital.
Cette acquisition a amené une série de hausses annuelles de tarifs, qui ont beaucoup affecté la popularité du logiciel. En seulement 5 ans, les coûts des licences d’exploitation ont ainsi augmenté des plusieurs centaines de pourcents.
La simplicité d’utilisation: l’un des principaux avantages de cPanel
Tous les propriétaires de sites web ne possèdent pas nécessairement beaucoup de connaissances techniques. Les tâches complexes liées à la gestion d’un hébergement web doivent donc être simplifiées pour être possible en quelques clics.
cPanel offre des outils pour absolument tout. Cela inclut les sauvegardes automatiques, les DNS, la gestion des fichiers et des répertoires, la vérification des ressources du serveur, la messagerie, etc.
Les développeurs de cPanel ont fait tout leur possible pour faciliter la gestion des divers éléments. Cela inclut aussi le téléchargement et l’installation de tous les types de fichiers. Ils peuvent être gérer via FTP, SSH ou encore le Gestionnaire de fichiers.
cPanel offre tableau de bord convivial et des outils intuitifs. Il est donc particulièrement avantageux pour des utilisateurs moins expérimentés.
Un grande quantité de documentation est disponible pour tous les types d’opération dans cPanel. Les dernières versions contiennent même des tutoriels intégrés et des informations détaillées. Vous trouverez des liens vous expliquant comment faire à peu près tout, répartis à travers le panneau de contrôle.
cPanel permet aux utilisateurs de gérer très facilement leurs sites Web et leur hébergement. Très peu de connaissances techniques sont donc nécessaires pour accomplir la plupart des tâches.
La flexibilité: un autre avantage de cPanel
Il est plus facile de gérer les divers aspects d’un hébergement web via cPanel. Et ce, peu importe la complexité de vos projets web. Dans tous les cas, cPanel vous fournit les fonctionnalités nécessaires pour les gérer.
Le panneau de contrôle inclut divers outils pour la création et la gestion de bases de données. Il offre des outils pour la gestion des comptes et services de messagerie, la gestion des enregistrement DNS et la surveillance du trafic web.
Peu importe le type de projet web que vous avez, vous trouverez les outils nécessaires à leur réussite sur cPanel.
cPanel offre aussi des avantages en matière de sécurité
La sécurité a toujours été un enjeu important sur le web. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, alors que la cybercriminalité est une menace plus présente que jamais, dérobant des milliards à chaque année.
cPanel est un outil fondamentalement sécuritaire. Le panneau de contrôle est mis à jour très régulièrement pour régler toute vulnérabilité découverte.
Le logiciel empêche même les utilisateurs de prendre des actions risquées ou interdites. Il ne vous permettra pas de poser des actes pouvant causer des dommages importants. Et ce, même si vous insister pour le faire.
cPanel ne se contente donc pas de vous protéger de potentiels pirates informatiques. Il vous protège aussi de vous-même et de votre témérité.
Pour conclure sur les avantage du panneau de contrôle cPanel
Il existe plusieurs panneau de contrôle d’hébergement sur le marché à l’heure actuel. cPanel est toutefois le plus intuitif et accessible pour les débutants, des avantages qui expliquent sa popularité.
C’est d’ailleurs pourquoi Ex2 a choisi d’offrir cPanel à ses clients comme interface de gestion. Chacun peut ainsi effectuer les tâches qu’il désire sans avoir besoin de connaissances techniques avancées.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur le panneau de contrôle cPanel et ses nombreux avantages. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.
Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web.