Utiliser un serveur SMTP gratuit de Gmail

Utiliser un serveur SMTP gratuit de Gmail

Saviez-vous que Gmail offre accès à ses serveurs SMTP? La plupart des internautes l’ignorent. Vous pouvez sans frais un serveur Gmail pour envoyer des e mails. C’est une très bonne option si votre solution de messagerie actuelle ne vous convient pas.

La configuration de la connexion demande toutefois un certains temps et peu s’avérer complexe pour des utilisateurs inexpérimentés. Voila pourquoi nous avons conçu ce petit guide pour vous aider à utiliser le serveur SMTP de Gmail.

Dans cet article, vous verrez tout d’abord brièvement ce qu’est un serveur SMTP. Nous vous expliquerons ensuite comment utiliser les serveurs SMTP gratuits de Gmail.

Qu’est-ce qu’un serveur Simple Mail Transfer Protocol ou SMTP?

connexion serveur smtp gmail, port smtp gmail complète, imap, adresse e mail, serveur de courrier, contenu blog site web

L’acronyme SMTP vient de l’anglais et signifie « Simple Mail Transfer Protocol« . C’est donc un protocole visant à simplifier le transfert des e mails.

Pour résumer en termes simples, le serveur STMP sert d’intermédiaire entre l’expéditeur et les destinataires. C’est un peu comme un service postal permettant de livrer des e mails à la place de lettres.

Son rôle est de simplifier les opérations nécessaires pour rendre le message depuis votre client de messagerie (par exemple Microsoft Outlook) jusqu’à celui de la personne à qui vous l’envoyé.

Les étapes de la livraison d’un message email

Pour expliquer plus en détails, voici les étapes qui se produisent après que vous cliquiez « Envoyer » pour expédier un email:

  • Le client de messagerie se connecte au serveur SMTP et le serveur SMTP récupère les données associées au email.
  • Le serveur SMTP de l’expéditeur envoie le e mail vers le serveur SMTP du destinataire.
  • Le message passe de serveur SMTP en serveur SMTP jusqu’à sa destination (un réseau appelé un relais SMTP)
  • Le serveur SMTP du destinataire stocke le email dans sa boite de messagerie.
  • Le destinataire récupère le contenu via une application webmail ou un client de messagerie.

Comme vous pouvez le constater, la messagerie par internet serait impossible sans serveur SMTP.

Les divers types de serveurs SMTP

utiliser le serveur smtp de gmail, adresse e mail Gmail, envoi réception messages e mails, hébergement boite messagerie,

Il existe deux catégories distinctes de serveurs SMTP. Le premier type est appelé « internes« . Il s’agit des serveurs utilisés par les divers hébergeurs pour les services de messagerie qu’ils offrent.

La vaste majorité hébergeurs web offrent un accès à leurs clients à ce type de serveur pour les emails. C’est probablement le cas avec votre hébergement, mais les paramètres du serveur SMTP peuvent ne pas vous convenir.

Le second type regroupe les solutions « externes » aux hébergeurs web. Cela inclut entre autre le service SMTP de Gmail, offert par Google.

Il existe de nombreux autres services SMTP externes comme Yahoo!Orange ou La Poste. Toutefois, la plupart de ces services ne sont pas gratuits, au contraire de Gmail.

Les limites du service gratuit SMTP de Gmail

utiliser le serveur smtp de gmail, service e mail, réception e mails, application client de messagerie, serveur smtp gmail

L’utilisation gratuite du service SMTP de Google il a ses limites. Gmail restreint le nombre de messages que vous pouvez recevoir. Vous avez droit sans frais à 100 e mails par jour.

Si vous dépassez ce nombre, le service peut être temporairement interrompu. Vous serez alors incapable d’envoyer le moindre email pour une période de 24 heures.

Si vos besoins en matière de messagerie sont plus élevés, il vaut donc mieux envisager une autre solution.

Les informations nécessaires pour accéder au serveur SMTP Gmail:

article serveur smtp de gmail, logiciel interface internet appareil expérience produits clients newsletter e mails fois méthode moyen

Pour utiliser un serveur SMTP externe de Google, vous devez tout d’abord procéder à votre authentification et à la configuration du service.

Il vous suffit simplement utiliser les paramètres suivants dans votre client de messagerie (Microsoft Outlook, Thunderbird, etc.).

  • Serveur SMTP: smtp.gmail.com
  • Utilisateur: il s’agit de votre adresse Gmail complète
  • Mot de passe SMTP: entrez le mot de passe associé à votre adresse email de Gmail.
  • Port du serveur SMTP: le numéro de port du serveur de courrier est 465.
  • TLS/SSL: il est obligatoire d’avoir un protocole de sécurité activé sur votre site pour utiliser un serveur SMTP de Google.

Le protocole IMAP de Gmail.

informations serveur smtp gmail, compte serveur smtp de gmail, configuration IMAP, accès client google workspace, site web

Vous pouvez aussi utiliser le protocole IMAP pour stocker tous vos e mails dans le répertoire « Messages envoyés » de Gmail après leur envoi.

Pour ce faire, vous devez vous tout d’abord vous connecter à votre compte de messagerie Gmail en confirmant votre authentification (nom et mot de passe).

Ensuite cliquez sur l’icône d’engrenage pour accéder à la section « Paramètres » et cliquez sur le bouton « Voir tous les paramètres » .

guide utiliser le serveur smtp de gmail port smtp, gmail configuration, paramètres du serveur SMTP, connexion hébergeur web

Dans le haut de cette page, sélectionner l’onglet « Transfert et POP/IMAP » . Sur cette fenêtre, il vous suffit de cliquer sur l’option « Activer le protocole IMAP » .

Paramètres du serveur smtp de Gmail. client de messagerie e mails, informations utiliser le serveur smtp gmail, adresse email

Vous devez finalement cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » au bas de la page pour que le changement s’applique.

Une fois cette étape accomplie, vos messages devraient se stocker automatiquement dans le dossier « Messages envoyés » de votre boîte de messagerie.

Pour conclure sur le service SMTP de Gmail

utiliser le serveur smtp gmail, mot de passe smtp de gmail, applications imap appareils, application client de messagerie

Les serveurs SMTP de Gmail peuvent être une option très intéressante pour votre adresse de messagerie. Leur utilisation est simple et gratuite, mais limitée à un maximum de 100 messages par jour.

Si vous êtes insatisfait des options de messagerie offertes par votre hébergeur web, ce service de Google peut s’avérer une bonne alternative.

Nous espérons que cet article vous a plu et a répondu à vos questions au sujet des serveurs SMTP de Gmail. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres textes et tutoriels. Vous y trouverez des réponses à vos questions et des conseils pour aider au succès de votre site web.

Avatar