10 plugins WordPress pour les photographes

10 plugins WordPress pour les photographes

WordPress est une excellente plateforme permettant aux photographes de montrer leurs compétences en photographie, ainsi que les services et les photos qu’ils ont à vendre. Heureusement, toutes les fonctionnalités nécessaires sont disponibles via différents plugins. Et il y a beaucoup de plugins de photographie à choisir.

Dans cet article, nous verrons les meilleurs plugins WordPress pour les photographes à l’heure actuelle. Cette sélection devrait vous aider à connaître les meilleures options pour votre site de photographie.

Si vous ne savez pas comment utiliser des plugins WordPress, nous vous invitons à consulter l’article accessible via ce lien.

Pourquoi les photographes devraient utiliser des plugins WordPress ?

Tout d’abord, nous allons discuter des types de fonctionnalités dont les photographes ont besoin et comment les plugins de cette liste ont été choisis.

Les photographes doivent pouvoir montrer leurs services de photographie. Ils doivent exposer des exemples de leur travail, permettre aux clients de voir leurs photos, et vendre des photos que les clients peuvent télécharger. Ces objectifs sont souvent atteints dans une galerie.

En ce sens, les photographes doivent construire un portfolio de photos pour présenter leur travail. Il peuvent ainsi présenter une galerie où les clients peuvent acheter le fruit de leur travail.

Les visiteurs doivent pouvoir acheter n’importe quelle photo qu’ils désirent. Les photos doivent aussi être protégées contre la copie et le téléchargement. Toutes ces fonctionnalités peuvent rapidement et facilement être ajoutées à n’importe quel site WordPress à l’aide de plugins.

Les plugins sélectionnés incluent au moins l’une de ces fonctionnalités. Sauf pour WooCommerce, aucun plugin ne nécessite de add-on pour être utile pour les photographes.

Certaines extensions proposent les mêmes fonctionnalités. Vous devrez donc choisir celles qui vous conviennent, en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Par exemple, certains plugins d’image incluent des filigranes, tandis que d’autres ne le font pas. Ainsi, la fonctionnalité de filigrane peut être disponible dans le plugin d’image que vous sélectionnez, ou vous pourriez avoir besoin d’ajouter un plugin séparé.

Il existe une foule de plugins de galerie, de lightbox, d’optimisation d’image, etc. La plupart d’entre eux conviennent très bien pour la photographie.

Nous avons seulement donc choisi ceux qui ont des caractéristiques se démarquent pour les photographes. Cela signifie que plusieurs plugins populaires se retrouvent exclus de cette liste.

10 des meilleurs plugins WordPress pour photographes

1. WooCommerce Photography

WooCommerce est une excellente plateforme pour tous les types de commerce électronique. Elle est toutefois généraliste, et ne se spécialise dans aucun type de produit.

Un add-on appelé WooCommerce Photography rend facile pour les photographes de vendre des photos aur leurs sites Web.

Le plugin rationalise le processus de téléchargement et la vente des photos. Il accomplit cela avec un outil de téléversement par lots, qui est ajouté au tableau de bord WordPress.

Les photos s’affichent sous forme de « produits photo », distinctement des autres produits. Elles comprennent des filtres spécialisés conçus pour le type de produit photo. Les clients peuvent ainsi voir le nombre et les types de photos qu’ils veulent afficher.

Les clients peuvent facilement rechercher des photos comme ils le feraient n’importe quel produit WooCommerce. Les prix de ce add-on premium commencent à $79.

2. Envira Photo Gallery

Envira Photo Gallery est un constructeur de galerie par glisser-déposer qui convient parfaitement pour les photographes.

Les fonctionnalités comprennent plusieurs options d’album et de diaporamas. Elles incluent aussi les options de galerie standard attendues d’un plugin de galerie de photos pour gérer le calendrier, les images et l’apparence de la galerie.

La version pro contient toutes les fonctionnalités nécessaires à un photographe pour vendre ses photos et interagir avec les clients.

Le plugin inclut l’intégration des médias sociaux, protection de clic droit, un lightbox, des galeries autonomes, la pagination, la protection de mot de passe, des filigrane, des balises, des « liens profonds » pour les SEO, l’importation Instagram, un bouton pin-it pour Pinterest, la vérification du client, et finalement, WooCommerce. Ce plugin est offert à partir de 29 $.

3. Sunshine Photo Cart

Sunshine Photo Cart permet aux photographes de créer une galerie de photos où ils peuvent vendre leurs photos. Comme plusieurs des plugins de cette liste, il présente à la fois une version gratuite et une version premium.

La version gratuite représente le plugin de base. Il comprend un système de panier d’achat offrant des paiements hors ligne et PayPal.

Les galeries peuvent être protégées par un mot de passe, exiger un compte utilisateur et un e-mail, et même être privées pour certains utilisateurs.

Les galeries peuvent inclure des sous-galeries et des dates de fin, et inclure un filigrane. Les utilisateurs peuvent les marquer comme préférés et les partager.

Le plugin de base est gratuit, mais vous pouvez facilement acheter des ajouts pour étendre sa gamme de fonctionnalités. Ces add-ons comprennent des mises en page de galeries, une lightbox, des analyses, une feuille de prix, des coupons, des réductions, du marketing par courriel, des messages aux clients, des passerelles de paiement multiples, et plus encore. Les prix des offres premium commencent à $99.

4. NextGEN Gallery l’un des meilleurs plugins WordPress gratuits de galerie pour photographes

NextGEN Gallery crée évidemment des galeries de photos. Il inclut aussi des outils de gestion de galerie qui aident les photographes. Ils permettent de télécharger des photos par lots, d’importer des métadonnées, de trier, de modifier des vignettes, de créer des albums et présenter le fruit de leur travail.

La version gratuite propose trois styles différents de galerie et deux styles d’album. Les options incluent la taille, le calendrier, les transitions, une lightbox, et plus encore.

La version pro ajoute de nombreuses fonctionnalités itles pour les photographes. Ses caractéristiques incluent le commerce électronique, alors vous pouvez facilement vendre vos photos via votre site Web.

Il comprend également la vérification. Vos clients peuvent donc sélectionner les photos qu’ils veulent. Le plugin pro ajoute également plus de styles de galerie, lightboxes, etc. Son prix commence à 49 $.

5. picu

Le plugin picu vous permet de créer des galeries de photos. Dans celles-ci, les clients peuvent sélectionner et approuver leurs photos.

Vous pouvez envoyer aux clients un lien vers les galeries par e-mail. Vous serez aussi informé par e-mail une fois que les clients approuvent leurs photos. Ils peuvent alors utiliser leur logiciel de gestion de photos préféré pour récupérer les photos sélectionnées.

La version pro permet de marquer, personnaliser, marquer, commenter, télécharger sous forme de fichier zip, définir le nombre de photos que le client doit sélectionner, et d’importer des photos.

Il inclut un filigrane de protection contre le vol. Plusieurs clients peuvent recevoir l’e-mail afin qu’ils puissent faire des sélections individuelles. C’est idéal pour les mariages et les événements photographiques similaires. Les prix commencent à $149.

6. Image Watermark

Image Watermark place automatiquement une image de filigrane sur vos photos lorsque vous les téléchargez. Il permet aussi de téléverser en vrac des images de filigrane dans votre dossier multimédia.

Spécifiez l’image à utiliser comme filigrane, sélectionnez son emplacement sur les photos, choisissez la taille du filigrane et l’opacité. Vous pouvez également avoir l’image du filigrane à l’échelle et définir la qualité de l’image.

Ce plugin inclut aussi une protection par clic droit et une protection contre le glisser-déposer de vos photos. Il vous permet de désactiver le filigrane pour les utilisateurs qui sont connectés.

Il comprend une fonction de sauvegarde d’image afin que vous puissiez restaurer l’image d’origine. Ce plugin n’a pas de version premium. Toutes les fonctionnalités sont donc incluses gratuitement.

7. Modula Image Gallery

Modula Image Gallery vous permet de créer des galeries personnalisables. Celles-ci peuvent inclure des grilles personnalisées, des grilles de maçonnerie et des lightboxes.

La version gratuite vous permet d’ajouter des URL aux images, mélanger les images, ajuster les paramètres de la galerie, sélectionner les effets de zoom et afficher les boutons sociaux.

La version pro ajoute certaines fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci incluent la protection par mot de passe, permettant que seuls les clients avec le mot de passe peuvent voir leurs galeries.

Vous pouvez également créer des albums et gérer leurs couvertures, type de grille, effets, photos, fonctionnalités aléatoires, et plus encore.

Il comprend également l’extension SEO Deepling pour améliorer votre référencement SEO. Il inclut des chargement des effets, effets de zoom, pagination, filtres, protection de clic droit, la possibilité de télécharger des images, filigranes, étiquetage blanc, gestion des rôles, et plus encore. Les prix commencent à 39 $.

8. Bookly

Bookly est un système de réservation automatisé spécialement conçu pour augmenter les ventes. Il facilite grandement la gestion de votre liste de clients et de vos rendez-vous. Les clients reçoivent automatiquement un message les avisant que leur rendez-vous est prévu.

Bookly permet de filtrer et rechercher dans votre liste de rendez-vous. Consultez le calendrier en fonction du jour, de la semaine ou du mois. Vous pouvez aussi approuver ou annuler automatiquement les rendez-vous.

La version pro ajoute diverses fonctions. Ont peut citer les paiements en ligne, les services illimités et la possibilité de se développer avec des ajouts.

Les autres fonctionnalités offertes comprennent la synchronisation bidirectionnelle avec Google Calendar, les notifications vocales, les cartes-cadeaux, les modèles de courriel, les analyses et bien plus encore. Les prix commencent à 89 $.

9. Booking Calendar

Le plugin Booking Calendar est un excellent moyen pour un photographe d’automatiser la planification. Il affiche un calendrier avec vos disponibilités et permet aux clients de réserver certaines plages horaires.

Vous pouvez définir vos heures de disponibilité sur le calendrier. Il comprend un formulaire de réservation efficace et des notifications par e-mail.

La version premium ajoute les réservations horaires anticipées, les règles pour les dates conditionnelles, la réservation anticipée et les réductions de dernière minute, les prix saisonniers, la disponibilité saisonnière, la possibilité de rechercher la disponibilité, les paiements en ligne, les dépôts, les jours de changement, les coûts basés sur les sélections, et plus.

Booking Calendar permet également de configurer différents créneaux horaires pour différents jours. La version premium est de 39 $.

10. Photo Gallery by 10Web

Photo Gallery by 10Web permet de construire des galeries qui attirent l’attention grâce à des options de visualisation personnalisées.

Il comprend des affichages de galerie et d’album, des mises en page multiples, des effets lightbox, des widgets de galerie, un filigrane, la protection de clic droit, la publicité, des thèmes personnalisables, le partage sur les réseaux sociaux et l’intégration avec Instagram. Les widgets incluent des étiquettes, un diaporama et une galerie.

La version pro comprend plus de mises en page et de widgets. Elle inclut aussi les commentaires, la gestion des rôles et 15 plugins premium.

Les plugins incluent un créateur de formulaires, un calendrier des événements, un curseur, et plus encore. Photo Gallery by 10Web ajoute également un widget balises dynamiques. Les prix commencent à 30 $.

Pour conclure sur les meilleurs plugins WordPress pour les photographes

D’après nous, les plugins WordPress mentionnés dans cet article sont les meilleurs pour les photographes à l’heure actuelle. Bien sûr, il en existe de nombreux autres que l’ont aurait pu inclure.

L’un des plus grands avantages de WordPress est le nombre impressionnant de plugin disponibles. Cela comprend de nombreux plugins riches en fonctionnalités utiles pour les photographes. Quel que soit le but de votre site de photographie, vous devriez trouver les plugins dont vous avez besoin sur cette liste.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les meilleurs plugins WordPress pour les photographes. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions à propos de l’hébergement web et de la création de sites web.

Avatar