8 raisons de moderniser son site web

8 raisons de moderniser son site web

Vous avez un site web et vous demandez si le moment est venu de le moderniser? Vous n’êtes pas certains sur quels critères vous baser pour prendre votre décision? Ne cherchez pas plus loin! nous sommes là pour vous aider à trouver les réponses à toutes vos questions.

Concevoir un site web est tout un projet. Vous devez considérer votre image de marque, l’utilisation que vous faites de votre site, ainsi que ce que vos visiteurs ou clients veulent voir.

C’est beaucoup d’éléments différents à prendre en considération. Il est donc compréhensible que la plupart des gens ne pensent que rarement à moderniser le design de leur site Web.

La plupart des sites web deviennent pourtant moins efficaces au fil du temps. Il est donc recommandé de les mettre à jour périodiquement pour les garder à jour.

Alors, à quelle fréquence devriez-vous envisager de moderniser votre site web?

La réponse dépend en fait de plusieurs facteurs différents. Ceux-ci incluent la performance actuelle de votre mise en page existante, l’émergence de nouvelles technologies et l’évolution des tendances de styles.

Dans ce guide, nous allons explorer ces divers sujets sujets en détails. Nous vous aiderons ainsi à déterminer le bon moment pour mettre à jour le design de votre site Web.

Pourquoi moderniser le design de votre site Web ?

Le design ne se limite pas à l’apparence de votre site Web : il dicte toute l’expérience utilisateur, de la navigation à l’accessibilité.

Au fil du temps, les concepteurs sont devenus meilleurs pour adapter leur travail aux besoins de l’utilisateur final. À mesure que ces nouvelles idées sont mises en pratique, les principes d’une bonne conception commencent à changer.

Ce qui était considéré comme un design parfaitement bon il y a cinq ans peut sembler obsolète aujourd’hui, laissant les utilisateurs peu impressionnés.

En même temps, la technologie évolue constamment. Les normes Web évoluent rapidement, tout comme les pratiques de conception. Si votre site ne tire pas parti des dernières techniques d’optimisation, vous pourriez vous retrouver à la traîne de la concurrence.

Certains problèmes associés à des sites web aux designs désuets :

  • Mauvaise expérience utilisateur : Les conceptions plus anciennes incluent souvent des éléments de navigation qui semblent obsolètes pour les utilisateurs actuels, et le contenu peut être lent à charger.
  • Taux de rebond plus élevé : Lorsque les utilisateurs n’aiment pas l’expérience de navigation sur votre site Web, ils peuvent simplement partir. Ce qui nous amène au point suivant…
  • Taux de conversion inférieur : Si les clients potentiels n’aiment pas votre site, ils sont moins susceptibles d’effectuer un achat en ligne ou même d’entrer leur adresse e-mail.
  • Diminution de la compatibilité mobile : Les navigateurs mobiles ont parcouru un long chemin au cours des dernières années. Les sites Web plus anciens ne profitent pas des nouvelles mises à niveau et peuvent devenir incompatibles avec les nouvelles versions du navigateur.
  • Classement inférieur des moteurs de recherche : Google et d’autres moteurs de recherche ont tendance à promouvoir les sites qui affichent d’excellentes performances. Comme les sites obsolètes ont tendance à prendre du retard ici, ils reçoivent rarement la meilleure facturation dans les résultats de recherche.
  • Crédibilité et confiance réduites : Les gens ne font pas confiance aux sites Web qui n’ont pas été mis à jour depuis longtemps, peut-être parce que cela suggère de la négligence. Et ce n’est pas vraiment une ambiance attrayante.
  • Failles de sécurité : Dans certains cas, ce manque de confiance est justifié. Les sites Web qui ont été conçus avec des normes obsolètes peuvent avoir des failles de sécurité.
  • Coûts de maintenance plus élevés : Éviter de moderniser complètement un site web peut sembler un moyen d’économiser de l’argent. Mais en vérité, réparer de vieux designs et héberger du contenu mal optimisé est une recette pour des dépenses inutiles.

À quelle fréquence devriez-vous moderniser votre site Web?

Il n’y a pas de réponse unique et définitive à cette question. On peut toutefois indiquer comme réponse approximative, que tout design de site Web devrait durer entre deux et cinq ans.

Cette estimation suppose que la conception est élaborée avec soin. Elle présume aussi que le site utilise des principes de conception à jour et la technologie la plus récente.

La même mouture d’un site peut bien sûr continuer de fonctionner pendant de nombreuses années. Elle pourrait ne pas répondre aussi bien aux besoins des visiteurs avec le temps.

Bien sûr, il s’agit ici surtout de tendances générales en matière de design web. Pour déterminer s’il est temps de moderniser votre site Web en particulier, vous devez considérer comment votre design actuel performe.

8 signes qu’il est temps de moderniser votre site web

Certains signes révélateurs peuvent indiquer qu’il est temps d’apporter des changements. Nous en abordons 8 différents dans cet article

1. Le rendement de votre site Web n’atteint pas vos objectifs

À moins que vous ayez créé un blog uniquement pour le plaisir, votre site Web a probablement un objectif. Vous souhaitez sans doute attirer des lecteurs ou faire des ventes. Vous avez probablement certains objectifs économiques liés à ces visées.

Au fil du temps, vous devriez être capable de définir des objectifs réalistes. Combien de visiteurs ou de nouveaux clients pouvez-vous espérer atteindre par mois? Les données des mois précédents peuvent souvent vous offrir point de repère pour fixer vos attentes.

Peut-être n’atteignez-vous pas vos objectifs à chaque mois, mais que la tendance générale va dans la bonne direction. Votre site web continue de connaître une croissance satisfaisante. Cette trajectoire peut souvent être maintenu pendant quelques années.

Il arrive toutefois souvent qu’un jour, les résultats commencent à stagner. Puis seulement quelques mois plus tard, ils commencent souvent à diminuer.

Moins de gens visitent alors le site, font des achats ou s’inscrivent. Les utilisateurs réguliers cessent de revenir, et Google dirige moins de trafic de recherche organique vers votre contenu.

Que se passe-t-il? Le design de votre site Web est pourtant le même depuis plusieurs années, et il a toujours fonctionné. En fait, l’âge fait peut-être partie du problème.

La plupart des entreprises qui arrivent à maintenir une croissance constante le font en mettant à jour leur site assez régulièrement. Ils mettent en œuvre une refonte à toutes les quelques années, en conservant les forces de leur design existant et en affinant les éléments moins efficaces.

Le rendement n’est en aucun cas un indicateur infaillible. De nombreuses autres raisons peuvent expliquer le fait que vous ne voyez pas les résultats que vous désirez. Si le rendement de votre site Web diminue et qu’il n’a pas été mis à jour depuis un certain temps, il peut être un lien à faire.

2. Votre site a pris du retard sur vos concurrents et votre industrie

Une croissance continue n’est pas toujours synonyme de succès. Il faut généralement comparer cette croissance par rapport à celle de vos concurrents pour juger réellement vos résultats.

Parfois, un secteur connait une croissance tel, que tout les acteurs voit leurs chiffres augmenter. Certains croissent toutefois souvent plus vite que d’autres.

Si vous trouvez que votre site commence à paraître un peu vieux, envisagez d’analyser votre concurrence. Regardez la performance des entreprises similaires qui ont repensé leur site au cours des dernières années. Pour ce faire, vous pouvez utiliser certains outils gratuits comme Website Grader.

Vos principaux concurrents font-ils mieux que vous? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’agir si vous voulez rester dans la course.

Étudiez les site web des différents leaders dans votre domaine d’activité. Qu’aimez-vous dans l’apparence, l’expérience et la performance de leurs sites web?

Prenez en note les divers éléments qui attirent votre attention et comparez-le avec votre propre site. Si votre site web fait pâle figure en comparaison, il pourrait être temps de le moderniser. Les notes que vous prenez ici peuvent aussi guider votre stratégie pour la refonte.

Points de repère de l’industrie

Tous les sites web n’œuvrent bien sûr pas dans des niches aussi concurrentielles. Le degré de compétition auquel ils font face n’est donc pas comparable. De plus, tous les propriétaires de site n’ont pas les compétences, le temps ou les ressources pour effectuer une analyse aussi complète.

Il est donc préférable d’au moins se fier à quelques repères clés, liés à votre industrie en particulier. Ceux-ci peuvent offrir un raccourci utile pour guider votre analyse. Voici quelques mesures clés à examiner :

  • Trafic organique : Combien de visiteurs arrivent sur le site via la recherche et les réseaux sociaux ?
  • Taux de conversion moyen : Quelle proportion d’utilisateurs s’inscrivent ou effectuent un achat ?
  • Taux de rebond : Quelle proportion des visiteurs quittent immédiatement après leur arrivée?
  • Temps moyen sur le site et les pages par session : Combien de temps les visiteurs restent-ils ?

Commencer tout d’abord par rassembler ces données. Comparez ensuite vos propres chiffres avec les références de votre industrie.

Les résultats de cette analyse peuvent parfois s’avérer révélateurs. Ne pas atteindre les normes de l’industrie, en particulier si votre site est établi depuis un moment, peut indiquer la nécessité d’une refonte.

Critères de rendement

Tous les indicateurs de satisfaction d’un site web ne sont pas liés aux résultats. Le rendement technique de votre site peut aussi être un critère important.

Selon Google, le taux de rebond de la page moyenne augmente de 32% lorsque le temps de chargement s’étend d’une seconde à trois secondes. C’est donc près d’un tiers des visiteurs qui quitteront votre site immédiatement si votre contenu n’est pas correctement optimisé.

Les moteurs de recherche ont aussi tendance à favoriser les sites qui respectent les meilleures pratiques du moment en matière de design web. Par exemple, un site avec un design responsive (s’adaptant bien à différentes tailles d’écran) sera préféré à un site dont la mise en page rigide.

Il est donc recommandé de surveiller les mesures de rendement suivantes :

  • Vitesse de chargement des pages : La rapidité de chargement du contenu peut être analysé rapidement et facilement. Il suffit de tester votre site avec GTMetrix ou Pagespeed Insights.
  • Réactivité mobile : Vous pouvez facilement savoir si votre site actuel fonctionne bien sur les smartphones et les tablettes. Vous n’avez qu’à le soumettre au test Mobile-Friendly de Google.
  • Accessibilité : Les designs plus anciens donnent souvent de moins bons résultats en matière d’accessibilité. Cela signifie qu’il est plus difficile pour certains utilisateurs d’utiliser votre site (par exemple, les non-voyants). Les moteurs de recherche tendent à promouvoir l’inclusion, et pénalisent donc les sites avec des problèmes d’accessibilité.
  • Lisibilité : Le temps moyen qu’il faut à un internaute pour lire votre contenu peut parfois être révélateur. Il peut notamment indiquer que votre typographie ou votre palette de couleurs causent des problèmes de lisibilité.
  • Performance du référencement SEO : Dans certains cas, les efforts d’optimisation des moteurs de recherche peuvent être entravés par un design désuet.

Un résultat insatisfaisant dans l’une de ces catégories implique que le design de votre site peut être amélioré. Si vous voyez des enjeux dans plus d’un domaine, vous devriez probablement envisager de moderniser votre site web.

3. Votre image de marque et votre style de design ont changé

Il peut arriver que la refonte de votre site n’est pas motivée par des raisons techniques ou de performance. Peut-être voulez-vous simplement apporter un vent de fraicheur?

Ce type de rafraichissement s’applique particulièrement si vous apportez un changement à votre image de marque globale.

Si vous revoyez certains éléments de votre image comme le logo, il est souvent nécessaire d’ajuster le design pour maintenir une certaine cohérence.

Analysez votre propre présence actuelle en ligne et l’image projetée. Le design de votre site est-il compatible avec votre image de marque?

Si vous observer le moindre décalage, ne le rejetez surtout pas comme insignifiant. Rappelez-vous que les multinationales dépensent des millions de dollars pour définir et entretenir leurs images de marque.

L’importance de l’image de marque visuelle

Une étude menée par la firme de marketing Edelman a révélé que les consommateurs sont deux fois plus susceptibles d’acheter auprès de marques de confiance. Ils ont aussi davantage tendance à lui rester fidèles et s’en faire les défenseurs au sein de leurs cercles sociaux.

Pour établir la confiance, le premier élément essentiel est de faire une bonne première impression. La recherche nous indique que le consommateur moyen ne prend que 0,05 seconde pour former des opinions sur un site Web. Dans 94% des cas, ces premières impressions sont basées sur le design visuel.

46,1 % des consommateurs évaluent même la crédibilité d’une marque en fonction de l’attrait visuel de son site web. Cela comprend la mise en page générale, les couleurs et le choix de typographie.

Les apparences ont énormément d’importance. Il faut à tout prix que les visiteurs aiment ce qu’ils voient, pour qu’ils prennent le contenu de votre site en considération.

4. Vous avez besoin de nouvelles technologies et intégrations

Ajouter des fonctionnalités utiles à votre site web est un bon moyen d’améliorer l’expérience utilisateur et de générer des conversions.

Tout ce qui peut aider les visiteurs à interagir plus facilement avec votre marque peut stimuler une nouvelle croissance. Il peut s’agir d’un chatbot pour les interactions ou d’un calendrier pour la prise de rendez-vous.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pouvez introduire ce type de fonctionnalité très facilement. Il suffit généralement d’installer un plugin. De nombreuses plateformes vous permettent ainsi de connecter facilement vos applications préférées.

Dans ces cas, ces nouveaux ajouts pourraient cependant s’avérés pratiquement impossibles à intégrer à votre ancien design.

En théorie, les modèles de site Web devraient être assez flexibles. Cependant, beaucoup sont conçus avec des fonctionnalités spécifiques à l’esprit.

Par exemple, ajouter une boutique en ligne à un design conçu pour les blogs, peut causer certains bogues un peu étranges.

Dans certains cas, les éléments visuels sont mal alignés ou les images n’apparaissent pas à la bonne taille. Parfois c’est plutôt le formatage du texte qui ne fonctionne pas du tout.

Si ces problèmes apparaissent, vous aurez presque certainement besoin de revoir le design de votre site web, au moins partiellement.

Changement de CMS

Il n’y a malheureusement aucun moyen facile de transférer des modèles de site web entre différents systèmes de gestion de contenu.

Une agence de design professionnelle peut probablement recréer votre look existant, mais à quel prix? Il est donc souvent nécessaire de partir de zéro sur votre nouveau système.

Vous n’avez pas le budget pour un design personnalisée? Recherchez simplement un thème ou modèle prédéfini pour le CMS que vous avez choisi.

5. L’expérience utilisateur et les fonctionnalités sont désuètes

De nombreux sites avec des designs anciens souffrent de problèmes de fonctionnalité. Les internautes ont des attentes très différentes aujourd’hui d’il y a dix ans.

Ce qui semblait avant-gardiste à l’époque semble désormais souvent désuet, déroutant ou complètement inutilisable. Il faut donc éviter que votre site se trouve délaissé car complexe à utiliser.

Conception adaptée aux appareils mobiles

Une étude indique que 73,1% des développeurs web professionnels croient qu’un design non réactif est la première raison pouvant inciter les internautes à quitter votre site Web.

Ils ont sans doute raison. Après tout, 65,49 % du trafic mondial sur les sites Web provient d’appareils mobiles. Les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles ont tendance à offrir une moins bonne expérience utilisateur.

Aujourd’hui, la grande majorité des développeurs comprennent l’importance d’un design adaptatif. Ça n’a malheureusement pas toujours été le cas. Certains sites Web créés il y a quelques années ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles. Cela vaut également pour certains modèles et thèmes.

Évolution des tendances en matière de design

À chaque année, de nouvelles tendances et théories émergent, visant à créer des sites à la fois visuellement attrayants et intuitifs. Comme pour la mode vestimentaire, les tendances en matière de design web peuvent elles aussi être cyclique.

Prenons l’exemple du skeuomorphisme, popularisé au début des années 2010. Cette tendance de design web consiste à créer des éléments visuels imitant des objets du monde réel (par exemple un babillard). Il s’agit d’offrir des repères visuels familiers pour faciliter la navigation des utilisateurs.

Pendant des années, la technique a ensuite été vu comme dépassé, et on ne trouvait que quelques traces de skeuomorphisme. Beaucoup d’utilisateurs préféraient interagir avec une icône simpliste plutôt qu’une reconstitution réaliste d’un objet du monde réel.

Devant certaines préoccupations face à l’omniprésence de l’univers numérique dans nos vies, le skeuomorphisme effectue toutefois un retour. Il s’agit désormais de l’une des tendances de l’heure en matière de design web.

Il vaut la peine de prêter attention aux tendances à long terme lorsque vous évaluez votre site web actuel. Votre site est-il à la fine pointe de la technologie? Son design en fait-il davantage à une relique d’un autre âge? Si vous n’êtes pas sûr, comparez-le avec ceux de vos concurrents directs et des leaders de votre industrie.

6. Vos objectifs changent

Saviez-vous que Netflix a commencé sa vie en tant que société de location de DVD? Pour sa part, X (alias Twitter) était à l’origine destiné à être un répertoire de podcast.

Comme l’ont prouvé ces géants, la refonte d’une entreprise ou d’un projet autour d’un nouveau concept peut aider à réussir. Cela implique généralement une refonte de votre site. Pour comprendre pourquoi, mettez vous à la place de votre client idéal.

Vous devrez peut-être ajouter de nouveaux types de contenu ou intégrer des fonctionnalités différentes. Il faut également retirer les éléments qui ne sont plus nécessaires dans la nouvelle moutûre.

Remodeler le design de votre site est essentiel lors de tels changements si vous voulez offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

7. Vos utilisateurs sont confus ou frustrés

Un dicton veut que le client a toujours raison. Jusqu’à un certain point, il en va de même pour les visiteurs de votre site.

Les utilisateurs n’ont que faire de savoir si votre design actuel vous a coûté une fortune. Ce qui leur importe, c’est de pouvoir accéder au contenu et aux fonctionnalités qu’ils veulent. Et ce, sans avoir à lutter contre les bugs.

La plupart des visiteurs ne vous diront évidemment pas directement si votre design est désuet. La majorité d’entre eux va simplement partir. Seuls quelques uns risquent de demander de l’aide et mentionner les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour utiliser votre site.

Ce type de rétroaction peut signaler des problèmes mineurs qui doivent être réglés. Lorsque plusieurs utilisateurs ne cessent de mentionner les mêmes problèmes encore et encore, c’est sans doute plus grave.

C’est un signe certain qu’il y a un problème fondamental avec votre site. Vous pourriez alors devoir faire des changements nettement plus radicaux.

Sondez vos utilisateurs

Si votre site a un nombre décent de visiteurs réguliers, il pourrait être utile d’inviter vos utilisateurs à participer à un sondage contextuel. Vous pouvez également envoyer un questionnaire aux personnes figurant sur votre liste de diffusion.

Posez-leur des questions à propose de leur expérience sur votre site, comme :

  • Trouvez-vous le site web facile à utiliser?
  • Le design visuel de site vous attire-t-il ?
  • Trouvez-vous généralement ce que vous cherchez sur le site?
  • Y a-t-il des éléments du site que vous trouvez désagréables ou frustrants à utiliser?

Les résultats de sondages semblables tendent à pencher toujours un peu vers le négatif. C’est dû au fait que les utilisateurs mécontents sont généralement plus motivés à répondre. Il est toutefois important d’étudier attentivement les réponses.

Comme pour les demandes d’assistance, les sondages peuvent révéler si les utilisateurs sont généralement satisfaits de votre site. Répéter le processus à chaque année peut vous aider à suivre l’évolution des attitudes à mesure que votre design vieillit.

8. Mon site a plus de 5 ans et est simplement dû pour être modernisé

Peut-être que rien de ce qui précède ne s’applique à votre site Web, mais que son design date de cinq ans. Nous vous recommandons alors de moderniser le design de votre site web de manière préventive.

Même lorsqu’il n’y a pas de signes visibles de performances réduites, les des plus anciens ont souvent des problèmes qui se cachent sous la surface.

Être proactif peut éviter que votre site se casse soudainement après une mise à jour, ou descende les classements de recherche parce que vous utilisez une technologie désuètes.

Pour conclure sur les raisons de moderniser votre site web

Le monde numérique est en constante évolution, et de nouvelles tendances émerge à chaque année en matière de design web. Il est donc nécessaire de périodiquement moderniser votre site web, afin de vous assurer qu’il ne soit pas désuet.

De nombreux éléments peuvent justifier une refonte d’un site web existant. En règle générale, ce processus devrait être fait au moins une fois au 5 ans. Divers facteurs peuvent cependant rendre la modernisation nécessaire bien avant ce temps.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les différentes raisons de moderniser votre site web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.

N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance qui contient sans doute des réponses pour toutes vos questions web.

Avatar