Quelles sont les nouveautés à prévoir sur WordPress en 2023? Quels nouvelles fonctionnalités et mises à jour sont prévus au cours de la prochaine année? Le système de gestion de contenu va-t-il poursuivre son expansion et atteindre de nouveaux sommets?
Voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article sur l’avenir de WordPress.
Bien entendu, il est impossible de prédire tous les événements qui peuvent impacter le CMS le plus populaire au monde.
Nous vous présenterons toutefois certaines évolutions déjà annoncées pour le système de gestion de contenu et certains des outils qui y sont associés.
Nous verrons la position actuelle de WordPress, les nouveautés à prévoir en 2023 pour le CMS et les même les tendances pour le futur du CMS.
Petite revue de l’année 2022 de WordPress

Malgré les prévisions de certains experts, WordPress a poursuivit sa croissance en 2022 et augmenté sa part du marché des CMS.
La hausse des prix qui a affecté la marché de l’hébergement et de plusieurs logiciels a favorisé ce CMS gratuit aux dépends de concurrents payants.
La part de marché de WordPress est rester plutôt stable en 2022 pour propulser 43,2% de tous les sites sur le web. Cela représente plus de 64% des sites web utilisant un CMS.
Il faut noter que la concurrence a fortement augmentée en 2022 avec l’arrivée de nouvelles plateformes comme Adobe Systems et Google Systems.
On compte aujourd’hui davantage de sites WordPress que jamais et plus de 500 nouveaux sont créés à chaque jour. Il y a donc fort à parié que ce nombre continuera de croître en 2023.
Les mêmes atouts, mais aussi les mêmes problèmes qu’en 2021

WordPress continue de souffrir de quelques vulnérabilités au niveau de la sécurité. Il est de loin le CMS le plus piraté au monde, depuis des années. La situation ne s’est pas amélioré en 2022, au contraire.
Selon l’entreprise de cybersécurité Sucuri, plus de 95,6% des sites piratés en 2022 étaient basés sur WordPress. C’est nettement plus que la part de marché du CMS!
La majorité des sites victimes de hackers (61%) utilisaient des versions obsolètes du CMS, ce qui rappelle l’importance de maintenir votre plateforme à jour.
Environ 52% des piratages seraient liés à des plugins dont les versions n’avaient pas été mises à jour. 37% seraient plutôt liés à des fichiers core désuets et 11% à des thèmes vulnérables.
Il faut dire que WordPress n’est pas nécessairement beaucoup plus vulnérable que d’autres CMS. Mais sa position dominante et son code facilement accessible en font une cible de choix.
Plus ça change, plus c’est pareil !
Il est intéressant de noter que WordPress demeure presque la seule cible des hackers. Et ce, même si les attaques informatiques suivaient différentes tendances en 2022 qu’en 2021.
Par exemple, la Russie a subie une hausse spectaculaire du nombre d’attaques à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine.
Là comme ailleurs, les pirates ont ciblé presque uniquement les médias et les sites gouvernementaux utilisant WordPress.
Le CMS fait d’ailleurs partie d’une liste de logiciels dont l’usage a été interdit par le Kremlin en mars dernier pour tenter de palier ce problème. Vous avez bien lu!
Utiliser WordPress est désormais un crime dans ce pays totalitaire!Les utilisateurs de WordPress en Russie s’exposent à des amendes de 5000 roubles.
Malgré cette interdiction, de nombreux sites gouvernementaux russes sont toujours propulsés par WordPress et continuent d’être attaqués.
Mise à jour à la version 6.2 selon la feuille de route WordPress

WordPress.org rend publique longtemps à l’avance les dates prévues pour les mises à jour majeures de la plateforme.
Après la sortie de WordPress 6.0 en mai 2022 et de la version 6.1 en novembre, une nouvelle mouture du CMS open source est prévue au printemps 2023.
Les détails exacts de ce contiendra cette nouvelle version de la plateforme ne sont pas encore entièrement définis.
Une mise à niveau de certains éléments de sécurité est à prévoir, comme lors de chaque mise à jour importante.
Le développement de WordPress doit également tendre à offrir une meilleure expérience utilisateur en diminuant le besoin de plugins.
La suite logique de WordPress 6.1
D’après les annonces de l’équipe de WordPress au sujet des versions à venir, on peut s’attendre à ce que la plupart des innovations soient lié à l’éditeur de blocs Projet Gutenberg.
C’était déjà le cas de WordPress 6.0 et 6.1, dont les évolutions étaient presque entièrement liés à ce logiciel. Gutenberg est d’ailleurs destiné à devenir une solution de full site editing, rivalisant avec Divi et Elementor.
WordPress s’éloigne donc graduellement de son approche modulaire pour devenir une plateforme plus complète intégrant davantage d’outils.
Bien entendu, la nouvelle version du CMS devrait également inclure quelques ajustements en termes de sécurité.
On peut également espérer quelques ajustements au code et à la structure, pour que les performances ne souffrent pas des nouvelles fonctionnalités ajoutées.
Projet Gutenberg et Full Site Editing

Le développement de l’éditeur de blocs Projet Gutenberg se poursuivra en 2023, malgré son intégration déjà complète avec WordPress 6.0.
La phase deux du projet tire à sa fin mais le travail est loin d’être terminé. Les développeurs de cet éditeur doivent doivent encore accomplir certains objectifs dans les phases 3 et 4.

Auttomattic ne cache pas son objectif de faire du Projet Gutenberg un outil de mise en page aussi complet que les populaires éditeurs Divi et Elementor.
À l’heure actuelle, cet éditeur de blocs offre beaucoup moins de fonctionnalités et d’options de personnalisation que ses concurrents. Il se veut plutôt un complément qu’un remplaçant pour Divi ou Elementor.
Fin de la phase 2 du projet et début de la phase 3
La phase 2 du projet Gutenberg devait normalement se terminer avec le lancement de WordPress 6.0, mais plusieurs des objectifs ne sont toujours pas entièrement atteints.
Dans la version 6.1 du CMS, l’équipe de développement de WordPress a ajouté un éditeur de modèles à Gutenberg. Cette fonctionnalité est un pas important pour rendre l’éditeur de blocs plus complet.
On peut s’attendre à ce que les prochaines versions du CMS développent cet outil pour faire du Projet Gutenberg un logiciel de Full Site Editing.
Pour lui permettre de concurrencer les éditeurs de pages le plus populaires, ses concepteurs ont aussi développé un système de thèmes pour les blocs de contenu.
La version 6.1 de WordPress a également élargit les options de styles et de typographie de Gutenberg. Les prochaines versions du CMS devraient augmenter le nombre de choix disponibles.
La bibliothèque de modèles de Gutenberg est encore en train d’être développée. Celles-ci représente aussi un élément à surveiller dans la version 6.2.
Le thème WordPress Twenty Twenty Three

Les développeurs ont pris un peu d’avance sur leur programme sur la conception du nouveau thème par défaut du CMS.
Twenty Twenty Three, prévu pour le début de l’année 2023, a plutôt été rendu disponible en novembre 2022 en même temps que la version 6.1 du CMS.
En un mois à peine, il avait déjà accumulé plus de 200 000 téléchargements. Il faut toutefois noter que ce nombre impressionnant est lié au fait qu’il soit inclus par défaut avec le CMS.
Ce thème est conçu pour exploiter pleinement les nouvelles fonctionnalités de Gutenberg. Il s’agit d’un premier véritable essai d’utilisation de l’éditeur de blocs pour concevoir la totalité d’un site web.
On peut prévoir que le thème Twenty Twenty Four, qui sortira vers la fin de l’année 2023, poursuivra dans cette tendance.
L’évolution de WordPress: soumise aux intérêts d’Automattic

Le CMS WordPress est un outil open source et gratuit, mais l’entreprise qui le développe aussi d’autres logiciels, en plus d’être un hébergeur web.
WordPress.com, le service d’hébergement payant proposé par Automattic, est très contraignant au niveau des extensions qu’il permet.
Les forfaits moins dispendieux ne donnent accès qu’à des extensions développées par Automattic, ce qui exclu Divi et Elementor.
Les efforts consacrés à Gutenberg sont donc en partie destiné à palier cette lacune majeure et rendre le service de WordPress.com plus attractif.
Si vous utilisez un autre hébergeur, l’éditeur de blocs est encore loin d’être le meilleur outil disponible pour la conception de votre site.
Il y a fort à parier que ce sera toujours le cas tout au long de 2023. Et ce, malgré tous les efforts consacrés au développement de Gutenberg.
Le WordPress Community Summit 2023

La communauté WordPress tiendra son sommet annuel en août 2023 au National Harbor, près de Washington, aux États-Unis.
À chaque année, les développeurs de la plateforme de gestion de contenu tiennent plusieurs rencontres appelés des Wordcamps.
Il s’agit de réunions plutôt informelles où les différentes équipes de contributeurs sont invités à discuter de l’évolution du CMS.
Parmi ces rencontres, l’une est de plus grande envergure, soit le Sommet annuel de la communauté WordPress.
En 2022, il s’est tenu à San Diego en Californie. En 2023, il est plutôt prévu au Maryland, tout près de la capitale américaine.
Lors de ce WordPress Community Summit, les participants discuteront de l’évolution de la plateforme au cours de l’année à venir.
Pour conclure sur les nouveautés WordPress à prévoir en 2023

WordPress est un CMS en constante évolution dont la croissance semble presque inarrêtable depuis des années.
Malgré l’apparition de nouveaux CMS en 2022, WordPress a su augmenter sa domination et élargir sa présence sur le web.
Il y a donc fort à parier pour que 2023 sera marquée par une nouvelle hausse de la part de marché de ce logiciel open source.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur WordPress, les nouveautés à prévoir en 2023, et l’évolution future du système de gestion de contenu.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres articles et tutoriels. Vous y trouverez une foule d’astuces et d’informations utiles pouvant contribuer au succès de votre site internet.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.