Vous avez quelques problèmes avec votre site? Vous aimeriez savoir comment régler les bogues qu’il rencontre? Pas de panique, on est là pour vous aider!
La plateforme WordPress soit généralement un outil fiable qui facilite grandement la création et la gestion de sites web. Elle n’est toutefois pas à l’abri de bogues ou de problèmes.
Une variété de problèmes peut affecter un site créé sur la plateforme et se manifester sous différentes formes.
Il peut notamment arriver que WordPress ait de la difficulté à se connecter à la base de données. Certains fichiers peuvent se trouver corrompus par un problème. Votre site peut aussi afficher une page vierge connue comme « l’écran blanc de la mort ».
Nous avons donc préparé une liste de conseils avisés pour vous aider identifier et régler problèmes les plus couramment rencontrés par les utilisateurs de WordPress.
Avant de commencer, sauvegarder votre site internet

Il existe toujours une possibilité lorsque vous tentez de régler un problème sur votre site web que vos efforts aggravent la situation et créent des problèmes additionnels.
On vous recommande donc d’effectuer une sauvegarde des données de votre site avant de commencer. Vous pourrez au moins conserver une version de votre site avec le moins de bogues possible.
Effectuez donc toujours une sauvegarde de votre site internet avant de procéder à la moindre modification sur celui-ci.
Faire les étapes dans l’ordre : un moyen de sauver du temps dans votre projet
Une fois cette étape accomplie, il est recommandé d’entreprendre la recherche de l’origine du problème en suivant un ordre précis.
Les bogues liés aux éléments les plus couramment problématiques comme les extensions et les thèmes sont également les plus faciles à identifier et à régler.
Procéder dans le bon ordre a donc de très bonnes chances de vous sauver du temps. Il est peu probable que vous ayez à vous rendre aux dernières étapes, qui sont aussi plus complexes.
Identifier et régler des problèmes de plugins WordPress

Il existe une variété de problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre site WordPress, mais la vaste majorité de ceux-ci sont généralement liés à des conflits entre différents plugins, souvent à la suite de mises à jour de divers éléments du site.
Ce type de problème est lié à la nature open-source du CMS de WordPress. Ce qui est l’une des cause de la popularité de WordPress est aussi l’une de ses faiblesses.
Les milliers d’extensions disponibles sur WordPress sont créées par de très nombreuses entreprises indépendantes différentes à travers le monde. Celle-ci travaille chacune de leur côté au développement de leur logiciels.
Un conflit de code ou de paramètres de plugins Worpdress

Il arrive régulièrement qu’une entreprise lance une mise à jour pour son produit sans informer d’avance l’ensemble de la communauté WordPress de la nature précise de tous les changements apportés à son produit.
Cette situation peut alors être cause de conflits entre les nouveaux paramètres de l’extension et ceux d’autres plugins régulièrement utilisés sur les mêmes sites web.
Cela force les compagnies produisant ces autres plugins à mettre leur produit à jour pour régler les soucis de nombreux clients. Cela peut toutefois prendre du temps.
Ce manque récurrent de synchronisation entre les nombreuses compagnies créant des outils pour la plateforme est donc directement à l’origine de la majorité des problèmes pouvant apparaitre sur votre site WordPress.
Les étapes à suivre: Régler bogues de plugins WordPress
Pour identifier et résoudre un problème issu d’un conflit entre les différentes extensions de votre site, il est recommandé de suivre les étapes suivantes.
- Désactivez l’ensemble des extensions installées sur votre site.
- Réactivez vos plugins un à la fois.
- Après chaque réactivation, testez votre site et vérifiez si le problème est réapparu. Si c’est le cas, le plugin en question est probablement à l’origine du bogue.
- Désactivez ce plugin et mettez-le à jour si possible ou cherchez une alternative parmi les autres extensions disponibles.
- Testez votre site avec la version mise à jour du plugin ou l’alternative que vous avez choisie pour vous assurer que le problème est disparu et que votre site ne compte pas d’autres bogues.
Identifier et régler des problèmes liés au thème WordPress

La seconde catégorie la plus courante de problèmes avec les sites WordPress est celle des bogues liés aux différents thèmes conçus pour la plateforme.
Certains thèmes sont tout simplement défectueux, mais c’est plutôt rare. D’autres peuvent souffrir de problèmes par moments, notamment au moment de mises à jour de la plateforme WordPress ou des divers outils et extensions qui les accompagnent.
Les bogues liés au thème peuvent se manifester de plusieurs manières. Ils peuvent notamment prendre la forme du fameux « écran blanc de la mort ». Il s’agit d’une erreur produisant une page WordPress vierge et affichant un écran blanc lorsque vous chargez votre site.
Notez que l’apparition de cet écran blanc indique dans la vaste majorité des cas un problème lié directement au thème.
Les étapes pour régler un bogue de thème WordPress sur votre site web
Pour ce qui est d’identifier et résoudre un problème issu du thème de votre site, il est recommandé de suivre les étapes suivantes.
- Désactivez le thème de votre site
- Activez le thème par défaut de WordPress ou un autre thème.
- Si le problème disparaît, c’est qu’il est causé par le thème que vous utilisiez. Si le problème persiste, il se peut que le problème vienne des fichiers et dossiers natifs de WordPress.
- Si le problème est résolus, assurez-vous tout de même de réactiver vos plugins un par un pour vous assurer que votre site ne comporte pas plus d’un problème et que le bogue est uniquement lié au thème.
Autres types de bogues sur des sites web WordPress

Il est possible que votre site se trouve affecté par un tout autre type de problème. Dans certains cas, il peut s’agir de fichiers du noyau (ou « core ») de WordPress qui sont corrompus ou encore d’ennuis liés à votre serveur.
Ces problèmes sont un peu plus complexes. Ils doivent être résolus à partir du panneau de contrôle (CPanel) et non pas à partir du tableau de bord de WordPress. Il est donc recommandé aux novices d’en confier la résolution à quelqu’un de plus expérimenté.
Régler des bogues causés par des fichiers core ou votre hébergement web

Pour ce qui est des problèmes avec des fichiers core corrompus, il est nécessaire de télécharger une nouvelle version « propre » de WordPress. Vouz devez ensuite utiliser cette version fonctionnelle des fichiers pour remplacer les versions corrompues.
Il s’agit d’une opération assez délicate qui peut facilement causer des problèmes si elle n’est pas convenablement effectuée.
Si le problème n’est pas causé par les plugins, le thème ou les fichiers core, il est peut-être lié au serveur. Dans ce cas, il est préférable de simplement contacter l’hébergeur du site pour obtenir du soutien, car ce type de problème peut s’avérer très long et compliqué à régler.
Pour conclure sur la résolution des bogues de votre site WordPress

Les problèmes les plus courants survenant sur les sites WordPress sont ceux liés à des conflits entre diverses extensions ou au thème. Il s’agit de bogues généralement assez simples à identifier et à régler.
On vous recommande donc de suivre un ordre précis lorsque vous cherchez l’origine des divers problèmes qui peuvent survenir. Respecter cette suite logique vous sauvera du temps dans la plupart des cas.
Nous espérons que cette introduction à la résolution de bogues pour les sites WordPress vous a aidé. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles au sujet de cette plateforme populaire.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.