Comment intégrer des shorts YouTube dans un site WordPress ?

Wordpress

Comment intégrer des shorts YouTube dans un site WordPress ?

Olivier
8 min read

Vous souhaitez intégrer des vidéos courts Youtube, appelés shorts, à votre site WordPress?

Depuis que TikTok est entré dans la scène, les « shorts » sont devenus une tendance incontournable. D’autres sites de médias sociaux ont pris note de cette popularité et tenté d’émuler le concept.

Pour maintenir sa position en tant que plateforme dominante, YouTube a donc intégrer ses propres shorts.

De nombreux youtubeurs ont adopté cette nouvelle tendance avec succès. La plateforme semble même avoir tiré une forte croissance de l’intégration de contenu vidéo court. Votre site WordPress pourrais donc en profiter également.

L’ajout de shorts à WordPress est similaire à l’intégration de vidéos YouTube traditionnels. Cependant, ils utilisent souvent une configuration permettant de les pimenter un peu, et les mettre de l’avant.

Il existe différentes façons d’intégrer des shorts Youtube sur un site WordPress. Dans le cadre de cet article, nous vous indiquerons comment le faire avec l’aide du plugin Elementor Website Builder.

Que sont les courts métrages YouTube?

Les shorts de Youtube sont de courtes vidéos. Ils ont une durée maximale de 60 secondes, bien qu’ils en durent souvent moins de 15.

Les shorts doivent être réalisés spécifiquement en utilisant le format vidéo verticale mobile. YouTube détecte d’ailleurs quand un short est téléchargé par opposition aux vidéos régulières. La plateforme encourage ouvertement les créateurs de contenu à utiliser le format, qui est promu dans les algorithmes.

Parmi les caractéristiques notables des shorts de YouTube, on doit mentionner leur apparence distincte et leur emplacement.

Les shorts sont fait pour être conçus à l’aide d’un appareil photo de smartphone. Même lorsque créés à partir d’un pc, le résultat simule un affichage mobile. Les résultats de recherches sont donc affichés selon un format « portrait », ou vertical.

Le shorts se distinguent du contenu régulier sur la plateforme. Ils sont clairement étiquetés comme courts-métrages, et se trouve dans des catégories distinctes. Le problème est que lorsque vous intégrez une vidéo YouTube, elle apparaît votre site WordPress, sans distinction entre les deux types de contenu.

Pour afficher correctement les shorts dans WordPress, il faut donc être un peu créatif dans la façon de procéder.

Comment intégrer des shorts YouTube dans WordPress

Il y a plusieurs façons d’accomplir l’intégration. En fait, vous pouvez simplement ajouter l’URL à la publication ou à la page sur laquelle vous souhaitez l’afficher. Ce sera suffisant à intégrer un lien.

WordPress intègre facilement du contenu YouTube avec rien de plus que l’adresse Web de la vidéo. Dans ce cas, un short s’afficherait toutefois comme une vidéo YouTube traditionnelle. C’est exactement ce que ce guide vise à corriger.

Pour contourner cela, vous pouvez utiliser le plugin Elementor Website Builder. Il vous permettra d’afficher les shorts dans WordPress en conservant leur apparence originale héritée de YouTube.

Elementor permet l’affichage de contenu sous forme de colonnes. Celles-ci peuvent donc être correctement configurées et dimensionnées pour afficher les shorts tels que désiré.

Vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur de page pour y parvenir. Nous avons choisi d’utiliser Elementor car il est gratuit, populaire et très facile à utiliser. Nous utilisons une fonctionnalité de base incluent dans tous les constructeurs de pages. Le même procédé peu donc être appliqué, peu importe l’éditeur que vous choisissez.

Étape 1 : Installer Elementor

Dans le menu latéral gauche de votre tableau de bord WordPress, cliquez tout d’abord sur Extensions. Dans le menu des options qui s’affiche, sélectionner Ajouter une extension.

Cherchez ensuite Elementor Website Builder dans la zone de recherche disponible. WordPress vous proposeras plusieurs plugins liés à Elementor, dont certains pourraient vous être utiles.

Trouvez le plugin Elementor Website Builder et cliquez sur le bouton Installer. Une fois l’installation complétée, activez le plugin pour l’utiliser.

Étape 2 : Comprendre comment intégrer des shorts YouTube dans WordPress

Comme nous l’avons mentionnée, il y a un problème quand vous intégrez un short de YouTube dans WordPress par simple ajout de lien. La vidéo ne s’affiche pas dans son format vertical hérité.

Elle s’affiche plutôt dans le format YouTube traditionnel, mais est entouré d’un fond noir. Inutile de dire que ce n’est pas toujours idéal.

De plus, pour le corriger en utilisant Elementor, il y a en fait un autre problème. Celui-ci relève du widget vidéo Elementor qui servira à l’intégration.

Si vous allez simplement dans l’éditeur Elementor et ajoutez l’URL d’un short Youtube, vous découvrirez que rien ne s’affiche. C’est en fait parce que les shorts de Youtube ont une URL distincte.

Une URL YouTube typique ressemble à ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=

Après la partie « v=» se trouve le lien unique de la vidéo. D’un autre coté, l’URL d’un short YouTube ressemble pour sa part à ceci :

https://www.youtube.com/shorts/

Dans ce cas, le lien unique de la vidéo apparait après le « short/» et cela provoque un problème dans Elementor car le widget ne supporte pas nativement les Shorts YouTube. Mais cela peut être facilement corrigé.

Au lieu de cela, il vous faut modifier l’URL Shorts pour qu’elle soit comme une URL normale.

Cela signifie qu’il faut supprimer le « short/» et de le remplacer par « watch? v=». Le tour est alors joué, aussi facilement que cela. Maintenant que vous comprenez cela, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Créer des shorts dans Elementor

L’objectif principal est d’afficher les shorts YouTube dans WordPress à leurs tailles originales (9:16). Pour ce faire, il vous faut modifier le format du widget vidéo d’Elementor.

Tout d’abord, rendez-vous dans l’éditeur Elementor Website Builder. Pour ce faire, il est recommandé de travailler à partir d’un projet vide. Une fois dans celui-ci, insérez un widget vidéo dans l’éditeur.

Une fois qu’il est en place, vous verrez un exemple de vidéo YouTube apparaître. Vous verrez également les options pour modifier l’affichage du widget sur le côté gauche de celui-ci. Cliquez alors sur l’onglet Style pour personnaliser la configuration.

Par défaut, le widget utilise la taille standard de la vidéo YouTube de 16:9, qui correspond à un affichage en format « paysage ». Il faudra donc le modifier. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner l’option 9:16.

La vidéo sera alors correctement dimensionnée pour afficher des shorts. Cliquez sur les onglets Contenu et insérez le court métrage YouTube que vous voulez afficher. Assurez-vous d’utiliser l’URL corrigée dont nous avons parlé à l’étape précédente et de remplacer « short/ » par « watch?v=».

Vous devriez maintenant voir votre short YouTube prêt pour l’action. Si vous cliquez sur le bouton de lecture, il devrait s’afficher comme il le ferait sur YouTube.

Maintenant, il est possible qu’il reste un problème à résoudre: la vidéo est sans doute longue et volumineuse. Il est possible de régler cela sans plus tarder.

Étape 4 : Ajouter des colonnes

Si vous créez des shorts régulièrement, vous en avez sans doute plusieurs. Vous voudrez donc probablement afficher plusieurs shorts côte-à-côte sur votre site. Vous pouvez le faire en ajoutant des colonnes à votre modèle Elementor.

Ce choix réduira en fait l’affichage des vidéos pour s’adapter aux colonnes. Les miniatures ainsi générées conserveront le format approprié que vous avez défini.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de colonnes situé dans le coin supérieur gauche du bloc vidéo. Sélectionnez ensuite l’option Ajouter une nouvelle colonne. Il suffit alors d’ajouter le nombre de colonne nécessaire pour configurer l’affichage désiré.

Ajouter des Shorts YouTube à WordPress aujourd’hui

YouTube est une plateforme puissante et extrêmement populaire. Si vous suivez les dernières tendances et maîtrisez la création de contenu attrayant, vous pourriez atteindre des millions d’utilisateurs.

Ce tutoriel vise à vous montrer qu’il est assez facile d’intégrer des shorts YouTube à un site WordPress. Il suffit d’utiliser votre éditeur de page préféré et de définir le format de la vidéo à 9:16.

Si vous utilisez le populaire concepteur Elementor, l’intégration est très simple et rapide. Le processus toutefois est très similaire en utilisant d’autres constructeurs de pages. Bien que les étapes diffèrent légèrement, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec d’autres plugins.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a aidé à intégrer des shorts Youtube à votre site WordPress. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.

Olivier

Olivier est un blogueur et développeur web expérimenté. Il créé et gère des sites WordPress depuis plus de 12 ans, et possède plus d'une décennie d'expérience en tant que rédacteur web.