Les enregistrements DNS représente un aspect essentiel de la configuration d’un hébergement web. Ils demeurent pourtant méconnus et mal compris des internautes en général.
De nombreux propriétaires de sites web n’osent pas toucher aux DNS, par crainte de faire des erreurs. Leur manque de connaissances les empêchent ainsi d’effectuer des tâches qui sont pourtant simple.
C’est pourquoi nous avons choisi de rédiger cet article couvrant les bases du système DNS. Grâce à ces connaissances, vous pourrez ainsi comprendre le système DNS et gérer vos enregistrements.
Le système de noms de domaine, ou DNS
Le système DNS (Domain Name System) est l’une des base du web moderne. Il permet de prendre un nom de domaine intelligible et mémorable comme exemple.com, et de le traduire en une adresse IP.
Les enregistrements DNS peuvent être mis à jour rapidement. L’application des changements demande toutefois un certain temps, lié à la propagation. Il s’agit du délai nécessaire pour que l’ensemble du réseau DNS prenne connaissance de la mise à jour des enregistrements.
Il existe plusieurs types d’enregistrements que vous pouvez créer et inclure dans la zone DNS d’un domaine.
Ces entrées peuvent être créées ou modifiées à partir de l’outil Éditeur de zone, disponible sur le panneau de contrôle cPanel.
Enregistrement A
Un enregistrement A (pour Address) lie un domaine ou sous-domaine à une adresse IP, en format IPv4. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour rediriger monsiteweb.com et le pointer vers l’IP du serveur.
Ces enregistrements dirigent le trafic souhaitant atteindre le domaine vers le serveur hébergeant son contenu.
L’enregistrement A permet ainsi aux internautes de cherchez un domaine lisible et compréhensible, pendant que l’ordinateur continue de travailler avec un langage numérique.
Enregistrement AAAA
L’enregistrement AAAA est une option alternative à l’enregistrement A, qui remplit un rôle très similaire. Il vous permet de pointer un nom de domaine vers une adresse IP, en format IPv6.
Ce format d’adresse IP est beaucoup moins utilisé qu’IPv4, et n’est pas compatible avec tous les serveurs et systèmes d’opération.
Les enregistrements AAAA sont donc assez peu utilisé, à l’heure actuelle. Ils devraient toutefois devenir un peu plus courant au fil du temps, quand les limites du format IPv4 auront été atteintes.
Enregistrements DNS d’URL canonique CNAME
Un CNAME (Canonical Name) permet de pointer un domaine ou sous-domaine vers un autre nom de domaine.
Ces enregistrements sont souvent utilisés pour certaines redirections locales, visant à clarifier la configuration DNS du domaine.
Par exemple, CNAME permet de pointer vers www.exemple.com vers exemple.com, et imap.exemple.com vers mail.example.com.
Le premier enregistrement permet au domaine de se résoudre sur le même serveur avec ou sans le sous-domaine www. Le second enregistrement vous permet de préciser le sous-domaine pour l’hébergement et la livraison de e-mails.
Un enregistrement CNAME vous évite de mettre à jour votre enregistrement A chaque fois que vous effectuez une modification. Et ce, quel que soit le nombre d’enregistrements devant être résolus sur cette adresse IP.
Enregistrements DNS de messagerie MX
Une entrée MX (Mail Exchanger) sert à dirige la messagerie électronique liée au domaine vers un serveur de messagerie particulier.
Comme un CNAME, les entrées MX doivent pointer vers un domaine. Elle ne devraient jamais être liée directement à une adresse IP.
Entrée TXT
Un enregistrement TXT (texte) était initialement destiné à inclure du texte lisible par l’homme dans la zone DNS.
Ces enregistrements se sont toutefois révélés très flexibles, et sont devenus utilisés à plusieurs fins. Par exemple, les enregistrements TXT sont couramment utilisés pour des vérifications de Google ou de différents logiciels.
En théorie, la valeur TXT représente ce à quoi l’enregistrement ‘pointe’. Ces enregistrements ne sont toutefois pas utilisés pour diriger le trafic. Ils sont plutôt utilisés pour fournir divers renseignements utiles à des sources externes.
Cet enregistrement est notamment utilisé pour l’entrée SPF (Sender Policy Framework). Ces entrées sont utilisés par les systèmes de messagerie pour aider à identifier si le messagel provient d’une source fiable.
Ils contribuent ainsi à filtrer les spams et les messages qui prétendent provenir de votre domaine (appelé spoofing).
Un autre enregistrement TXT est utilisé pour les clés DNSKEy (DomainKeys). Il sert également à vérifier l’identité de l’expéditeur d’un e-mail.
Enregistrement SRV
Un enregistrement SRV (Service) pointe un domaine vers un autre nom de domaine, en spécifiant un port de destination spécifique.
Les enregistrements SRV permettent d’acheminer des services spécifiques, vers un emplacement distinct. Il peuvent ainsi rediriger les sous-domaine d’applications, comme la VoIP ou la messagerie instantanée, vers le bon port.
Pour conclure sur les enregistrements DNS
Les enregistrements DNS sont essentiels pour naviguer sur Internet. Ils aident à traduire des indications en langage humain dans le langage numérique que les ordinateurs utilisent. Ils assurant ainsi un flux fluide du trafic web.
Il existe plusieurs types d’enregistrements DNS, chacun servant un but unique. Ils se révèlent incontournables lors de presque tous les changements dans votre service d’hébergement web.
Il est donc important de comprendre un minimum ces divers enregistrements pour réussir votre présence en ligne à long terme.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les enregistrements DNS. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.