Ajouter un reCAPTCHA pour les commentaires WordPress

Vous souhaitez ajouter un reCAPTCHA aux formulaires de commentaires de votre site WordPress ? C’est une excellent idée, et nous sommes là pour vous aider à y arriver.
Le spam dans les commentaires est devenus hors de contrôle sur de nombreux sites WordPress. Plusieurs propriétaires de sites choisissent donc de désactiver les commentaires pour lutter contre le problème.
Il existe toutefois d’autres solution vous permettant de régler le problème sans avoir à faire ce choix. Vous pouvez notamment ajouter un CAPTCHA au formulaire de commentaire pour limiter le spam à la source.
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment ajouter facilement reCAPTCHA aux formulaires de commentaires de votre site WordPress.
Si vous désirez renforcer encore davantage la sécurité de votre site WordPress, nous vous invitons à consulter aussi notre article sur la question.
Qu’est-ce que Google reCAPTCHA?
Le spam dans les commentaires est un problème majeur pour de nombreux sites WordPress. Akismet, le populaire filtre antispam pour WordPress, bloque environ 7,5 millions de commentaires de spam à chaque heure. Cela représente 180 millions de commentaires à chaque jour, et 65,7 milliards à chaque année.
L’outil reCAPTCHA de Google est l’un des meilleurs moyens de combattre ce fléau. Il s’agit une forme avancée de CAPTCHA, qui est une version informatique du test de Turing, qui vise à distinguer les robots des utilisateurs humains.
En fait, CAPTCHA est un acronyme pour « Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart ». Son nom se traduit par Test de Turing public complètement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains.
Google a acquis la technologie CAPTCHA en 2009, avant de la rebaptisée reCAPTCHA. L’entreprise s’est aussi efforcée de faciliter grandement la réussite du test pour les utilisateurs humains.
Pour réussir le test, les utilisateurs doivent désormais simplement cocher une case indiquant qu’ils ne sont pas un robot. Le succès sera alors validé, ou ils se verront présenter un ensemble de plusieurs images sur lesquelles ils devront cliquer sur les objets demandés.
Google a rendu sont outil reCAPTCHA accessible au public. Les propriétaires de sites Web peuvent donc l’utiliser sur les pages ou sur divers formulaires de contact et de commentaires pour réduire le spam.
reCAPTCHA est très facile à configurer et à ajouter, notamment dans vos formulaires de commentaires WordPress. Pour en apprendre plus sur cet outil de Google, nous vous invitons à consulter notre article détaillée sur reCAPTCHA, Cela étant dit, voyons l’ensemble du processus, étape par étape.
Installer un plugin WordPress de reCAPTCHA

Comme c’est souvent le cas quand il s’agit d’ajouter une fonctionnalité à un site WordPress, la première chose à faire est d’installer et d’activer un plugin.
Dans ce cas-ci, nous vous recommandons d’utiliser le plugin Advanced Google reCAPTCHA.

Vous pouvez voir nos recommandations sur la façon d’utiliser les plugins WordPress pour vous assurer que cet ajout ne viennent pas compromettre votre sélection d’extensions.
Au moment de l’activation, vous devez visiter la page de Advanced Google reCAPTCHA pour configurer les paramètres du plugin.
Celui-ci vous demandera de fournir des clés API de Google reCAPTCHA. Celles-ci peuvent être créées gratuitement à partir du site Web officiel reCAPTCHA.
Pour y accéder, il vous suffit sur le lien nommé Enregistrer votre domaine en haut de la page.
Enregistrer votre site Web pour obtenir des clés API reCAPTCHA
Le lien mentionné vous mènera au site Web Google reCAPTCHA. Vous pourrez ensuite y enregistrer votre site pour travailler avec reCAPTCHA.
Le site vous demandera de vous connecter avec votre compte Google. Une fois que vous êtes connecté, vous accéderez à la page Enregistrer un nouveau site. Vous devrez maintenant fournir quelques renseignements de base pour enregistrer votre site.
Tout d’abord, vous devez taper le nom de votre site Web (ou le nom de votre choix) dans le champ Libellé. Ce champs définit simplement le nom par lequel identifier votre site à sur la plateforme.
La section suivante vous demande le type de reCAPTCHA que vous souhaitez utiliser.

Vous devez sélectionner la version Défi (v2) pour utiliser un test. Cela ouvrira deux nouvelles options.

Pour ajouter la case à cocher reCAPTCHA à votre site, vous devez sélectionner la première option (Case à cocher «Je ne suis pas un robot»).
Lorsque vous faites défiler vers le bas, vous verrez la zone de texte Domaines. Vous devez y ajouter le nom de domaine du site web où vous souhaitez ajouter la case à cocher reCAPTCHA.

Vous pouvez ajouter plusieurs domaines ou sous-domaines si vous le désirez. Il vous suffit de simplement cliquer sur l’icône +. Vous pourrez ainsi utiliser les mêmes clés API sur différents sites Web.
Une fois que vous avez rempli le formulaire, cliquez ensuite sur le bouton « Soumettre » pour inscrire votre site.
Google reCAPTCHA devrait alors afficher un message de succès. La fenêtre du message devrait inclure la clé du site et la clé secrète.
Vous pouvez donc maintenant utiliser ces clés API pour compléter la configuration des paramètres du plugin sur votre site WordPress.
Ajouter un reCAPTCHA aux formulaires de commentaires WordPress

Il vous faut maintenant retourner à la page du plugin Advanced Google reCAPTCHA, dans la section Réglages de votre tableau de bord d’administration WordPress.

Sur la page des paramètres, vous devez coller les deux clés API que vous venez d’obtenir.
Rendez vous ensuite dans la section CAPTCHA et sélectionnez l’onglet Où afficher en haut de la fenêtre.

Vous verrez les différentes sections de votre site WordPress auxquelles il est possible d’ajouter un reCAPTCHA.
Assurez-vous que la case Comment Form (formulaire de commentaires) est cochée pour que le test s’y affiche.

Par défaut, reCAPTCHA sera ajouté sur la page de connexion, la page d’inscription, la page de mot de passe perdu et les formulaires de commentaires. Vous pouvez toutefois cocher ou décocher les cases afin d’activer les options que vous désirez.
Une fois que vous avez complété votre, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Save Changes au bas de la page pour stocker les clés API et activer reCAPTCHA.

Et voilà! Vous avez désormais réussi à ajouter reCAPTCHA à votre formulaire de commentaire WordPress. Vous pouvez maintenant vérifier la section des commentaires pour confirmer que tout fonctionne comme prévu.
Plus de façons de combattre le spam de commentaire dans WordPress
Ajouter un reCAPTCHA est juste une façon de combattre le fléau du spam dans les commentaires sur votre site WordPress. Voici quelques autres stratégies qui peuvent vous aider dans cette lutte.
La méthode la plus efficace est sans doute d’activer la modération des commentaires. Cette solution vous permet de voir et d’approuver les commentaires avant qu’ils ne s’affichent sur votre site web.
Vous pouvez aussi utiliser le plugin Akismet pour intercepter automatiquement les types les plus courants de spam dans les commentaires à partir d’une base de données globale. Akismet est d’ailleurs préinstallé avec WordPress, mais le plugin n’est pas activé par défaut lors de l’installation.
Pour davantage de sécurité encore, le plugin premium Sucuri vous permet de bloquer les requêtes suspectes avant même qu’elles n’atteignent votre site Web. Il empêche ainsi complètement les robots et les scripts automatisés de soumettre des commentaires.
Vous pouvez également bloquer le spam dans les commentaires en utilisant le plugin Antispam Bee. Il vous permet de définir des règles sur les utilisateurs auxquels faire confiance. On peut notamment penser aux utilisateurs déjà approuvés, ou à ceux ayant définit un Gravatar.
Vous pouvez également créer des règles qui identifient certains commentaires comme étant du spam (par exemple ceux contenant du code de programmation).
Pour conclure nos conseils pour ajouter reCAPTCHA à vos formulaires de commentaires WordPress
Le spam est un véritable fléau dans l’univers numérique moderne. Des millions de messages et de commentaires malveillants sont propagés chaque jour par des bots et des scripts malveillants.
Ajouter un reCAPTCHA aux formulaires de commentaires de votre site WordPress est un excellent moyen de combattre ce problème. La plupart des IA se trouvent incapables de franchir cette barrière pour distribuer leur contenu indésirable.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur comment ajouter un reCAPTCHA à votre site WordPress. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.