Avantages et inconvénients d’un site web à plusieurs domaines

Noms de domaine

Avantages et inconvénients d’un site web à plusieurs domaines

Olivier
10 min read

Utiliser plusieurs domaines pour un même site web ou une même entreprise peut présenter quelques avantages. Cette approche présente toutefois aussi d’importants inconvénients, qui dépassent souvent largement les bénéfices.

Il n’est pas ici question de pointer ou rediriger plusieurs noms de domaine vers un même site web. Ces domaines jouent alors un rôle de soutien, pour sécuriser le nom de l’entreprise ou compléter le trafic. On fait plutôt référence aux sites web utilisant une structure complexe, basée sur plusieurs domaines distincts.

Avoir plus d’un site web ou domaine pour une même entreprise s’avère rarement une bonne idée. C’est surtout bénéfique si vous proposez des produits ou services qui séduisent des publics très différents. Cette approche permet alors de personnaliser les messages, les stratégies marketing et les articles promus pour cibler chaque clientèle.

Dans cet article, nous aborderons les avantages et les inconvénients d’utiliser plusieurs domaines sur un même site web. Nous vous présenterons aussi les sites pour lesquels cela peut être bénéfique, et les cas où il vaut mieux éviter.

Un site web à plusieurs domaines: est-ce une bonne idée?

Si l’on ne considère que les aspects concernant le référencement SEO, la réponse est sans équivoque. Utiliser plusieurs domaines complique grandement l’optimisation de référencement d’un site web.

Beaucoup d’entreprises utilisent encore plusieurs domaines comme alias pour leur site web principal. C’était une approche qui était très populaire il y a quelques années. Cette stratégie tend toutefois à disparaitre devant l’évolution du référencement.

Avoir plusieurs domaines riches en mots-clés pointant vers votre site web ne présente plus vraiment d’avantage, non plus.

Le référencement est lié à un seul nom de domaine et intègre de nombreux facteurs. Cela inclut notamment la popularité du site, la quantité et le type de contenu, et les mots-clés dans les titres et balises de méta données.

Vous pouvez néanmoins protéger le nom de votre marque ou de votre entreprise. Il est souvent sage d’enregistrer des domaines similaires et complémentaires étroitement liés à votre nom. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre pourrait le faire.

Une pratique qui présente peu d’avantages concrets

Enregistrer plusieurs noms de domaine au fil du temps est tout à fait naturel. Cela n’apporte pas beaucoup de bénéfices aux référencement, mais ça préserve la reconnaissance et la réputation de votre marque.

Si vous utilisez des redirections, ils peuvent être une bonne source de trafic. Surtout si ces noms de domaine sont d’une haute qualité (court, mémorable, prononçable, etc.).

Il y a toutefois des avantages à considérer la fonctionnalité de votre site et de la façon dont il soutient vos objectifs. Il faut donc tenir compte du rôle de votre site web quand vous choisissez d’utiliser plusieurs domaines.

Plusieurs sont enregistrés des fins de marketing à court terme. Ils sont destinés à être utilisé pour des campagnes publicitaires ou de médias sociaux.

Ils peuvent parfois produire de bons résultats temporaires. Les perspectives à long terme sont toutefois plus défavorables que celles de sites à l’autorité solide.

Pour la majorité des sites web. l’utilisation de plusieurs pages sur le même domaine est généralement préférable.

Si votre modèle d’affaires est plus complexe, il vaut alors la peine d’explorer comment votre site web peut tirer parti de plusieurs domaines. Il est toutefois préférable de connaître certaines contraintes avant de prendre votre décision. Une structure à plusieurs domaines implique divers enjeux :

Un charge de travail supplémentaire

Chaque domaine exige son propre contenu original et unique. Chacun nécessite aussi des mises à jour régulières et sa propre optimisation du référencement.

Ces différents éléments exigent tous du temps et des efforts. Chaque domaine supplémentaire s’accompagne donc de sa propre charge de travail.

Coût plus élevé

Utiliser plusieurs domaines pour un même site web implique divers frais supplémentaires. Cela inclut évidemment l’enregistrement, mais aussi les heures de travail additionnelles liées à son contenu et sa gestion.

On peut d’ailleurs noter que plusieurs hébergeurs web offre le premier domaine gratuitement avec leurs services. Il est toutefois rarissime de trouver plus d’un domaine gratuit. Les autres enregistrements doivent donc être payés normalement.

Organisation

Un site web à plusieurs domaines demande un peu plus qu’une maintenance régulière et des mises à jour du contenu. Il vous faut veiller à ce que votre communication marketing soit cohérente sur tous les domaines.

Les avantages de plusieurs domaines pour un même site web

Une question importante se pose maintenant. Dans quel contexte l’utilisation de plusieurs domaine pour un même site web est-elle logique? Voici un petit éventail de situation où ça peut être une bonne idée.

Une seule entreprise avec des publics diversifiés

Un site web à domaine unique ne convient pas à tous. Cette approche présente des limites quand il faut communiquer avec des audiences très différentes.

Chaque groupe démographique a ses propres besoins et attentes par rapport à vos produits ou services. Si vous avez besoin de diversifier votre message, des domaines séparés permettent d’adapter votre contenu. Chacun d’entre eux peut alors aborder un groupe individuel.

Chaque auditoire a ses propres préférence en matière de style et de critères, qu’il faut respecter. Un domaine distinct pour chaque audience évitera aux visiteurs de devoir trier l’information non pertinente pour trouver le contenu qui leur est destiné.

Cette approche spécifique à l’audience permet aussi de cultiver des liens avec d’autres sites. Elle peut ainsi aider vos classements dans les résultats de recherche.

Site web de niche pour une présentation spécialisée

Plusieurs sites de niche de qualité peuvent être beaucoup plus attrayants qu’un seul grand site générique. De plus, plus un site est vaste, plus son contenu risque de chevaucher celui d’un site concurrent.

Les sites de niche permettent une spécialisation pouvant compléter l’information (ou les services) d’autres sites. Ils peuvent ainsi soutenir le développement de contenu approfondi et spécifique à un sujet. Cette approche peut faire de votre site une ressource précieuse faisant autorité.

En termes de marketing et de ventes, ces sites de niche peuvent aider à promouvoir des produits et services liés à leur niche.

Taux de roulement élevé

Dans certaines industries, les changements de nom sont courants. Certains cabinets professionnels ajoutent régulièrement de nouveaux noms d’associés ou suppriment le nom de retraités.

Dans des cas similaires, utiliser plusieurs noms de domaine peuvent présenter des avantages. Cela peut permettre de tirer parti d’une identité établie ou de votre position géographique.

Plusieurs pays, plusieurs langues

Si vous faites des affaires dans plusieurs pays, il peut être bénéfique d’avoir des sites distincts pour chaque emplacement géographique. Plusieurs grandes entreprises adoptent d’ailleurs cette stratégie.

Le choix des couleurs, des images et du contenu peut alors être adapté pour correspondre aux normes sociales et culturelles locale. Cette attention permet de rendre les sites plus conviviaux.

La correspondance des domaines aux préférences et habitudes locales peut aussi rendre l’URL plus facile à trouver et à retenir.

Les inconvénients d’un site web avec plusieurs domaines

Les problèmes liés à un site web à plusieurs sites relèvent autant du niveau pratique, que du référencement. C’est généralement plus complexe et plus dispendieux, en plus d’apporter des inconvénients en termes de SEO.

Nous avons donc relevé une liste sommaire des principaux éléments négatifs liés à l’utilisation de plusieurs domaines pour un même site web.

Moins bon classement dans les résultats de recherche

En termes de référencement, il n’y a aucun bénéfice à avoir plusieurs sites pour le même produit ou la même entreprise.

Au contraire, ils se trouvent souvent pénalisés si leur contenu est identique ou trop similaire. Et ce, même s’ils sont publiés dans des langues différentes. Google y voit une forme de plagiat, et s’affaire donc à pénaliser le classement du contenu.

Ces sites sont aussi plus enclins à être utilisés ou détournés à des fins de phishing. Cette réalité incite les moteurs de recherche à se méfier et contribue à la pénalité appliquée.

Contenu plus difficile à trouver

Les internautes ont tendance à chercher une entreprise ou une marque par son nom. Il peut donc être difficile pour les visiteurs de trouver ce qu’il cherchent sur un site web comptant plusieurs domaines.

Il faut vous assurer d’optimiser le référencement de chaque contenu, pour que les visiteurs arrivent bien sur celui qui leur est destiné.

Perte d’autorité de domaine

La longévité contribue à développer l’autorité d’un nom de domaine. Changer couramment de domaines pour des usages temporaires nuit donc à la crédibilité du site sur le long terme.

Dépenses supplémentaires

Le temps et l’argent requis pour la création et la gestion augmentent avec le nombre de sites et de domaines à entretenir.

Chaque domaine exige que son contenu soit actualisé régulièrement. L’enregistrement doit également être payé annuellement pour chaque nom de domaine. Les coûts peuvent ainsi grimper rapidement.

Dilution de l’identité de marque

Séparer vos produits et services sur différents sites peut contribuer à réduire le pouvoir et l’influence de votre entreprise sur le marché.

Chaque nom de domaine représente, en quelque sorte, une marque de commerce distincte. Si votre entreprise met de l’avant plusieurs marques différentes, cette approche peut convenir à vos besoins. Pour la plupart des entreprises, cela revient toutefois à diluer la valorisation de l’image de marque.

Pour conclure sur les avantages et les inconvénients d’un site web à plusieurs domaines

Concevoir un site web avec une structure complexe basée sur plusieurs domaines est risqué. Pour la majorité des entreprises et des sites, cela représente plus d’inconvénients que de bénéfices.

Dans certaines situations, cette approche peut toutefois s’avérer tout à fait appropriée. C’est notamment le cas si vous visez plusieurs audiences très différentes, ou souhaitez mettre de l’avant plusieurs marques de commerce.

Il faut toutefois rester conscient des contraintes qui accompagnent l’utilisation de plusieurs domaines. Chacun d’entre eux doit être payé, et régulièrement actualisé avec du contenu original. L’autorité de domaine de votre site web sera également dilué sur les divers domaines.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les avantages et inconvénients d’utiliser plusieurs domaines différents. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.

Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web.

Si vous êtes à la recherche de noms de domaines pour votre site, nous vous invitons à consulter nos offres. Vous pouvez aussi utiliser le générateur de noms de domaine d’Ex2 si vous avez besoin d’aide et de suggestions.

Olivier

Olivier est un blogueur et développeur web expérimenté. Il créé et gère des sites WordPress depuis plus de 12 ans, et possède plus d'une décennie d'expérience en tant que rédacteur web.