Comment créer une boutique en ligne sur un site WordPress avec WooCommerce?

Comment créer une boutique en ligne sur un site WordPress avec WooCommerce?
comment Créer une boutique en ligne sur un site WordPress avec Woocommerce, créer un site e commerce avec WordPress, Woocommerce

Le commerce en ligne est un marché qui connaît une croissance phénoménale depuis quelques années. Alors que les ventes en ligne représentaient environ 7.4% de l’ensemble de la valeur des transactions commerciales dans le monde en 2015, elles comptent maintenant pour plus de 21% du marché mondial.

Si vous avez des produits à vendre et désirez créer facilement une boutique en ligne sur votre site WordPress pour profiter des opportunités que vous offrent ce nouveau marché, l’extension WooCommerce est une solution tout indiquée pour vous.

Une extension populaire pour créer un site e commerce avec WordPress

Ce plugin WordPress vous offre accès à la plateforme d’e-commerce la plus populaire au monde et vous permet de créer facilement une boutique en ligne personnalisée et de bonne qualité.

Il offre notamment une présentation attrayante pour vos produits, un bon référencement SEO et des outils intégrés pour ajuster le paiement en fonction de taxes ou de frais de livraison.

Dans cet article, nous allons vous présenter les diverses étapes que vous devez franchir pour créer une boutique en ligne sur la plateforme WordPress à l’aide WooCommerce.

Pourquoi choisir WooCommerce pour créer une boutique en ligne?

Boutique en ligne WordPress, rendez vous e commerçants, fonctionnalités services, article créer un site e commerce avec WordPress

Il existe de nombreuses extensions permettant de créer une boutique en ligne et vous pouvez vous demander pourquoi vous devriez choisir celle-ci plutôt qu’une autre, ce qui est tout à fait légitime.

Pour bien comprendre l’importance de WooCommerce au sein de la communauté WordPress, il faut noter que cette extension est actuellement utilisée par plus de 5 millions de boutiques en ligne, soit plus de 90% des sites d’e-commerce créés avec la plateforme WordPress.

Le succès phénoménal de Woocommerce s’explique par un certain nombre d’avantages qu’ il offre par rapport à la plupart de ses compétiteurs.

Gratuit, facile à utilisé et bien intégré à WordPress

En tête de liste parmi les raisons du succès de Woocommerce, il faut noter que l’installation et l’utilisation de cette extension sont totalement gratuites.

Du moins, Woocommerce est gratuit pour la vente de produits physiques ou téléchargeables, ce qui représente la vaste majorité des produits vendus en ligne.

WooCommerce est également très simple d’utilisation. Cela, tout en offrant un excellent contrôle et de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser facilement tous les éléments de votre boutique en ligne.

Étant développé par l’entreprise Auttomatic qui est aussi la créatrice de WordPress, WooCommerce se veut l’extension de commerce électronique s’intégrant le mieux avec la plateforme.

Deux points à considérer si vous ajoutez une boutique à un site préexistant

boutique en ligne, thème WooCommerce, sites internet e commerce électronique, article solution étape par étape, nom de domaine

Si vous possédez un site WordPress déjà établi et souhaitez installer WooCommerce pour y intégrer une boutique en ligne, il est nécessaire de prendre en compte deux choses.

Votre thème WordPress est-il conçu pour le commerce en ligne?

Si vous possédez déjà un site WordPress, il est fort possible que le thème présentement actif sur votre site ne soit pas compatible avec l’extension. C’est d’autant plus probable dans le cas d’un thème conçu pour un blog.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, l’extension vous proposera une gamme de quatre thèmes gratuits et d’une vingtaine de versions premiums compatibles avec l’extension au cours du processus d’installation.

Un changement de thème peut cependant demander d’apporter divers ajustements à votre site et engendrer des frais dans le cas du choix d’un thème premium, alors il vaut mieux en prendre conscience avant de débuter.

Le protocole de sécurité de votre site web est peut-être insuffisant

Il faut également noter que pour permettre à vos usagers d’effectuer des paiements en ligne par carte de crédit ou débit, votre site doit utiliser un protocole adéquat de cryptographie et garantir la sécurité de ses communications en étant muni d’une certification SSL (Secure Socket Layer) ou TLS (Transport Layer Security).

Si l’adresse de votre site affiche http:// plutôt que https:// et que des navigateurs comme Chrome n’affichent pas une icône de cadenas barré à coté de l’adresse URL, alors les données de votre site ne sont actuellement pas encryptées.

Certains types de certifications, notamment celles fournies gratuitement par des extensions WordPress comme Really Simple SSL, s’avèrent également insuffisamment sécurisés et ne permettent pas les transactions en ligne, sauf par certains types de paiement comme Paypal.

Selon l’entreprise d’hébergement web avec et les termes du forfait que vous avez choisis, il est possible que l’ajout d’un protocole adéquat de sécurité implique certains frais supplémentaires.

Maintenant que vous avez pris conscience de ces éléments, il est désormais temps de passer à l’installation et la configuration de WooCommerce et de créer votre boutique en ligne.

Installez WooCommerce sur votre site WordPress

mise en place fonctionnalités thème nom de domaine, créer un site e commerce avec WordPress, solution façon clé en main

Évidemment, la première étape que vous devez franchir si vous désirez créer une boutique en ligne avec WooCommerce, est d’installer ce plugin sur votre site WordPress.

La méthode la plus simple et couramment utilisée pour accomplir cette tâche est de l’ajouter à partir de la section « Extensions » du site, accessible par le menu du tableau de bord WordPress.

Utilisez l’outil « Rechercher des extensions » disponible dans la barre de tâches du répertoire officiel de WordPress pour trouver WooCommerce. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Installer Maintenant« .

créer un site e commerce avec WordPress, parts de marché commerce électronique, moyen de paiement Woocommerce

Une fois l’installation terminée, un nouveau bouton nommé « Activer » devrait apparaître au même emplacement que le précédent.

Tout le monde peut créer un site e commerce, boutique en ligne WordPress et Woocommerce, hébergement web serveur dédié

En cliquant sur ce bouton, vous activez l’extension et accédez à l’outil d’assistance de configuration de WooCommerce. Il est alors possible d’effectuer les premiers réglages en lien avec la création de votre boutique en ligne.

Cette portion se fait en plusieurs étapes distinctes dont les quatre premières devraient ressembler à ceci:

article comment créer un site e commerce, boutique en ligne WordPress, guide tutoriel clients, plateformes vente en ligne avec WordPress
comment créer un site wordpress et woocommerce, boutique en ligne avec WordPress, extension site internet e commerce
étapes créer un site wordpress et woocommerce, boutique en ligne WordPress, woocommerce rendez vous site web
fonctionnalités site e commerce avec wordpress, plug in extension site web, étape nom noms langue moyen de paiement

Il s’agit donc d’informations de base liées à votre entreprise, comme son adresse physique, son principal secteur d’activité, les types de produits que vous vendez, et les façons dont vous les vendez.

L’extension utilisera vos réponses à ces questions pour vous offrir les options qui sont généralement les plus adéquates à la nature de votre site.

Woocommerce: version gratuite ou payante?

Comme vous pouvez le constater, la version gratuite de WooCommerce vous permet uniquement de vendre deux types de produits. Il s’agit des produits physiques (comme des disques, des livres ou des vêtements) ou des produits téléchargeables (comme des fichiers musicaux ou des livres en format numérique).

La plateforme propose également des outils maison supplémentaires pour gérer d’autres types de ventes comme des abonnements, des adhésions, des réservations, des plans, et même des forfaits personnalisés, mais ces extensions additionnelles ne sont toutefois pas gratuites.

Vous pouvez voir les tarifs annuels associés à ces extensions affichés à coté des divers types de produits.

Choisir un thème WordPress pour Woocommerce

Une fois que vous avez rempli les informations sur les quatre premières pages, vous serez invité à choisir un thème compatible avec la plateforme de WooCommerce.

boutique woocommerce, étapes créer un site e commerce avec WordPress, boutique en ligne wordpress, solution site web

Il est important de porter un soin particulier au choix de votre thème, afin d’en choisir un intégrant les options désirées et se voulant bien adapté à votre domaine d’activité.

Si vous avez de la difficulté à faire un choix et préférez remettre cette décision à plus tard, le thème phare de Woocommerce Storefront est certainement une bonne option gratuite à choisir pour le moment.

Il est probablement le mieux optimisé pour la plateforme parmi l’ensemble des thèmes gratuits, étant tout comme WordPress et WooCommerce, conçu par l’entreprise Auttomatic.

Configurez WooCommerce sur votre site internet

Créer un site e commerce avec WordPress, nom de domaine internet, tutoriel clients base connaissance, boutique en ligne WooCommerce

Une fois que vous avez choisi un thème pour votre site, il est temps de terminer la configuration de WooCommerce en accédant à la section « Accueil » du menu associé à l’extension, disponible depuis le panneau de contrôle de WordPress.

boutique en ligne avec WordPress, plateformes boutique woocommerce, outil fonction projet open source, nom de domaine

Dans cette section, vous avez accès à l’ensemble des paramètres de votre site. Ils se trouvent divisés en huit sections associées à des onglets distincts permettant de gérer divers éléments liés à votre boutique en ligne.

guide base clients, solutions boutique en ligne avec WordPress, projet site web e commerce avec WordPress, nom de domaine

Il est possible de gérer de nombreux éléments-clés liés à votre boutique en ligne à partir de ce menu. Notamment, vous pouvez configurer la devise monétaire utilisée pour les transactions et des taxes de vente à appliquer, gérer vos inventaires ou les paramètres de vos frais de livraisons.

Il faut noter que certaines sections comme les produits ou l’expédition sont subdivisées en plusieurs fenêtres accessibles à partir d’un menu secondaire, s’affichant sous l’onglet principal lorsque vous les ouvrez, comme vous pouvez voir ici:

façon créer un site e commerce avec WordPress, vente en ligne avec WordPress, mise à jour produits, nom de domaine site web

Ce menu est un outil absolument essentiel à la gestion de votre boutique en ligne au quotidien, mais trois autres menus sont disponibles dans l’extension pour vous aider à gérer d’autres aspects de votre boutique en ligne.

Ajoutez vos produits à votre boutique en ligne

mise en place produits boutique en ligne WooCommerce, lecture blog, article guide tutoriel base connaissance, plug in e commerce

Le second menu qu’offre WooCommerce se nomme « Produits » et est destiné à permettre la gestion des articles mis en vente sur votre boutique en ligne.

créer un site WordPress e commerce électronique, plateformes vente en ligne, mise en place produits boutique Woocommerce, plug in

Ce menu vous permet notamment d’ajouter les divers articles que vous désirer vendre et de créer des fiches pour vos produits. Pour ce faire, il vous faut sélectionner « ajouter », puis cliquer sur le bouton « Créer un produit« . Vous arriverez alors sur une fenêtre ressemblant à celle-ci:

boutique en ligne WordPress Woocommerce, guide tutoriel site internet, projet base connaissance, prise en main e commerçants

Il est nécessaire d’au moins fournir un nom et une description pour chaque produit, mais il est également possible d’ajouter des images et même une quantité disponible en inventaire pour chacun des articles.

Il est également possible de liés divers produits entre eux afin de présenter des articles complémentaires pertinents à vos clients lorsque ceux-ci ajoutent un produit à leur panier (par exemple, offrir des agrafes lors de l’achat d’une agrafeuse).

La création de fiches pour chacun de vos produits peu s’avérer long et fastidieux, surtout si vous en proposez un grand nombre.

Il est toutefois important d’y porter une attention particulière et d’ajouter toutes les informations nécessaires pour rendre vos articles aussi attrayants que possible.

Gérez et utilisez les statistiques de votre site e commerce

Un élément important pour vous permettre de mieux déterminer les stratégies de ventes à adopter et favoriser le développement de votre boutique en ligne est l’accès aux statistiques et données qui y sont associées.

C’est pourquoi le troisième menu proposé par WooCommerce vous offre accès à l’ensemble des statistiques concernant votre site, vos produits et vos ventes.

comment créer un site e commerce avec WordPress, solution clé en main Google analytics back office, sites internet open source

Ces données pour permettent de connaître la popularité des différentes catégories de produits, de vos codes promotionnels et d’autres éléments-clés de votre boutique en ligne.

Ces informations peuvent être très utiles pour mieux cibler les actions à mener et déterminer la stratégie marketing à adopter pour favoriser l’expansion de votre commerce.

Utilisez les fonctionnalités de marketing

Le dernier menu offert par WooCommerce est un ajout plus récent et offre moins d’outils que les précédents.

Il s’agit du menu « Marketing », qui représente l’évolution actuelle de la plateforme vers une offre plus complète de services liés à la gestion et au développement de boutiques en ligne.

fonctionnalités outils boutiques Woocommerce, boutique en ligne avec WordPress, extension site e commerce avec wordpress

Ce menu s’avère presque vide pour le moment, et la section « vue d’ensemble » se résume surtout à des suggestions d’articles sur le marketing numérique et d’extensions WordPress offrant des fonctionnalités de commercialisation.

Cependant, la section « Codes promo » se révèle utile pour créer des remises et des récompenses personnalisées pour vos clients.

Il est par exemple possible d’offrir la livraison gratuite ou une réduction de prix (d’un montant fixe ou défini en pourcentage) pour certaines catégories de produits ou pour les achats totalisant plus d’une certaine somme.

Ces offres promotionnelles, équivalentes à des bons-rabais virtuels, peuvent être très efficaces pour mousser vos ventes et favoriser le développement de votre entreprise.

Pour conclure sur la création d’une boutique en ligne avec WooCommerce

guide tutoriel article outils créer une boutique en ligne sur un site WordPress avec Woocommerce, blog hébergement web mot clé

Créer une boutique en ligne à l’aide de WooCommerce est relativement simple, mais le processus de création prend un certain temps et implique plusieurs étapes.

Certaines étapes comme la création des fiches pour les produits peuvent être plus pénibles et rébarbatives. Il est toutefois important de leur accorder toute l’attention nécessaire pour rendre votre boutique et vos produits aussi attrayants que possible.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que vous aimerez gérer votre boutique grâce à cette extension gratuite et simple à utiliser. Woocommerce devrait vous offrir tous les outils nécessaires au développement de votre projet.

Nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels afin de trouver des réponses à vos toutes vos questions et des solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer.

Avatar