En tant que propriétaire d’entreprise, il peut parfois être difficile de suivre les exigences croissantes du monde numérique pour maintenir une présence en ligne optimale.
Peut-être que votre site web n’a pas été mis à jour depuis un certain temps, ou que vous avez peu de temps et d’attention à consacrer aux médias sociaux. Il se peut aussi que vous soyez incertain quant à la façon d’améliorer la présence en ligne de votre entreprise dans un paysage numérique qui évolue si rapidement.
Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider. Ex2 vous propose une vaste gamme d’hébergements web très performants pouvant contribuer à optimiser votre présence en ligne. Il est toutefois important de respecter aussi quelques bonnes pratiques reconnues, afin de vous assurer de meilleurs résultats.
Que votre objectif soit d’attirer de nouveaux clients, d’obtenir plus de trafic sur votre site web ou d’augmenter votre audience sur les réseaux sociaux, améliorer votre présence en ligne peut faire toute la différence.
La mise en œuvre des stratégies suivantes peut faciliter ce processus et vous mettre sur le chemin de la croissance.
Nos conseils pour optimiser la présence en ligne de votre entreprise
1. Apprenez à connaître le SEO
Le référencement SEO est un ensemble de pratiques qui aident votre site à se classer plus haut dans les résultats de recherche. Cela permet de rendre votre entreprise plus visible lorsque les gens recherchent ce que vous offrez.
Il faut noter que le référencement SEO repose sur une trentaine de facteurs différents. L’optimisation de l’ensemble de ces éléments demande donc une stratégie globale et des efforts constants. Voici quelques conseils de base pour commencer:
Ciblez des mots-clés pertinents
Utiliser des mots clés que les clients pourraient utiliser dans les moteurs de recherche. Cibler les bons termes peut aider votre site à apparaître plus haut dans les résultats Google pertinents.
La plupart des internautes ne regardent pas au-delà de la première page. Un classement plus élevé signifie donc plus de trafic organique, plus de clics et plus de clients potentiels.
Certains mots-clés sont toutefois très concurrentiels, ce qui rend les bons classements difficiles à atteindre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des mots-clés à longue traine, soit des termes plus longs et plus précis.
Par exemple, les mots-clés « Chaussure de sport » ou « Soulier en cuir » sont moins concurrentiels que « chaussure » ou « soulier ». De plus, ces termes plus précis filtrent les internautes qui cherchent d’autres type de produits similaires que vous n’offrez pas.
Utilisez des backlinks :
Avoir votre site web en vedette sur d’autres sites améliore votre SEO, car Google et d’autres moteurs de recherche considèrent les sites avec des backlinks comme plus crédibles.
Ainsi, vous pouvez améliorer votre référencement simplement en ayant votre site web dans certains annuaires pertinents.
2. Simplifiez votre site web
Vous n’avez pas besoin du site le plus récent ou le plus voyant pour transmettre votre message. Il est parfois plus simple de diriger simplement les gens vers l’information dont ils ont besoin. Un site web sobre et minimaliste est donc parfois préférable à un contenu trop complexe.
Améliorez la lisibilité :
N’obligez pas les clients potentiels à lire des paragraphes pour comprendre votre entreprise ou vos produits. Décomposez plutôt votre contenu en points concis avec des titres clairs.
Utilisez des appels à l’action (CTA) clairs :
Placez des appels à l’action clairs et convaincants dans des endroits stratégiques de votre site web. Ces éléments clés guideront vos visiteurs vers les éléments que vous souhaitez.
Il ne devrait pas être compliqué ou difficile pour les visiteurs de savoir comment se renseigner sur vos produits et services, acheter un article, trouver leur panier d’achat ou vous contacter.
Optimisez votre contenu pour les appareils mobiles :
La plupart des créateurs de sites web proposent des modèles de design réactifs qui peuvent être personnalisés. Ceux-ci assurent que votre site s’adapte automatiquement à différentes tailles d’écran.
Compressez aussi toutes les images utilisées sur votre site. Ce procédé très simple permet d’améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur.
3. Adoptez les médias sociaux
Les médias sociaux représente des moteurs puissants pour augmenter votre visibilité. Ils doivent donc être pris en compte si vous souhaitez optimiser la présence en ligne de votre entreprise.
Soyez cohérent :
Créez un calendrier de publication pour votre contenu et respectez-le. Les algorithmes des médias sociaux poussent le contenu de comptes plus actifs, tout comme Google pousse celui des sites plus actifs. Publier régulièrement augmentera donc votre visibilité.
Il est important pour votre entreprise de rester visible en ligne. Quand les internautes seront prêts à acheter, vos offres pourront ainsi être les premières qui leurs viennent à l’esprit. Bien sûr, vos réseaux sociaux peuvent aussi les inciter à visiter votre site web.
Soyez réactif :
Les interactions avec les visiteurs et les internautes sont importantes. Essayer donc de répondre aux commentaires et aux messages directs, ainsi que d’interagir avec d’autres comptes dans votre communauté.
Ces gestes très simples peuvent contribuer à augmenter la visibilité de votre compte et votre site. Plus important encore, elles renforcent aussi les relations et la confiance avec vos clients.
4. Mettez de l’avant votre marque
N’oubliez pas que vous vendez plus qu’un simple produit ou service. Vous devez aussi vendre les valeurs et l’histoire de votre marque.
Rendez votre message cohérent et votre marque reconnaissables sur tous vos canaux en ligne. Cela permettra aux internautes de savoir qui vous êtes et quelle est votre proposition de valeur unique.
Pensez à l’imaginaire qui accompagne les différentes marques de voitures. Les simple noms Rolls Royce, Ferrari, BMW, ou même Lada, s’accompagnent de divers préjugés dans l’imaginaire collectif.
Il vous faut donc tenter de mettre de l’avant votre marque pour que les internautes l’identifie à vos valeurs, plutôt qu’à vos simples produits et services.
Pour conclure nos conseils pour optimiser la présence en ligne de votre entreprise
Optimiser la présence en ligne d’une entreprise n’est pas simple. Cela demande des efforts cohérents et soutenus, mais les bénéfices en valent la peine. Vous pourriez augmenter votre visibilité en ligne et attirer davantage de clients potentiels.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les façons d’optimiser la présence en ligne de votre entreprise. Si c’est le cas, nous vous invitons maintenant à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.