CPU, RAM et I/O: Comprendre les ressources d’hébergement Web

Hébergement web

CPU, RAM et I/O: Comprendre les ressources d’hébergement Web

Olivier
12 min read

Si vous envisagez de lancer un site web, vous devez chercher un hébergement web offrant suffisamment de ressources pour que votre site fonctionne bien.

Il vous faut donc comprendre certains termes comme « CPU », « RAM » et « I/O », qui peuvent avoir un impact majeur sur les performances.

Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions au moment de choisir un hébergeur pour votre site. C’est d’autant plus essentiel si vous cherchez des solutions plus performantes, comme un hébergement Cloud ou un serveur dédié.

Quand vous devez choisir une solution d’hébergement web, connaissez-vous les ressources dont vous avez besoin au niveau du serveur? Comment décidez-vous combien de GHz de vitesse et de cœurs de processeur sont suffisants? Comment estimez-vous de combien de RAM vous avez besoin? Quelle vitesse de traitement cherchez-vous en ce qui concerne l’espace disque du serveur?

Dans cette article, nous aborderons en détails les différentes ressources de base d’un hébergement web. Nous verrons à quoi sert chacune d’entre elles et la manière dont elles interagissent ensemble.

On abordera également les besoins en ressources des différents types de sites web. Vous serez ainsi mieux à même d’estimer vos besoins spécifiques et choisir le meilleur plan d’hébergement web possible.

Quelques règles générales sur les ressources d’hébergement web

Obtenir davantage de ressources est généralement mieux, et donne un résultat plus performant. C’est toutefois seulement jusqu’à un certain point, au-delà duquel vous ne verrez probablement aucun gain.

Ce point sera bien sûr différent pour les différents sites en fonction de leurs besoins. Ceux-ci dépendent du type de site, de la quantité de trafic qu’il attire. Cela dépend aussi du matériel que votre serveur utilise actuellement.

Avec certains forfaits d’hébergement, vous n’aurez pas beaucoup de choix en matériel. Vous obtenez tout ce que l’entreprise utilise pour ses plans d’hébergement mutualisé, par exemple.

Cependant, avec un VPS ou un serveur dédié, vous serez en mesure de choisir les plans en fonction de la quantité de matériel que vous voulez. Que devriez-vous chercher?

Les trois choses principales que vous voulez considérer sont le CPU, la RAM et les spécifications d’I/O.

  • Unité centrale de traitement (CPU) – exécute les instructions.
  • La mémoire vive (RAM) est un contrôleur entre le processeur et l’E/S.
  • Entrée/sortie de stockage (I/O) : vitesse à laquelle les données peuvent être lues et écrites dans un stockage à long terme.

Une fois que vous avez un compte d’hébergement, vous devriez être en mesure de vous connecter et de déterminer la quantité de CPU, de mémoire vive et de stockage utilisée par votre site et d’ajuster votre plan en conséquence. Gardez toutefois à l’esprit que votre utilisation moyenne peut ne pas correspondre aux ressources dont vous avez besoin pendant les pics de trafic.

Les principales ressources d’hébergement web

Nous aborderons maintenant les différentes ressources essentielles d’un hébergement web. On tentera d’expliquer simplement au fur et à mesure la façon dont les différents éléments sont reliés et interagissent ensemble.

Unité centrale de traitement des données ou processeurs (CPU)

L'Unité centrale de traitement des données ou processeurs (CPU) est l'une des ressources les plus importantes d'un hébergement web.

L’unité centrale de traitement (CPU) est le cerveau de votre serveur. Elle interprète et exécute les instructions. Il exécute des requêtes de base de données et traite les données. Il effectue des tâches et exécute des commandes de programmation.

Livrer un site statique aux visiteurs n’est pas gourmand en CPU. Il y a peu de données à traiter et de requêtes à exécuter. Si votre site n’utilise pas de CMS et sert des pages HTML statiques, la quantité de processeur n’est donc pas une priorité.

Cependant, plus votre site est dynamique et réactif, plus votre processeur devient important pour la performance de votre site. C’est notamment le cas si vous exécutez un CMS ou du code backend personnalisé.

La fréquence de processeurs

Une fréquence plus rapide (plus de GHz) signifie que davantage de requêtes peuvent être exécutées à chaque seconde. Bien sûr, un plus grand nombre de requêtes par seconde signifie de meilleures performances et des chargements plus rapides.

Si votre site génère beaucoup d’interaction entre les bases de données et les visiteurs, votre site doit exécuter de nombreuses requêtes. Vous voudrez alors chercher des serveurs dotés de processeurs à fréquence plus élevée.

Le nombre de processeurs et de cœurs

Plus votre serveur a accès à un grand nombre de processeurs, plus il est rapide et efficace. Plusieurs processeurs signifient que plus de requêtes peuvent être exécutées simultanément. Il est ainsi possible pour votre site d’accomplir plus au cours de la même période de temps.

Un processeur multicœurs ou avec la capacité de traiter plusieurs threads à la fois permet aussi d’exécuter plus de requêtes sur le même laps de temps.

Plusieurs cœurs signifient que les instructions peuvent être exécutées sur un autre cœur quand le premier est occupé. Le multithreading permet, pour sa part, l’exécution simultanée de plusieurs « threads de code » ou de plusieurs parties d’un processus.

Ces deux éléments sont de bons indicateurs de la vitesse de traitement des processeurs. Ne vous attendez toutefois pas à ce que quatre cœurs soient quatre fois plus rapides ou efficaces qu’un seul.

Vous constaterez évidemment une amélioration, mais l’augmentation n’est pas proportionnelle ou exponentielle. Plus vous ajoutez des ressources, moins vous observerez de gains.

La mise en cache au niveau du serveur

Profiter de la mise en cache est généralement bon pour les performance. C’est également le cas pour le processeur de votre serveur.

La mémoire cache est une mémoire temporaire que le processeur peut utiliser. Il y stocke des instructions de programme qui sont souvent référencées, afin de les conserver à portée de main.

Le cache peut être intégré directement dans la puce du CPU. Il peut aussi être placé sur sa propre puce avec un accès direct au CPU. Dans un cas comme dans l’autre, il permet au processeur de fonctionner plus rapidement et efficacement.

Plus de cache signifie que plus de données et d’instructions peuvent être stockées temporairement pour un accès plus rapide. On peut donc dire qu’une plus grande quantité de mémoire cache est, par défaut, bénéfique.

Mémoire vive (RAM)

La mémoire vive (RAM) est un facteur important des performances et de la vitesse de chargement.

La mémoire vive ou RAM est la mémoire à court terme du système. Cette ressource stocke temporairement les données et les requêtes d’exécution, afin de les transmettre plus rapidement au processeur.

Son fonctionnement est similaire à celui de la mémoire cache du CPU, que nous avons déjà évoqué. Il s’agit toutefois d’une puce différente, qui offre généralement beaucoup plus de stockage.

Cette mémoire prend un peu plus de temps pour accéder au processeur, mais nous parlons de fractions de secondes. La différence de vitesse est donc plutôt minime.

La quantité de RAM dont dispose votre serveur contrôle le nombre de processus que le processeur peut gérer en même temps. Il s’agit donc de la capacité de « charge de travail » simultanée.

Plus de mémoire RAM signifie plus de données et d’instructions pouvant être consultées directement par le processeur. Tout ce n’est pas stocké dans mémoire vie doit d’abord être localisé et transféré sur la RAM avant d’être utilisé par le processeur.

Plus de mémoire vive peut vous permettre des gains significatifs de performance. Vous voudrez donc choisir un hébergement offrant autant de RAM que possible. Il est difficile de définir une échelle de quantité à cherche, car cela dépend des besoins spécifiques de votre site.

Les sites statiques et dynamiques ont des besoins différents.

Comme avec le CPU, les sites statiques ne devraient pas avoir à se soucier trop de la RAM, car il n’y a pas beaucoup de données et d’instructions de programmation à stocker. Les sites statiques ont donc des besoins différents des sites dynamiques.

Si votre site est dynamique, augmenter la RAM de votre serveur est sans doute ce qui offrira le plus de gains de performance. C’est d’autant plus vrai si vous mettez en cache le contenu des pages, afin d’être moins dépendant de capacité d’entrée/sorties.

Les informations stockées dans la RAM sont plus rapides d’accès pour le CPU que celles entreposées dans le stockage.

Si vous avez un site statique, vous voudrez probablement penser plus à la RAM qu’au processeur. Et ce, même si la RAM dont vous disposez est probablement déjà plus que suffisante pour un site statique. C’est surtout que les sites statiques besoin de moins de CPU, plutôt qu’ils ont besoin de plus de RAM.

Si vous avez accès à plus de 4 à 6 Go de RAM, votre processeur sera cependant sans doute le facteur limitant dans les performances du serveur. Il est donc bon d’augmenter la RAM, mais vous n’avez toutefois pas besoin d’exagérer.

Portez aussi attention à la vitesse et la latence de la RAM, si cette information est disponible. Vous voudrez des vitesses plus rapides (davantage de MHz), même si vous n’avez probablement pas besoin de plus que 1600 MHz.

Vous voudrez aussi choisir une solution offrant le moins de latence possible. À ce niveau, la CL8 est meilleure que la CL9, qui est elle-même meilleure que la CL10. Cette dernière est sans doute la limite minimale acceptable.

Stockage et vitesse d’entrée/sortie (I/O)

La capacité d’entrées/sorties (I/O) est l'une des ressources clés des performances d'un hébergement web.

La quantité de stockage dont vous avez besoin dépend des besoins spécifiques de votre site. Vos besoins actuel sont bien sûr amenés à évoluer à l’avenir.

La vitesse à laquelle ces données peuvent être lues et à laquelle de nouvelles données peuvent être écrites sur le disque dépend de la capacité d’entrées/sorties (I/O). Celle-ci devrait donc être votre principale préoccupation en matière de performance.

Idéalement, vous devriez chercher un stockage qui soit SSD (lecteur à état solide). L’absence de pièces mécaniques rend les disques SSD beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels (HHDs).

Si votre site inclut beaucoup de d’éléments vidéo et/ou audio, il nécessitera un capacité d’I/O plus importante car il devra charger des fichiers volumineux depuis le stockage. Les sites dynamiques utilisent également beaucoup d’Entrées/Sorties pour déplacer des données vers et depuis une base de données.

Évaluer vos besoins en ressources d’hébergement web

Comme je l’ai dit à quelques reprises, vos besoins de ressources dépendent des spécificités de votre site. En règle générale, plus de ressources au niveau du serveur conduiront à un hébergement web plus performant, capable de répondre plus rapidement aux requêtes.

Malgré cela, il y a quelques points qu’il est important de prendre en compte.

  • Si votre site web est statique, vos besoins en ressources sont sans doute peu importants.
  • Les sites dynamiques ont toutefois besoin de davantage de capacité d’I/O pour lire et écrire des données. Ils ont aussi besoin d’un meilleur processeur pour tout traiter les requêtes. La RAM est également importante ici, surtout si vos pages sont mises en cache.
  • Les sites lourds au niveau de la programmation backend ont besoin de plus de RAM. Elle est alors nécessaire pour les instructions puissent être accédées plus rapidement par le CPU. Au-delà d’un certain point, vous voudrez toutefois mettre à niveau votre CPU.
  • Si votre site contient beaucoup de contenu vidéo et audio stockés sur votre serveur, alors les I/O augmentent en importance.

Les données nécessaires pour afficher les pages de votre site sont stockées sur le disque. La vitesse à laquelle elles peuvent être lues et écrites (E/S) détermine la rapidité avec laquelle elles peuvent être déplacées vers et depuis la mémoire vive.

La quantité de RAM dont vous disposez détermine, pour sa part, combien peut être envoyé au processeur à tout moment. Plus de RAM signifie que le processeur a plus de pain sur la planche à tout moment. Finalement, la vitesse du CPU détermine le traitement des données et les calculs qu’il peut effectuer.

Pour conclure sur les ressources d’hébergement web

Les ressources du serveur attribuées par les forfaits d’hébergement ont une grande incidence sur les performances et la vitesse de chargement des sites web.

Comprendre le rôle de la RAM, du CPU et de la capacité d’I/O vous permet de mieux évaluer les besoins de votre site web. Il est ainsi plus facile de choisir un service vous offrant des performances et une fiabilité maximales.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les différentes ressources d’un hébergement web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.

Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web. Vous y trouverez notamment une référence détaillée sur les ressources serveur des plans d’hébergement web d’Ex2.

Olivier

Olivier est un blogueur et développeur web expérimenté. Il créé et gère des sites WordPress depuis plus de 12 ans, et possède plus d'une décennie d'expérience en tant que rédacteur web.