Qu’est-ce que l’outil Search Console Insights de de Google? À quoi sert il et comment l’utiliser? Voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.
Lorsque votre site Web est en ligne depuis un certain temps, vous commencerez sans doute à vous demander comment attirer davantage de trafic.
Encore aujourd’hui, la réponse est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). En 2022, une étude a révélée que 73% des clics allaient aux résultats de recherche organiques (contre 65% l’année précédente).
Pour être parmi ces résultats qui en bénéficient, vous avez besoin d’un site Web optimisé, Cela n’est pratiquement possible qu’en possédant et utilisant des données utiles.
Les outils d’analyse SEO comme Google Analytics 4 vous offrirons toutefois beaucoup plus d’informations que vous n’en avez besoin. Cette somme astronomique de données peut parfois être un peu déroutante. C’est là que se distingue Google Search Console Insights.
Cet outil souvent sous-estimé de Google s’adresse aux novices en matière de référencement, qui souhaitent obtenir des données exploitables pour améliorer les performances de leur site web.
Qu’est-ce que Google Search Console Insights ?
Google Search Console Insights est également connu sous l’acronyme GSCI. Il combine les données de Google Analytics (GA) et de Google Search Console (GSC).
GSCI permet d’aider les créateurs et les éditeurs de contenu à comprendre leurs performances de contenu. Pour ce faire, il inclut quelques mesures clés sans vous inonder de détails trop techniques.
En accédant à Search Console Insights, vous verrez les performances de votre contenu et vos publications les plus populaires. De plus, vous obtiendrez un aperçu instantané des pages vues, de la durée de la page et des performances de recherche organiques.
Toutes ces données seront disponibles à partir d’une même page de présentation. Cela diffère d’autres outils de référencement, où plusieurs rapports nécessitent tous une configuration distincte.
Toujours en mode bêta?
Bien qu’il soit en version bêta, GSCI existe depuis quelques années et est bien établi. Google a lancé vet outil pour la première fois en juin 2021 et l’a beaucoup développé depuis ce temps.
Il convient de souligner que Search Console Insights est distinct de Google Search Console. GSC représente des outils pour les webmasters. Il vérifie si votre site Web présente des erreurs ou des problèmes d’indexation.
GSCI intègre cet outil, en plus de Google Analytics, pour créer une plateforme distincte beaucoup plus complète.
Search Console Insights par rapport à d’autres outils d’analyse
Comme la plupart des applications et outils Google, GSCI est gratuit. Vous n’avez donc pas à payer pour un plugin ou une plateforme en ligne.
La courbe d’apprentissage est également très gérable. Vous aurez l’information et le soutien qu’il vous faut en quelques minutes.
Cette convivialité contraste fortement avec Google Analytics 4. Beaucoup d’utilisateurs ont besoin d’une formation pour GA4 afin de se sentir à l’aise avec le programme. Cet outil peut vous offrir une véritable mine de données, mais apprendre comment créer des rapports efficaces peut exiger des heures.
La plupart des outils d’analyse tentent de rivaliser avec Google Analytics. Il existe donc de nombreuses options d’outils similaires. Cependant, la plupart des outils concurrents vous coûteront de l’argent.
Au niveau des outils gratuits et faciles à utiliser, Google Search Console Insights est véritablement un cas à part.
Comment utiliser Google Search Console Insights
Pour utiliser Google Search Console Insights, vous devez d’abord synchroniser votre propriété numérique afin que votre site Web envoie des données à GSCI. Google suivra et analysera alors les performances de votre site web.
Vous aurez alors accès à différentes informations. Vous verrez notamment le nombre de visiteurs que vous avez sur une page dans une période de temps donnée. GSCI vous indiquera aussi combien de temps ces visiteurs ont passé sur votre site et d’où ils venaient.
Il est facile de s’inscrire à GSCI. Il vous faut tout d’abord posséder un domaine enregistré. Google vous demandera vos informations d’identification et les vérifiera.
Cette vérification s’effectue généralement depuis WordPress ou via votre hébergeur web. Une fois votre console de recherche synchronisée, Google commencera collecter des données pour vous.
Après quelques temps, vous aurez accès aux données collectées par Google. Un élément intéressant est la page d’aperçu. Vous n’avez donc pas à consulter plusieurs tableaux de bord pour trouver l’information recherchée.
Comment utiliser vos données de GSCI le plus efficacement possible
Une fois que vous avez vos données de Search Console Insights, vous avez une bonne partie du travail de fait. Il ne vous reste plus qu’à agir en fonction de l’information collectée.
Vous pouvez tout d’abord porter attention à vos pages les plus populaires. Essayer de voir ce qu’elles ont en commun, afin d’en tirer profit pour vos futures publications.
Ont-elles des images différentes ou plus intéressantes de vos autres publications? Les pages traitent-elles toutes du même sujet? Pouvez-vous facilement créer plus de contenu qui partage ces caractéristiques?
Regardez tous les aspects de votre contenu le plus populaire. Sur ces éléments, à quoi ressemble la structure de page? Avez-vous ajouté un ou plusieurs sous-titres attrayants ou descriptifs? Les pages sont-elles assez longues et contiennent-elles beaucoup d’informations?
Plus important encore, comparez ces données à vos publications moins performantes, pour voir quelles sont les différences..
Notez les principaux canaux à l’origine de votre trafic. Et ce, qu’il s’agisse d’une recherche organique, d’un profil de réseau social ou d’un site de référence. Si beaucoup de visiteurs arrivent d’une même plateforme, il peut être sage de concentrer vos efforts sur celle-ci.
Si vous avez écrit un article invité qui génère du trafic, analysez pourquoi et tentez de le reproduire. Vous pouvez notamment faire la promotion de l’article sur les médias sociaux. Cherchez aussi d’autres opportunités de publication invité similaire.
Vérifiez finalement vos performances de recherche en générale. Notez les requêtes de recherche qui attirent les gens vers votre site. Vous pourrez ainsi capitaliser sur la façon dont les gens vous trouvent.
Pour conclure sur Google Search Console Insights et comment l’utiliser
Améliorer votre classement sur les moteurs de recherche est une expérience d’apprentissage complexe. Elle est toutefois vitale. Même les blogueurs novices bénéficieront assurément du suivi de leur performance.
L’outils Search Console Insights de Google est un excellent endroit pour débuter. Il peut vous aider à comprendre le référencement et améliorer régulièrement le contenu de votre site.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur Google Search Console Insights. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels. N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance qui contient sans doute des réponses pour toutes vos questions web.