Hébergement mutualisé ou WordPress : lequel choisir?

Vous souhaitez créer un site web et hésitez entre un hébergement mutualisé ou un hébergement WordPress pour le propulser? Ne cherchez pas plus loin! Nous sommes là pour vous aider à faire un choix éclairé!
L’hébergement web est un service vous permettant de louer de l’espace sur un serveur web afin d’y publier un site web. Il existe plusieurs types de services différents, qui se distinguent par leur configuration et les fonctionnalités offerts.
L’hébergement WordPress est un type spécialisé de solution. Il s’agit d’un hébergement web conçu spécifiquement pour le système de gestion de contenu (ou CMS) le plus populaire au monde: WordPress.
C’est toutefois loin d’être le seul type de service pouvant convenir aux besoins d’un site WordPress. Le CMS est peu exigeant et très flexible, alors il peut utiliser à peu près n’importe quel type d’hébergement.
Afin de vous aider à déterminer quelle solution convient le mieux à vos besoins, examinons les différences et les similitudes entre l’hébergement WordPress et les autres types d’hébergement web. Il vous sera ensuite plus facile de choisir le meilleur type de service pour votre site.
Qu’est-ce que l’hébergement WordPress ?
WordPress est un type d’hébergement web qui inclut généralement le CMS WordPress préinstallé sur un serveur web. C’est notamment le cas sur les offres WordPress d’Ex2. Vous pouvez donc immédiatement utiliser WordPress pour concevoir votre site web.
WordPress vous permet de créer, gérer et organiser tout le contenu de votre site web. Tout est au même endroit, de la page d’accueil à vos articles de blog.
WordPress est un logiciel open-source et gratuit. Il peut donc être installé sans frais sur les serveurs de n’importe quel hébergeur web.
La nature open-source du logiciel permet également à tout développeur intéressé de créer des outils tels que des thèmes et des plugins. Beaucoup de ces outils sont disponibles gratuitement. Cela inclut notamment 60 000 plugins et des dizaines de thèmes.
Grâce à cette flexibilité et à sa gratuité, WordPress est le CMS le plus populaire au monde. Il alimente présentement plus de 43% de tous les sites sur le web.
De nombreux hébergeurs web se sont donc ajustés à cette grande popularité en créant des plans d’hébergement spécifiquement conçus pour WordPress.
Tous les plans d’hébergement WordPress sont livrés avec WordPress préinstallé. La plupart offrent également des mises à jour automatisées du logiciel principal de WordPress.
La plupart des entreprises qui proposent ces forfaits comptent des experts, spécialistes de WordPress, au sein de leur équipe. Ceux-ci peuvent vous aider si vous rencontrez le moindre problème avec le CMS.
Les forfaits d’hébergement WordPress peuvent offrir d’autres fonctionnalités :
- Mises à jour automatisées des thèmes et plugins
- Plugins préinstallés pour des choses comme le marketing et le commerce électronique
- Thèmes personnalisés
- Concepteur de sites simplifié d’Ex2
- LiteSpeed ou d’autres outils spécialisés pour la mise en cache de WordPress afin d’accélérer les sites web
La plupart des forfaits d’hébergement WordPress utilisent des serveurs d’hébergement partagés. Cela signifie que votre site partagera un serveur Web avec d’autres sites Web.
Cette approche limite ainsi votre accès à des ressources telles que l’espace de stockage et la bande passante. Elle permet toutefois de réduire les coûts de votre service, en partageant les frais d’opération du serveur entre les différents utilisateurs.
Les ressources sont généralement suffisamment élevées pour opérer la plupart des petits sites Web et certains sites de taille moyenne. Elles sont toutefois insuffisantes pour des sites à trafic très élevé.
Certaines entreprises proposent également d’autres types d’hébergement WordPress. L’alternative la plus courante est l’hébergement cloud ou VPS. C’est toutefois beaucoup plus rare, et généralement plus cher.
En règle générale, quand il est question d’hébergement WordPress, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’hébergement partagé, optimisé pour le CMS.
WordPress.org vs WordPress.com
Beaucoup d’internautes trouvent un peu déroutant le fait qu’il y a deux sites utilisant le nom WordPress. Il y a tout d’abord WordPress.org, puis WordPress.com. Les deux sites sont liés à la même entreprise, mais ils ont toutefois des vocations très différentes.
WordPress.org
WordPress.org est le site de l’organisation à but non lucratif qui développe le logiciel de base de WordPress. Il est principalement soutenu par Automattic, mais aussi par d’autres contributeurs de la communauté WordPress.
Le site comprend les répertoires officiels de thèmes et plugins. Il compte aussi une zone de tutoriels d’apprentissage de WordPress pouvant vous aider à apprendre comment effectuer diverses tâches dans WordPress.
Vous ne pouvez pas acheter d’hébergement ou de services payant sur le site WordPress.org. Il s’agit simplement d’une plateforme gratuite de distribution.
WordPress.com
WordPress.com est une entreprise d’hébergement web à but lucratif, propriété d’Automattic (la principale entreprise derrière le développement de WordPress).
L’hébergeur utilise le CMS WordPress comme plateforme pour la construction et la gestion des site web liés à ses plans d’hébergement.
En termes de fonctionnalité, WordPress.com ne permet étrangement pas de profiter la flexibilité du CMS. Il n’offre pas la possibilité d’utiliser tous les thèmes ou plugins WordPress, et la fonctionnalité e-commerce est limitée à certains plans.
Quand nous faisons référence à l’hébergement WordPress, il n’est donc pas question des services limités de WordPress.com. On parle plutôt de l’utilisation du CMS distribué par WordPress.org avec un hébergeur tiers, comme Ex2.
Avantages de l’hébergement WordPress :
- Le serveur est livré avec WordPress préinstallé. Vous pouvez donc commencer à construire votre site web tout de suite
- Les mises à jour du logiciel WordPress de base peuvent être automatisés
- Vous pouvez accéder à un support technique 24/7 auprès d’experts spécialisés avec WordPress
- Les serveurs sont optimisés pour WordPress, avec des outils avancés comme la mise en cache
- Outils de création IA simplifiés pour les premières conception (comme le concepteur de site d’Ex2).
- D’autres éléments comme les plugins préinstallés, les thèmes personnalisés et les mises à jour automatisées des plugins et des thèmes
Inconvénients de l’hébergement WordPress :
- Ces offres sont spécifiquement adaptées pour l’utilisation de WordPress. Le CMS est même préinstallé, vous obligeant à le supprimer si vous souhaiter changer de logiciel.
- Les forfaits peuvent coûter 1 à 2 $ de plus par mois que les forfaits d’hébergement mutualisé habituels. Cette différence est lié à certains frais de licences logicielles, comme de plugins.
Qu’est-ce que l’hébergement web?
Hébergement Web est un service qui stocke votre site sur des serveurs Web afin qu’il soit accessible depuis Internet. Il existe plusieurs types d’hébergement web, y compris l’hébergement WordPress.
Voici un bref aperçu des autres types d’hébergement populaires :
Hébergement mutualisé (ou partagé)
L’hébergement mutualisé est une solution où votre site partage un serveur avec de nombreux autres sites. Il s’agit donc d’une solution très économique, qui est généralement la moins chère sur le marché.
Le fonctionnement est un peu comme louer un appartement dans un immeuble. Vous obtenez alors accès à un espace privé au sein d’une entité partagée avec d’autres.
Les plans d’hébergement mutualisé incluent généralement assez de ressources pour gérer un site web de petite à moyenne taille.
Vous pouvez installer n’importe quel CMS sur ce type d’hébergement, y compris WordPress. Il vous faut toutefois le faire vous-même, en utilisant l’installateur Softaculous. Comme c’est la solution la moins chère, c’est donc généralement une excellente option pour les nouveaux sites web.
Hébergement CMS ou créateur de site web
D’autres services proposent un serveur incluant un logiciel préinstallé pour simplifier l’accès à la création de site web. Ceux-ci se divisent en deux catégories principales.
Tout d’abord, les offres CMS sont similaires à l’hébergement WordPress, mais utilisent d’autres systèmes de gestion de contenu. Ex2 propose notamment Drupal, Joomla! et Moodle.
Les offres pour le créateur de sites web repose pour leur part sur des outils de conception de site. Dans le cas du créateur exclusif d’Ex2, il s’agit d’une plateforme simplifiée qui élimine le besoin d’installation de thèmes ou d’extensions.
Ces solutions ne sont toutefois pas conçus pour des sites WordPress, et ne sont généralement pas les plus appropriées. Elles sont plutôt des alternatives, si le CMS WordPress ne vous convient pas.
Hébergement Cloud
Au cours des dernière années, la technologie infonuagique et les solutions de virtualisation ont fait des progrès impressionnants.
Par conséquent, l’hébergement Cloud a émergé comme une solution de plus en plus populaire au sein de l’industrie.
Il s’agit d’une évolution du VPS traditionnel, dans laquelle un site est stocké sur plusieurs serveurs physiques à la fois. Cette redondance permet d’augmenter le taux de disponibilité et d’améliorer la vitesse de chargement.
L’hébergement Cloud permet aussi la mise à l’échelle facile des ressources attribués à un service. Le site peut simplement tirer des ressources d’un plus grand nombre de serveurs si ses besoins augmentent.
Ex2 offrent des solutions d’hébergement cloud modulaires à partir de 8,50 euros par mois. La plupart des plans sur le marché coûtent toutefois 30 euros ou plus chaque mois.
Serveur privé virtuel, ou hébergement VPS
Les serveurs privés virtuels sont en quelque sorte les « ancêtres » de l’hébergement Cloud moderne. Il s’agit également d’une forme de virtualisation du serveur, mais sans la redondance du Cloud. C’est pourquoi Ex2 a choisi de transformer ses offres VPS et les regrouper au sein de ses formules Cloud.
Ce modèle divise un même serveur physique en plusieurs serveurs virtuels isolés les uns des autres. Chaque client obtient donc un serveur « virtuel » exclusif, créer à l’aide d’un logiciel de virtualisation.
Les VPS offre davantage de ressources dédiées que les solutions mutualisées. Vous pouvez donc gérer plus de données et de trafic.
Comme il s’agit de serveurs privés, vous avez aussi accès à beaucoup plus d’options de personnalisation du serveur.
Hébergement sur serveur dédié
Comme son nom l’indique, un serveur dédié vous donne accès à un serveur physique entier, exclusivement pour vous. Vous obtiendrez donc beaucoup de ressources dédiées, et serez capables de gérer de grandes quantités de données et de trafic.
Les bandes passantes atteignent souvent plusieurs Téraoctets de données, permettant d’accueillir des millions de visiteurs mensuels. Les prix de ces plans d’hébergement sont toutefois nettement plus élevés.
Avantages et inconvénients de l’hébergement web (non spécialisé WordPress)
La variété des options d’hébergement web signifie qu’il y a quelque chose pour tout le monde. Cela va de débutants qui lancent leur premier blog aux grandes entreprises qui développent leur empire en ligne.
Ces solutions présentent certains avantages et inconvénients par rapport à l’hébergement WordPress. Voici quelques uns des plus notables:
Avantages de l’hébergement Web :
- Vous n’avez pas besoin d’utiliser WordPress. La plupart des solutions vous permettent d’utiliser le CMS que vous voulez.
- La plupart des hébergeurs web permettent de mettre à niveau votre plan vers un type d’hébergement différent au besoin. Vous pouvez ainsi passer d’un hébergement partagé à un VPS ou un serveur dédié si votre site a besoin de plus de ressources.
Inconvénients de l’hébergement web :
- Vous devrez installer un CMS vous-même (sauf si vous utilisez un hébergement CMS ou créateur de sites web)
- La plupart des types d’hébergement web nécessitent que vous gériez vous-même les mises à jour de votre CMS et des éléments associés
- Plusieurs hébergeurs ne vous donneront pas accès à des experts maitrisant votre CMS
Quel type d’hébergement est le meilleur pour votre site WordPress ?
L’hébergement WordPress est un excellent choix si vous êtes sûr que vous souhaitez utiliser WordPress comme CMS pour créer votre site.
Le service ne coûte pas beaucoup plus cher que l’hébergement partagé, mais vous donne accès à des mises à jour automatisées et au support d’experts WordPress.
Il existe toutefois différents cas où vous pouvez choisir un type d’hébergement différent même si vous utilisez WordPress. Ceux-ci incluent notamment :
- Si vous souhaitez gérer vous-même tous les aspects du CMS (y compris l’installation) plutôt que d’opter pour un hébergement géré.
- Si vous avez besoin des ressources associées à un type d’hébergement plus avancé (comme un serveur dédié).
Pour l’hébergement WordPress, on vous suggère d’éviter les forfaits WordPress.com. Ils sont très chers et limités, surtout au niveau du commerce électronique.
Quelques questions pour vous guider dans votre choix
Si vous pensez utiliser une autre solution que l’hébergement WordPress, vous pouvez trouver le meilleur type d’hébergement pour votre site en vous posant quelques questions :
Combien de trafic attendez-vous?
L’hébergement mutualisé est généralement idéal pour les sites qui attendent moins de 400 000 visiteurs mensuels. Cela inclut évidemment la vaste majorité des sites sur le web.
Si vous attendez davantage de visiteurs, vous voudrez plutôt choisir un hébergement cloud, un VPS ou un serveur dédié.
Combien de données comptez-vous stocker ?
Beaucoup de plans d’hébergement partagé limitent la quantité de données que vous pouvez stocker. La limite permise dépasse rarement 100 Go de données, du moins pour les sauvegardes automatiques.
Si vous avez besoin de plus de 100 Go de stockage, vous devriez plutôt choisir un VPS, un serveur dédié ou une solution Cloud.
Dans quelle mesure vos données sont-elles sensibles?
Si votre site web stocke des données très sensibles (comme des dossiers personnels de santé), il est préférable d’éviter l’hébergement partagé.
L’option la plus sûre est un serveur dédié, car votre serveur ne sera pas connecté à aucun autre site. Il n’est toutefois sûr que si vous configurez et maintenez toujours correctement votre serveur.
Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise avec la technologie et/ou intéressé par l’apprentissage?
L’hébergement mutualisé est l’option la plus accueillante pour les nouveaux arrivants, à l’exception des solutions WordPress. Les services cloud, VPS et dédiés ont tendance à être plus compliqués.
Combien d’options de personnalisation voulez-vous?
Si vous voulez personnaliser votre serveur avec un système d’exploitation spécifique, vous aurez besoin d’un VPS ou d’un serveur dédié.
L’hébergement mutualisé ne permet pas ce type de modifications, car elles affecteraient aussi les autres utilisateurs du même serveur.
Quel est votre budget ?
L’hébergement mutualisé est presque toujours l’option la plus abordable. L’hébergement Cloud peut toutefois aussi être très abordable si vous choisissez une entreprise offrant des plans modulaires.
Les recommandation d’Ex2 parmi les alternatives à l’hébergement WordPress :
- Hébergement partagé pour les blogs, sites de loisirs, sites web de petites entreprises et tout autre site web ne prévoient pas de grandes quantités de trafic et/ou de grandes quantités de données à stocker.
- Hébergement VPS/Cloud pour les sites web à fort trafic ou des sites complexes nécessitant un système d’exploitation spécifique ou d’autres personnalisations du serveur.
- Hébergement dédié pour les sites web de grandes entreprises ou des sites complexes qui nécessitent un contrôle complet et une personnalisation plus avancée du serveur.
Hébergement WordPress vs. hébergement mutualisé : faire le bon choix
L’hébergement WordPress est un type d’hébergement web spécifiquement conçu pour le CMS WordPress. Il s’agit d’une solution visant à faciliter la vie de quiconque souhaite créer un site WordPress.
Si vous voulez utiliser WordPress comme CMS pour votre site web, vous devriez probablement choisir l’hébergement WordPress.
Il existe de nombreux autres types d’hébergement web, dont la plupart peuvent être utilisés avec WordPress. Ils ne sont pas nécessairement toujours adaptés ou n’offrent pas de fonctionnalités spécifiques à WordPress.
Vous devriez toutefois opter pour ces solutions si vous avez besoin de plus de ressources que ce que vous propose l’hébergement WordPress.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les différences entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement WordPress. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.