Hébergement vert: Qu’est-ce que la compensation carbone?

hébergement vert

Hébergement vert: Qu’est-ce que la compensation carbone?

Olivier
8 min read

Plusieurs hébergeurs verts ont recours à des crédits de compensation carbone pour contrebalancer leurs émissions de CO2. Mais comment fonctionnent ces certifications, exactement? Sont-elles un moyen fiable d’atteindre la carboneutralité?

Dans ces articles, nous traiterons en détails du concept de crédit de compensation carbone. Nous verrons sur quoi repose ces crédits, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce système.

Comme vous le savez sans doute, Ex2 compense à 200% les émissions de CO2 de tous ses plans d’hébergement. Et ce, pas seulement pour ses plans d’hébergement vert.

C’est pourquoi nous avons cru bon expliquer en détails notre intérêt pour la compensation carbone, tout en justifiant pourquoi Ex2 a choisi d’avoir une approche diversifiée, pour adresser son impact environnementale.

Sans plus tarder, entrons maintenant dans le vif du sujet. Voyons un peu plus en profondeur ce dont il est question quand on parle de compensation des émissions de carbone.

Qu’est-ce que la compensation carbone?

Les crédits de compensation d’émission de carbone (ou simplement crédits carbone) sont principalement des « droits » négociables ou des certificats.

Ils sont liés à des activités censée réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Celles-ci incluent notamment le fait de planter des arbres, ou d’adopter des pratiques agricoles plus durables.

En se procurant ces certificats, l’acheteur peut financer des projets qui luttent contre le changement climatique.

Il est ainsi possible d’être « théoriquement » carboneutre, sans devoir prendre des mesures pour réduire à zéro ses propres émissions de carbone.

En ce sens, les certificats « compensent » les émissions de CO2 de l’acheteur, en assurant ailleurs, une réduction égale des émissions de CO2.

Comment la compensation d’émissions de carbone peut-elle réduire le CO2 dans l’atmosphère ?

Les crédits de carbone financent des projets précis qui réduisent les émissions de CO2 ou qui « séquestrent » le CO2. Cela signifie qu’ils extraient du CO2 de l’atmosphère et le stockent.

Parmi les exemples courants de projets, citons le reboisement, la construction de sources d’énergies renouvelables, les pratiques agricoles liées au stockage du carbone, ainsi que la gestion des déchets et des décharges.

Le reboisement en particulier est l’un des types de projets les plus populaires pour produire des compensations de carbone.

L’impact de ces projet va d’ailleurs bien au-delà des émissions de GES. Ils contribuent notamment à la protection de la biodiversité et réduisent les impacts des changements climatiques.

Qui émet des certificats de crédits carbone?

Comme vous devez vous en douter, ce type de certificats environnementaux demande une grande quantité de données et de contrôles.

Tout d’abord, pour pouvoir émettre des crédits carbone, un projet doit prouver qu’il réduira réellement les émissions. Pour ce faire, la quantité de CO2 émise doit pouvoir être mesurée avec précision.

Ce processus exige un ensemble de normes et de protocoles clairs et précis. Il faut également une méthode fiable de vérifier si les projets atteignent les objectifs qu’ils clament. Les procédures de vérifications peuvent être coûteuses, et sont souvent spécifiques à un type de projet.

Si c’est le cas, les compensations de carbone sont accordées aux gestionnaires de projets environnementaux. Ceux-ci peuvent ensuite les vendre à des tiers désirant équilibrer leurs émissions de CO2

La complexité de la gestion et des vérifications nécessaires limitent beaucoup le nombre d’autorités émettant des certificats de compensation carbone. Les principales sont la Bonneville Environmental Foundation et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Les avantages de la compensation des émission de carbone

Les avantages des compensations de carbone l’emportent très nettement sur leurs inconvénients. C’est une approche qui allie habilement la réduction des émissions de GES et le développement économique.

Des entreprises désirant passer à des processus ou des technologie moins polluantes sont souvent limitées par les coûts.

Si ces entreprises émettent des crédits carbone pour les émissions de CO2 évitées par l’amélioration, la vente de ceux-ci peut aider à financer l’investissement.

Ce principe peut également s’appliquer à d’autres niveaux (national, régional, sectoriel, etc.). Les états ou les industries souhaitant réduire leurs émissions peuvent acheter des compensations.

Celles-ci proviennent alors d’autres états ou industries où la réduction des GES est moins coûteuse. Les crédits font donc en sorte qu’il est globalement moins cher pour le monde d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions.

Si l’on considère la tendance est enjeux économiques à l’emporter sur les questions d’environnement, cela augmente donc aussi nos chances d’atteindre nos cibles.

Les inconvénients de la compensation carbone

Comme nous l’avons vu, les crédits de compensation d’émissions de carbone présentent plusieurs avantages intéressants. Il est cependant important de se rappeler les défis et les coûts liés à leur utilisation.

Le premier enjeu est la difficulté de vérifier concrètement les bénéfices environnementaux des projets. Plusieurs études sur les marchés des crédits compensatoires ont révélé des signes de « surcrédit ». Il s’agit de vente de crédits promettant des réductions supérieurs à ce qu’ils engendrent.

Une autre préoccupation est de savoir si les acheteurs utilisent les crédits de carbone comme une carte « sortez de prison gratuitement » pour éviter de réduire leurs propres émissions de carbone.

Malgré ces limites, les crédits carbones demeurent un outil très utile dans la lutte contre les changements climatiques. Ceci dit, s’ils sont utilisés de manière appropriée, bien sûr.

Pourquoi est-ce qu’Ex2 compense à 200% ses émissions de carbone?

Plusieurs éléments ont poussé Ex2 à compenser à 200% ses émission de GES. Bien que nous préférons agir pour réduire notre empreinte carbone, certains aspects restent hors de notre contrôle.

Par exemple, Ex2 ne fabrique pas le matériel informatique utilisé, comme les serveurs et les disques durs. Il est donc impossible d’agir pour réduire les émissions liés au processus de fabrication.

Ex2 utilise également des logiciels développés par des tiers, comme le panneau de contrôle cPanel. Comme pour le matériel, il nous est impossible d’agir pour réduire l’empreinte carbone de ces logiciels.

De plus, même si Ex2 choisi des énergies renouvelables, celles-ci ne sont pas totalement carboneutre. Après tout, il faut construire des panneaux solaires et des éoliennes pour les exploiter.

C’est pourquoi Ex2 a choisi de se tourner vers la Bonneville Environmental Foundation et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Via ces deux partenaires, s’assure de compenser l’ensemble des émissions de GES engendrées par ses activités.

Pourquoi est-ce qu’Ex2 diversifie ses efforts environnementaux?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les crédits de compensation carbone ne sont pas une solution complète et infaillible. Il est aussi essentiel d’agir directement pour réduire nos émissions de CO2.

C’est pourquoi Ex2 a choisi de multiplier ses efforts environnementaux, au-delà de la compensation carbone.

1% des profits d’Ex2 est versé pour des efforts de sensibilisation environnementale via l’initiative 1% for the Planet. Un autre 1% des profits est offert au projet Stripe Climate, pour contribuer au développement du captage de carbone.

Nous avons aussi établi un partenariat avec Planète Urgence, pour lutter directement contre la déforestation. Grâce à celui-ci, un arbre est planté pour chaque plan d’hébergement vendu par Ex2.

Finalement, nous sommes également partenaires du projet Solar Aid. Cette ONG fait la promotion des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Grâce à ce partenariat, des centaines de lampes solaires sont distribuées chaque années à des familles africaines vivant privées d’électricité.

Ex2 a donc choisi d’adopter une approche globale pour réduire son impact environnemental. Toutes ces actions sont posée en plus de la compensation carbone, et ne sont pas inclues dans le calcul.

Pour conclure sur le concept de compensation carbone

Les crédits carbone et la compensation des émissions sont devenus des concepts très répandus, Malgré cette omniprésence, ils demeurent souvent des concepts assez mal compris de la population.

Ex2 se tourne depuis de nombreuses années vers les crédits carbone, en plus des nombreuses actions posées pour l’environnement.

Nous avons donc cru bon rédiger cet article pour expliquer ce que nous voulons dire, par le fait que nous compensons à 200% les émissions de votre site web. Bien sûr, notre équipe fait aussi de nombreux autres efforts écologiques.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les crédits de compensation des émissions de carbone. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.

Olivier

Olivier est un blogueur et développeur web expérimenté. Il créé et gère des sites WordPress depuis plus de 12 ans, et possède plus d'une décennie d'expérience en tant que rédacteur web.