Indicateurs de performances : votre site web est-il à la hauteur?
Pourquoi évaluer les performances de votre site web à l’aide de divers indicateurs?
Il y a beaucoup de sites Web. Pour les visiteurs potentiels, il y a énormément d’options. Où vont-ils acheter des cadeaux? Trouver des informations? Localiser le restaurant ouvert le plus proche?
Chaque site est un grain de sable sur une plage d’opportunités, et s’assurer que les gens creusent leurs orteils dans votre zone de sable peut être à la fois difficile et déroutant. En fin de compte, les gens vont choisir les sites qui fonctionnent le mieux.
Comment savez-vous où vous êtes bon et où vous vous brûlez? Tout est dans vos mesures de rendement. Examinez ce qui est important pour les mesures de performance du site Web et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Principaux indicateurs de performance de site web à observer
Si vous testez les performances de votre site web à l’aide d’outils d’évaluation comme GTMetrix ou Pagespeed Insights, les résultats qui vous serons présentés prendront la forme de nombreux indicateurs.
Pour pouvoir tirer pleinement partie de ces données, il vous faut comprendre ce qu’elles représentent.
Note générale de performance ou de vitesse
La plupart des plateformes d’évaluation accorde une note générale, lié à vitesse d’ensemble du chargement des pages. GTMetrix par exemple vous accorde une note sous forme de lettre, en plus de deux scores généraux en pourcentage.
Dans le cas de Google Pagespped Insights, la note générale prend la forme d’un score unique dont le maximum est 100.
Cette note indique la vitesse générale de chargement de vos pages. Elle est basée sur le temps moyen qu’il faut pour que les diver éléments de contenu de votre page web se chargent.
Plus votre score est élevé, plus votre site est performant. Un indice de vitesse supérieur à 90 est considéré comme bon.
Certains indicateurs liés aux performances du serveur plutôt qu’au site web
Parmi les différents indicateurs de performances à surveiller, certains sont liés directement au serveur qui héberge votre site web.
Ces éléments peuvent être des indicateurs des performances de votre service actuel d’hébergement web. Des temps trop élevés peuvent aussi être dû à divers problèmes de configuration.
Temps de réponse du serveur
Le temps de réponse du serveur mesure le délai entre le moment où un visiteur fait une requête et le moment où le serveur entreprend de l’exécuter.
Bien sûr, plus le serveur répond rapidement, plus le contenu entreprend et complète rapidement son chargement.
Temps avant le premier octet (Time to First Byte)
Le temps avant le premier octet mesure la vitesse à laquelle les premiers octets de données parviennent aux visiteurs en réponse à leurs requêtes.
Il s’agit d’une mesure assez importante, qui est prise en compte dans le classement des résultats des moteurs de recherche .
Un temps de chargement lent peut augmenter votre taux de rebond. En règle générale, plus vite votre visiteur reçoit les premières données rapidement, mieux c’est.
Des indicateurs liés aux performances du site web lui même
La plupart des indicateurs de performances sont liés à des éléments du site lui-même, plutôt que votre hébergement web.
Ces métriques sont influencées par de nombreux facteurs. On peut penser au CMS que vous utilisez, les fonctionnalités installées, le design du site, etc.
Si vous utilisez GTMetrix ou Pagespeed Insights, vous devriez voir des recommandations à mettre en place pour améliorer les différents temps de chargement.
Temps avant l’interactivité: l’un des indicateurs clés des performances d’un site web
Il est important que vos pages chargent rapidement. Les visiteurs ne viennent toutefois pas sur votre site uniquement pour le voir. Ils veulent aussi interagir avec lui.
Ils vont vouloir naviguer les divers contenus, cliquer sur les liens et boutons pour atteindre ce qu’ils cherchent.
Le temps avant l’interactivité (Time to Interactive) mesure le temps nécessaire à votre site pour devenir réactif aux actions des utilisateur. Cet indicateur est l’un des plus importants pour évaluer les performances d’ un site web.
Temps total de blocage
Le temps total de blocage est le temps entre la première peinture contentieuse (FCP) et le temps d’interaction.
En règle générale, vous devriez viser un résultat de 0 à 300 ms. Si le délai dépasse 600 ms, il vaut mieux agir pour corriger la situation.
Rappelez vous que plus il faut de temps pour que votre site charge complètement, moins les visiteurs sont susceptibles d’attendre. Bien sûr, le temps de blocage n’est qu’un élément parmi un ensemble de facteurs.
Poids total en octets
Le poids total en octets mesure le volume total que représente l’affichage de votre site. Cet indicateur représente les ressources nécessaires au niveau du réseau pour livrer la page.
Les performances de votre site sont mesurées en fonction de sa vitesse de chargement. Bien entendu, plus votre site est lourd, plus il prendra du temps à charger.
Première peinture (First Paint)
La première peinture indique le délai avant que le premier pixel de votre page s’affiche sur l’écran pour votre visiteur. Ce n’est pas aussi utile que d’autres mesures, comme le premier élément interactif. C’est toutefois un indicateur qui, associé à d’autres, peut aider à identifier certains éléments problématiques.
Plus grande peinture contentieuse (Largest Contentful Paint)
La plus grande peinture contentieuse (LCP) marque l’heure à laquelle le texte ou l’image le plus grand est peint. Il est composé de texte, d’images, de vidéos et d’images d’arrière-plan. Plus de 4000 sont très lents. Vous voulez être dans la plage de 0 à 2500.
Première peinture contentieuse (First Contentful Paint)
First Contentful Paint (FCP) marque l’heure à laquelle le premier texte ou la première image est peint. Moins de deux secondes est l’endroit où vous voulez être. Plus de quatre secondes et vous risquez de perdre votre audience.
Le délai maximal de première interaction (First Interaction Delay)
Le délai maximal de première interaction détermine le délai le plus long que vos visiteurs peuvent rencontrer avant de pouvoir interagir avec le contenu.
En d’autres mots, il s’agit de la pire version possible de temps avant l’interactivité qu’un utilisateur peut théoriquement rencontrer. Il est donc presque garanti d’être supérieur à celui-ci.
Décalage cumulatif de la mise en page (Cumulative Layer Shift)
Le décalage cumulatif de la mise en page est la somme de tous les scores individuels des décalages inattendus de votre mise en page. Qu’est-ce que cela signifie?
Les éléments de page changent de forme ou de taille de manière inattendue, suite à divers problèmes. Il y a alors un décalage entre la mise en page voulu, et celle qui s’affiche.
Ces petits changements involontaires peuvent nuire à la navigation sur le site ou même cacher les informations importantes derrière d’autres contenu.
Des solutions pour améliorer les performances
Les performance de votre site web jour un rôle important dans l’expérience des utilisateurs. Il est donc important d’y porter attention, via quelques indicateurs importants.
Vous pouvez effectuer des tests réguliers et compiler vos données. Certains outils comme GTMetrix et Google Pagespeed Insights vous fourniront toutes les informations nécessaires pour évaluer les performances de votre site.
Ils vont même plus loin, et identifierons clairement certains éléments pouvant nuire aux performances. Il vous offrirons même des conseils sur des façons d’améliorer les différents indicateurs.
Pour conclure sur les indicateurs de performances à surveiller pour votre site web
Les performances jouent un rôle important au niveau de l’expérience utilisateur de votre site web. Il existe donc une foule d’indicateurs pouvant vous aider à évaluer si votre site web est à la hauteur.
En surveillant ces mesures sur une base régulière, vous pouvez vous assurer que votre site performe toujours à la hauteur des attentes des visiteurs, et des moteurs de recherche.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les indicateurs de performances importants pour votre site web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.
N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance qui contient sans doute des réponses pour toutes vos questions web.