Si vous cherchez à démarrer une boutique en ligne, choisir la bonne plateforme de commerce électronique est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez. En 2026, il y a de nombreuses solutions e-commerce open source parmi lesquelles choisir. Le bon choix dépend donc grandement de vos besoins spécifiques.
Ex2 vous propose des hébergements WooCommerce optimisés, ainsi que des solutions e-commerce spécialement conçues pour Prestashop et Magento. Vous pouvez toutefois installer facilement d’autres plateformes comme Drupal ou Joomla sur n’importe quel hébergement d’Ex2. Nos hébergements sont conçus pour vous offrir d’excellentes performances, peu importe la solution que vous choisissez.
Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures plateformes de e-commerce open source en 2026, ainsi que les facteurs que vous devriez prendre en compte dans votre choix.
Plateforme de commerce électronique 101
Une plateforme de commerce électronique est un logiciel qui permet aux entreprises de gérer leurs magasins en ligne, y compris les ventes, le marketing et les opérations.
Les plateformes de commerce électronique ont souvent des fonctionnalités qui prennent en charge :
- Gestion de contenu
- Gestion des stocks
- Méthodes de paiement
- Panier d’achat
- Paiement
Lorsque vous recherchez des plateformes de commerce électronique, vous rencontrerez à la fois des solutions SaaS (logiciel en tant que service) et open source.
Avant d’entrer dans les détails de chaque solution, examinons les considérations courantes lors du choix d’une plateforme de commerce électronique.
Éléments à chercher dans les plateformes e-commerce open source en 2026
Choisir une plateforme de commerce électronique n’est pas aussi simple que de choisir quoi manger pour le déjeuner. Vous devez prendre en compte les capacités de votre équipe, l’avenir de la croissance de votre entreprise, la facilité d’utilisation à la fois pour le front et le backend, et, bien sûr, le coût.
Avant de décider sur une plateforme, déterminez vos priorités :
- Facilité d’utilisation : L’interface de la plateforme est-elle intuitive ? Devez-vous passer beaucoup de temps à apprendre à l’utiliser ?
- Évolutivité : Idéalement, vous bénéficierez d’une plateforme de commerce électronique qui grandit avec votre entreprise. La solution que vous envisagez soutient-elle les petites entreprises aux entreprises ?
- Autonomie : Avez-vous un contrôle total sur la plateforme, ou comptez-vous sur un fournisseur ? Par exemple, les solutions de commerce électronique SaaS reçoivent des mises à jour régulières comme les plateformes de médias sociaux, et vous devez vous adapter aux changements pour continuer vos opérations.
- Maintenance et sécurité : Considérez la maintenance et la sécurité. Avez-vous la capacité technique de gérer cela vous-même ? Avez-vous les ressources pour embaucher quelqu’un pour le faire ? Ou préférez-vous que l’équipe de la plateforme maintienne et sécurise les choses pour vous ?
- Coût : Les plans de la plateforme respectent-ils votre budget à court et à long terme ? Par exemple, les solutions SaaS facilitent la gestion d’une boutique en ligne, mais les coûts peuvent augmenter considérablement à mesure que votre boutique en ligne se développe.
- Support : Pouvez-vous résoudre les problèmes logiciels que vous rencontrez ? Ou auriez-vous besoin d’un support client depuis la plateforme ?
- Fonctionnalités et personnalisation : La plateforme offre-t-elle les fonctionnalités que vous souhaitez ? Si vous êtes lié à cette plateforme, serez-vous en mesure d’utiliser ses fonctionnalités intégrées, ou souhaitez-vous accéder à des outils tiers ? Si vous souhaitez utiliser des outils tiers, vous devriez chercher une solution de commerce électronique facilement personnalisable et ouverte aux intégrations.
Plateformes e-commerce Open Source
Les solutions de commerce électronique open-source vous permettent d’accéder au code source pour modifier la plateforme à votre convenance. Vous pouvez utiliser le code source gratuitement, mais l’hébergement de commerce électronique et les extensions peuvent entraîner des coûts supplémentaires, tous en plus des coûts de votre autre site web.
Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite construire sa boutique en ligne à partir de rien, une plateforme open source vous offre la flexibilité, la personnalisation et l’évolutivité nécessaires pour réaliser ce rêve.
Les plateformes open source vous permettent de personnaliser votre boutique de commerce électronique. Elles vous laissent toutefois l’installation, la gestion, la sécurité, l’hébergement, la maintenance et les mises à jour. Cela signifie que les plateformes open source peuvent nécessiter plus d’attention que les plateformes SaaS.
En raison des courbes d’apprentissage abruptes des plateformes open source, certaines entreprises commencent par des solutions SaaS et passent à l’open source lorsqu’elles deviennent trop grandes pour les plateformes SaaS.
Cela dit, les plateformes de commerce électronique open source ne sont pas limitées à de grandes entreprises avec des armées de développeurs web. Vous pouvez également commencer petit sur une plateforme open source et grandir à partir de là.
De plus, plusieurs plateformes de commerce électronique open source offrent des options d’hébergement géré pour vous offrir le meilleur des deux mondes.
Les meilleures plateformes e-commerce open source en 2026

Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures plateformes de commerce électronique open source sur le marché.
WooCommerce
WooCommerce est un plugin de commerce électronique populaire. Il offre au système de gestion de contenu (CMS) WordPress des fonctionnalités de commerce électronique, telles que la gestion des stocks. Il alimente plus de 5 millions de sites de commerce électronique à travers le monde.
WooCommerce est les plateforme e-commerce la plus utilisée parmi les 1 millions de sites de commerce électronique les plus visités, devant Shopify. Parmi ces sites, WooCommerce détient ainsi une part de marché de 29 %, contre 21 % pour Shopify .
WooCommerce est gratuit à utiliser mais nécessite un hébergement WordPress. Vous pouvez bénéficier de l’hébergement WooCommerce d’Ex2 avec des fonctionnalités adaptées pour WooCommerce.
Alors que les plateformes de commerce électronique open source nécessitent souvent une expertise technique, WooCommerce est étonnamment facile à apprendre et à optimiser pour la vitesse.
Caractéristiques :
- Flexible et personnalisable, comme WordPress
- Large sélection de thèmes WooCommerce gratuits et payants
- Immense bibliothèque d’extensions
- Fonctionnalités de sécurité intégrées
- Intégrations multiples prises en charge
Tarification : Gratuit
PrestaShop
PrestaShop est une plateforme de commerce électronique open source basée sur Symfony. Elle offre un framework qui améliore la flexibilité en vous permettant de choisir et d’ajouter les modules dont vous avez besoin à votre site web ou application.
PrestaShop a plus de 600 fonctionnalités et 5000+ modules. Beaucoup de ces add-ons ont toutefois un coût supplémentaire. Plus de 300 000 boutiques en ligne utilisent PrestaShop en 2026.
En plus de cela, PrestaShop propose une solution entièrement gérée qui associe hébergement et maintenance avec leur logiciel open source si vous n’êtes pas technophile.
Si vous prévoyez d’utiliser PrestaShop, notez qu’il ne supporte pas plusieurs intégrations populaires, donc vous devrez utiliser ses solutions internes.
Caractéristiques :
Des milliers de modules et d’extensions pour une fonctionnalité accrue
- Plus de 3000 modèles optimisés pour les mobiles
- Outils SEO et marketing intégrés
- Support multi-devises
Tarification : Gratuit ; les plans de solutions gérées commencent à 450 € (473 $) par mois.
Magento / Adobe Commerce
Magento est un logiciel de commerce électronique dont une version premium est intégrée à Adobe Experience Cloud sour le nom Adobe Commerce. Il est toutefois encore disponible en version gratuite
Magento est une plateforme open source puissante, flexible, évolutive et personnalisable utilisée par plus de 250 000 magasins en ligne dans le monde entier, qui gèrent plusieurs produits et un trafic intense.
Magento est connu pour cibler les développeurs. Tout comme Adobe Commerce, il nécessite certaines compétences techniques avancées.
Caractéristiques :
- support client 24/7
- Fonctionnalités SEO natives
- Plusieurs extensions via le marché Magento
- intégrations d’API
- Données analytiques intégrées
Tarification : Magento Open Source est disponible gratuitement ; les tarifs d’Adobe sont disponibles sur demande
Pour conclure sur les meilleures solutions e-commerce open source en 2026
Choisir une plateforme de commerce électronique est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique.
Évaluez vos besoins en matière de personnalisation, de fonctionnalités et d’évolutivité. Si vous démarrez ou gérez une petite ou moyenne entreprise, WooCommerce vous sera très utile.
D’autre part, si vous ouvrez une boutique en ligne pour une entreprise, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités de Prestashop ou Magento.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les meilleures plateformes e-commerce open source en 2026. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.
Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web