L’IA consommera 50% de l’énergie des datacenters d’ici 2026

hébergement vert

L’IA consommera 50% de l’énergie des datacenters d’ici 2026

Olivier
6 min read

Les dernières années ont été marquée par l’émergence de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle. Ces systèmes d’IA sont extrêmement gourmands, et devraient représenter près de la moitié de la consommation d’énergie des centres de données d’ici la fin de cette année selon une récente étude.

Cette estimation est celle d’Alex de Vries-Gao, le fondateur du site web Digiconomist, qui se spécialise sur le sujet de la durabilité technologique.

Cette étude survient peu après que l’Agence internationale de l’énergie ait publié son rapport sur l’IA. Dans ce document, elle prévoit que l’IA nécessitera autant d’énergie d’ici la fin de cette décennie que le Japon en utilise aujourd’hui.

Les calculs effectués par De Vries-Gao ont été publiés dans la revue sur l’énergie durable Joule. Elles se basent sur la puissance consommée par les puces fabriquées par Nvidia et Advanced Micro Devices, qui sont utilisées pour entraîner et exploiter des modèles d’IA.

L’étude prend aussi en compte la consommation d’énergie des puces utilisées par d’autres entreprises, (telles que Broadcom). Comme Ex2 s’efforce d’offrir un hébergement vert et écologique, cette étude est une source de préoccupations que nous avons cru bon partager avec vous.

L’IA est le premier consommateur d’énergie des datacenters

L’AIE estime que tous les centres de données ont consommé 415 térawattheures (TWh) d’électricité l’année dernière, si l’on exclut minage pour les cryptomonnaies du calcul. D’après De Vries-Gao, l’IA pourrait déjà être responsable de 20 % de ce total.

Un certain nombre de variables entrent dans les calculs permettant d’arriver à cette mesure. Ceux-ci incluent notamment l’efficacité énergétique d’un datacenter et la consommation électrique liée aux systèmes de refroidissement pour les serveurs responsables d’un système d’IA.

Les centres de données sont le système nerveux central de la technologie de l’IA. Leurs demandes énergétiques élevées font que le développement et l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle s’accompagnent d’enjeux environnementaux.

D’ici la fin de 2025, la consommation énergétique des systèmes d’IA pourrait représenter jusqu’à 49 % de la consommation totale d’énergie des datacenters. Il faut noter que cette donnée exclu toujours le minage de cryptomonnaie.

La consommation lié à l’utilisation d’IA pourrait atteindre 23 gigawatts, selon les estimations de l’étude. À titre de comparaison, cela représente le double de la consommation totale d’énergie des Pays-Bas.

Divers facteurs peuvent influencer l’impact de l’IA dans le futur

De Vries-Gao affirme que plusieurs facteurs pourraient entraîner un ralentissement de la demande de matériel. On peut notamment penser à une simple baisse de la demande pour des applications telles que ChatGPT.

D’autre enjeux pourraient aussi surgir, notamment liés à des tensions géopolitiques. Ils pourraient alors entraîner des contraintes sur la production de matériel d’IA, comme des contrôles à l’exportation.

En ce sens, De Vries-Gao cite l’exemple des barrières sur l’accès chinois aux puces. Ces sanctions ont contribué au développement du modèle DeepSeek R1 AI, qui nécessiterait moins de puces. Il affirme :

« Ces innovations peuvent réduire les coûts informatiques et énergétiques de l’IA »

De Vries-Gao insiste toutefois que tout gain d’efficacité pourrait encourager encore plus l’utilisation de l’IA. Plusieurs pays tentent de construire leurs propres systèmes d’IA (une tendance appelée « IA souveraine »), ce qui pourrait augmenter la demande de matériel.

Les entreprises développant des modèles d’IA doivent aussi s’assurer des quantités astronomiques d’énergie. D’après De Vries-Gao, cette nécessité les pousse à se procurer de l’énergie provenant de pétrole, de gaz naturel, et même de charbon.

« Il y a des indications précoces que ces centres de données pourraient exacerber la dépendance aux combustibles fossiles »

Le développement de l’IA menace les objectifs environnementaux

Le développement de l'IA et ses besoins d'énergie menacent les objectifs environnementaux

L’avènement de l’intelligence artificielle redessine l’avenir des géants du web. L’IA permet d’améliorer votre site web, et des outils IA comme ceux offerts par Ex2 vous permettent de créer facilement un site WordPress. L’intelligence artificielle se révèle toutefois une lame à double tranhant.

Microsoft et Google tous deux ont admis l’année dernière que leurs moteurs d’IA mettaient en danger leur capacité à atteindre des objectifs environnementaux à long terme.

La loi de l’UE sur l’IA exige que les entreprises d’IA divulguent la consommation d’énergie derrière un modèle de formation. Cette contrainte ne s’applique toutefois pas pour une utilisation quotidienne, mais seulement pour la formation.

Le professeur Adam Sobey est directeur de mission pour la durabilité à l’Institut Alan Turing du Royaume-Uni, un organisme de recherche sur l’IA.

Il affirme que l’industrie manque de transparence sur la quantité d’énergie consommée par les systèmes d’intelligence artificielle. Cela rend difficile d’évaluer le véritable impact environnemental de l’IA.

Il recommande d’exiger davantage d’études pour savoir combien d’énergie pourrait être économisée en aidant à rendre les industries plus efficaces. M. Sobey affirme:

« Je soupçonne que nous n’avons pas besoin de beaucoup de très bons cas d’utilisation [de l’IA] pour compenser l’énergie utilisée sur le front end. »

Il sera donc difficile de réduire l’empreinte environnemental d’Internet, sans d’abord encadre et réglementer l’usage de l’intelligence artificielle.

Pour conclure sur la consommation d’énergie de l’IA

L’intelligence artificielle est sans aucun doute l’une des technologies les plus prometteuses qui soient apparues au cours des dernières années.

L’IA n’aura toutefois pas eu le temps de remplis ses promesses, avant que ses coûts cachés ne deviennent apparents. Ses couts écologiques sont de plus en plus importants, et ne font qu’amplifier les raisons de choisir un hébergeur web vert.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur la consommation d’énergie des IA en 2025. Si c’est le cas, nous vous invitons maintenant à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.

Olivier

Olivier est un blogueur et développeur web expérimenté. Il créé et gère des sites WordPress depuis plus de 12 ans, et possède plus d'une décennie d'expérience en tant que rédacteur web.