Créer et gérer un site web demande un travail continuel, et un partenaire d’hébergement fiable. Si votre hébergeur web se révèle incapable de vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour assurer votre réussite et votre croissance, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer un migration votre site web.
Heureusement, si cela se produit, vous pouvez facilement transférer votre site web vers un nouveau fournisseur d’hébergement. En fait, vous devriez probablement le faire avant que cela devienne urgent.
Avant de migrer, il est toutefois préférable que vous compreniez le processus. C’est un procédé assez technique, et des erreurs pourraient entraîner des conséquences graves, comme la destruction de tout votre site web.
Si vous choisissez n’importe laquelle des solutions d’hébergement web d’Ex2, vous n’avez pas à vous inquiétez. Notre équipe de techniciens experts se chargera gratuitement de la migration de votre site web. Il est néanmoins préférable de prendre connaissance de certains éléments, afin d’éviter de mauvaises surprises.
Dans ce guide complet, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la migration de votre site web sur un nouvel hébergement. Nous vous expliquerons comment migrer en toute sécurité, ainsi que les étapes à suivre pour préparer votre site web à l’avance.
En quoi consiste la migration d’un site web vers un nouvel hébergement ?
La migration d’hébergement consiste à déplacer votre site web d’un serveur à un autre. Elle implique deux domaines principaux : le transfert de domaines et la migration de vos fichiers.
Regardons un peu plus en détails les deux parties du processus.
Transfert de domaines
Lorsque vous migrez votre domaine d’un hébergeur à un autre, vous utiliserez un serveur différent, lié à votre nouveau fournisseur. Par conséquent, vous devrez donc annuler votre ancien abonnement et en souscrire un nouveau. Vous obtiendrez alors un accès aux services de votre nouvel hébergeur web selon votre type d’abonnement.
La tarification de votre domaine peut différer une fois que vous l’avez déplacé vers un autre serveur. Il est donc utile de vérifier les prix de renouvellement au préalable.
Dans certains cas, vous pourrez l’utiliser comme votre domaine gratuit pendant un an, ce qui est un bon bonus. Assurez-vous aussi que tous les certificats de sécurité sont également transférés ou renouvelés.
Déplacement des fichiers
En plus de déplacer votre domaine vers un nouveau serveur, la migration impliquera le transfert de vos fichiers et dossiers. Cela inclut toutes les données de votre site web, telles que les images, ainsi que tous les articles que vous avez publiés.
Une fois la migration terminée, il est possible que vous deviez rajouter les images qui étaient précédemment dans vos articles. Cependant, ce n’est généralement pas le cas.
Cela peut arriver en particulier si vous avez acheté un nouveau domaine. Il vaut donc mieux vous assurez de vérifier toutes les pages une fois le transfert finalisé.
Pourquoi migrer votre site web sur un nouvel hébergement ?
La migration de votre hébergement web peut avoir plusieurs avantages. D’abord et avant tout, vous remarquerez peut-être des vitesses de site Web plus rapides lorsque vous transférez vers un nouveau fournisseur.
Une autre raison de migrer votre hébergement est d’accéder à d’autres avantages qu’un nouveau fournisseur pourrait vous offrir.
Par exemple, certains fournisseurs d’hébergement de sites web auront un meilleur support client. Ce service devient de plus en plus important à mesure que votre site web se développe.
En migrant votre hébergement, vous pouvez également remarquer une amélioration de l’expérience utilisateur de votre site web.
Cela vient en grande partie de l’augmentation de la vitesse des pages, mais c’est aussi parfois le résultat du changement de votre système de gestion de contenu et d’une meilleure personnalisation.
En conséquence, vous remarquerez peut-être des clients plus satisfaits et de meilleurs classements dans les moteurs de recherche.
Quels sont les risques liés à l’hébergement de migration ?
La migration de votre site présente plusieurs avantages potentiels. Vous devriez toutefois procéder avec prudence, car c’est un peu risqué. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes importants si vous n’êtes pas prudent
L’un des plus grands dangers lorsque vous migrez votre hébergement est que vous pourriez accidentellement endommager votre site web.
Si les fichiers ne sont pas transférés correctement, votre site ne fonctionnera peut-être plus comme il le devrait. Vous pourriez aussi supprimer accidentellement des pages de Google et d’autres moteurs de recherche.
Il est également important de comprendre le risque pour votre domaine lui-même. S’il n’est pas transféré correctement, vous pourriez ne plus avoir accès.
Il est très important d’attendre d’avoir vérifié que tout a bien été transféré avant de supprimer le compte avec votre ancien fournisseur.
Est-il sûr de faire la migration moi-même ?
Bien que vous puissiez effectuer la migration de l’hébergement vous-même, vous devriez vous abstenir de le faire à moins d’avoir de l’expérience dans ce domaine. Il s’agit d’un processus très technique, et les risques sont beaucoup trop élevés pour le prendre à la légère
Il est bien mieux de travailler avec un expert pour migrer votre hébergement. Faire cela n’est pas seulement plus sûr ; cela vous fera également gagner du temps et de l’argent. Certains hébergeurs web, comme Ex2, offrent des migrations gratuites. Le processus n’a pas besoin d’être complexe ou coûteux.
Comment préparer votre site web et votre domaine pour la migration d’hébergement?
Avant de migrer votre site web, vous devez vous assurer que tout est préparé comme il se doit. Suivre une liste de contrôle est la meilleure façon de le faire.
Ci-dessous, vous trouverez les étapes les plus importantes que vous devez suivre pour préparer votre site web et votre domaine à la migration de l’hébergement.
Sauvegardez votre site web
Votre priorité absolue doit être de vous assurer que la migration de votre site web est aussi sûre que possible. Comme partie fondamentale de cela, la sauvegarde de votre site web doit être la première chose que vous faites.
La sauvegarde d’un site WordPress est plus facile que vous ne le pensez. Plusieurs services et plugins vous aideront à faire précisément cela. Puisque vous aurez souvent à gérer de l’espace disque, c’est l’occasion idéale pour désencombrer votre site et supprimer tout ce dont vous n’avez pas besoin – y compris les anciens médias.
Après la migration vers votre nouveau serveur, la sauvegarde de votre site web doit faire partie de la maintenance générale de votre site si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez automatiser les sauvegardes afin de ne jamais avoir à vous soucier de manquer une journée.
Exporter toutes vos informations importantes
En plus de sauvegarder votre site web, exporter vos informations les plus importantes est également une bonne idée. En faisant cela, vous vous assurerez d’avoir toujours une copie de vos données – même si quelque chose s’est mal passé avec vos sauvegardes en ligne pour une raison quelconque.
Vous pouvez exporter les données de votre site avec un client FTP ou SFTP.
Préparez-vous aux temps d’arrêt
Idéalement, vous réaliserez la migration de votre site web sans aucune interruption. Cependant, c’est toujours une bonne idée de se préparer à toute mauvaise chose qui pourrait arriver.
Vous pouvez vous préparer aux temps d’arrêt en avertissant les clients qu’ils pourraient ne pas pouvoir accéder à vos produits et services dans un certain laps de temps.
Il est également judicieux de parler à votre nouveau fournisseur d’hébergement pour s’assurer que le processus se déroule aussi bien qu’il peut l’être.
S’inscrire à votre nouveau fournisseur d’hébergement
Dans le cadre de votre migration d’hébergement, vous devrez souscrire un abonnement auprès de votre nouveau fournisseur d’hébergement.
Prenez le temps d’évaluer vos options et choisissez celle qui, selon vous, répondra le mieux à vos besoins. Évaluer non seulement la vitesse de leur site web, mais aussi d’autres avantages comme des sauvegardes gratuites et un support 24 heures sur 24.
Ne supprimez pas votre ancien compte d’hébergement tant que vous n’avez pas vérifié que votre domaine et tout le reste ont bien migré. Si vous le faites, vous pourriez être bloqué hors de votre ancien domaine.
En plus d’être un problème pour le domaine de votre site web, vous pouvez également rencontrer des problèmes avec les adresses e-mail associées.
Trouvez un spécialiste pour migrer votre site web
Une fois que vous avez terminé les étapes initiales, vous êtes prêt à migrer votre site web. Plutôt que de le faire vous-même, vous devriez obtenir un spécialiste ayant de l’expérience dans le déplacement des sites vers un nouveau serveur.
Dans la plupart des cas, la meilleure façon de le faire est via votre nouveau fournisseur d’hébergement.
Si votre fournisseur d’hébergement n’offre pas la migration, recherchez quelqu’un avec de l’expérience dans le déplacement de sites comme le vôtre sur différents serveurs.
Vérifier que tout fonctionne après la migration
Après avoir finalisé votre migration d’hébergement, assurez-vous de confirmer que tout fonctionne comme prévu. Vérifiez que votre sitemap est toujours indexé ; cela peut être un problème si vous migrez vers un nouveau domaine en particulier.
Il est également important de s’assurer que les gens peuvent accéder à votre site web après la migration. Pour tester cela, utilisez un onglet incognito et effectuez une recherche Google, avant de cliquer sur l’un de vos liens.
Si cela fonctionne, confirmez que tout est en cours d’exécution en entrant l’adresse de votre page d’accueil dans la barre d’URL et en appuyant sur la touche Entrée.
D’autres aspects que vous devriez vérifier sont :
- Images et vidéos
- Formes
- Liens (certains pourraient être brisés, alors assurez-vous de les vérifier)
Si quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait, contactez votre hébergeur pour y remédier dès que possible.
Pour conclure sur la migration d’un site web sur un nouvel hébergement
La migration d’hébergement est souvent une partie essentielle de l’expansion de votre entreprise, et vous devrez choisir un nouveau fournisseur si celui que vous avez actuellement ne répond pas à vos besoins.
Il est toutefois très important que vous compreniez les risques associés à la migration. De préférence, vous devriez demander à quelqu’un de le faire pour vous.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur le processus de migration d’un site web. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.
Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web