Mon site n'apparaît pas sur les moteurs de recherche, comment régler le problème?

Mon site n'apparaît pas sur les moteurs de recherche, comment régler le problème?

Vous avez terminé la création de votre site web mais celui-ci n’apparaît pas dans les résultats de recherches de Google? Ne paniquez pas, il est facilement possible de rendre votre site visible sur les moteurs de recherche et même d’atteindre un bon référencement sans avoir à déverser le moindre sou.

Il existe plusieurs facteurs pouvant influencer le classement de votre site dans les résultats de recherche de Google et pouvant même l’en exclure complètement.

Il est donc nécessaire de prendre un certain nombre de mesures afin de s’assurer que votre site soit répertorié et le plus intelligible possible pour les robots d’exploration (crawlers) utilisés par les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions destinées à vous aider à optimiser les interactions de votre site avec Google et lui permettre d’apparaître en dans la meilleure position possible au sein des résultats de recherche.

Raisons pour lesquelles votre site web n’est pas dans les résultats de Google

raisons pourquoi mon site internet n'apparaît pas sur Google, si votre site web n'apparaît pas sur Google, ligne blog cas charge

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre site n’apparait pas sur Google. Peut-être qu’il n’est pas indexé encore, qu’il n’est pas optimisé suffisamment, ou que quelque chose cloche avec les paramètres de votre site internet.

Si votre site web n’est pas du tout visible, il faudrait tout d’abord vérifier l.es paramètres de visibilité de votre plateforme WordPress. Si la fonction « no index » est activée, cela peut empêcher les moteurs de recherche de trouver votre site internet.

Si votre site n’est pas indexé, cela signifie qu’il ne peut tout simplement pas apparaître dans les résultats de recherche. Nous vous recommandons donc de procéder dans l’ordre et commencer par vérifier site votre site est accessible.

Vérifier si les paramètres de visibilité de votre site internet sont corrects

WordPress offre à ses utilisateurs l’option de « décourager les moteurs de recherche d’indexer » leur site, ce qui implique qu’il ne sera pas répertorié ou classé tant que celle-ci est activée.

Cette option est couramment utilisée par les développeurs lorsqu’un site est en développement pour éviter qu’il soit indexé alors que les pages et le contenu sont incomplets.

Il n’est pas rare que ce blocage soit laissé actif par inattention même après le lancement d’un site, laissant le site en question hors de tout référencement.

Il est donc important de vérifier les paramètres de visibilité de votre site à partir de la section Réglages > Lecture de votre tableau de bord WordPress.

si votre site n'apparait pas sur Google, pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google, site n'est pas indexé, site n'est pas optimisé

Ici, vous pouvez voir une case « décourager les moteurs de recherche d’indexer » à cocher au bas de la page. Si cette case est cochée, vous devez absolument la décocher.

Si votre site n’apparaît pas sur Google? Faites le indexer!

site internet n'apparait pas sur Google, site web n'est pas indexé, formulaire contact client, besoin clients site sur Google

Avant que votre site puisse apparaître dans les résultats de recherche de Google, les robots d’exploration du moteur de recherche doivent avoir parcouru votre site pour l’indexer dans la base de données.

Lors de la création d’un nouveau site, ces intelligences artificielles ne connaissent pas encore votre site et peuvent avoir une certaine difficulté à le parcourir pour trouver votre contenu.

Pour faciliter cette indexation de votre site, la première étape incontournable est de soumettre directement l’adresse de votre site à Google.

Utiliser l’outil Google Search Console

Pour ce faire, connectez-vous à l’outil Google Search Console et soumettez une demande d’indexation pour votre site en fournissant l’adresse de la page d’accueil de votre site.

Après avoir soumis l’URL de votre page d’accueil à Google, le moteur de recherche devrait également indexer vos autres pages si elles se révèlent accessibles sur votre site.

Il est alors possible de pousser l’optimisation de votre site plus loin en fournissant également à Google le plan de votre site.

Créer un plan de votre site internet Sitemap.xml

À l’instar d’une carte routière, ce plan aidera les robots d’explorations des moteurs de recherche à plus aisément trouver et indexer votre contenu, en leur indiquant clairement les directions pour accéder aux divers éléments de votre site.

La façon la plus simple de procéder est en utilisant l’extension Yoast SEO et en y accédant à partir de votre tableau de bord WordPress.

Il vous faut ouvrir la section Yoast : SEO > Outils Généraux> Outils pour les Webmasters à partir du menu de votre tableau de bord.

À partir de là, il est possible de fournir à divers moteurs de recherche une adresse de plan de site (sitemap.xml) indiquant les pages qui importent sur votre site, ce qui améliorera le référencement du contenu et de l’ensemble des éléments de votre site.

site n'apparaît pas sur les moteurs de recherche, inbound marketing optimisation code source, si votre site web n'est mise à jour

Il est alors nécessaire de suivre quelques étapes simples comme télécharger un fichier proposé par le moteur de recherche et l’ajouter à votre site via le gestionnaire de fichiers de votre panneau de contrôle (CPanel).

Vous obtiendrez alors un code de vérification pour le moteur de recherche en question, permettant aux robots d’explorations qu’il utilise d’accéder à votre plan de site.

Après avoir fait indexer votre site par les moteurs de recherche et soumis vos plans de site, votre site devrait commencer à apparaitre dans les résultats.

Amélioriez le référencement SEO de votre site web

Pour que votre site obtienne un meilleur classement dans les résultats de recherche et apparaisse quand les internautes font des recherches liées à votre domaine d’activité, il est important d’optimiser le référencement de votre site.

Pour ce faire, il existe deux types de référencement pouvant permettre d’améliorer la visibilité de votre site dans les résultats.

Une brève introduction au référencement des sites web

Le premier est le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertisement), qui consiste à payer les moteurs de recherche pour qu’ils affichent des annonces liées à votre site dans les résultats de recherche.

Cela se produit lorsque les mots cherchés par un internaute correspondent aux paramètres de mots-clés que vous avez définis. Vous êtes alors facturé à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de vos annonces.

Cette approche offre une amélioration notable de la visibilité dans les résultats de recherche, mais s’accompagne de frais importants les rendant hors de la portée de nombreux créateurs de sites web.

Le second type de référencement est appelé naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et est basé sur une multitude de facteurs liés notamment à votre site et son contenu, mais aussi à plusieurs éléments externes.

Optimisation SEO: de nombreux éléments pris en compte

Une trentaine de points différents sont pris en considération afin de juger la pertinence et la réputation de votre site. Ces éléments sont ensuite mesurés, pondérés et intégrés dans une équation complexe et dynamique offrant des résultats en constante évolution.

optimisation sites internet, causes absence résultat recherches, problèmes robots des moteurs email, Google Search Console

Cette image illustre l’ensemble des éléments pris en considération dans le référencement SEO et qui déterminent le classement d’un site dans les résultats de recherche de Google.

Obtenir un bon référencement SEO est un travail qui s’inscrit dans la durée. Cela demande de respecter avec persévérance un certain nombre de bonnes pratiques reconnues, notamment au niveau de votre contenu et de la conception de votre site.

Votre site web n’est pas optimisé? Utilisez un outil SEO comme Yoast!

Il existe également des outils spécialement conçus pour vous aider à améliorer l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

Pour les sites utilisant la plateforme WordPress, l’outil le plus populaire et recommandé pour accomplir cette tâche est certainement l’extension Yoast SEO (citée précédemment dans cet article pour l’envoi de votre plan de site aux moteurs de recherche).

Ce plugin est disponible en version gratuite ou premium et se veut très simple à utiliser. Yoast nécessite d’être convenablement paramétré pour offrir de bons résultats mais offre de nombreuses options automatisées pour s’occuper de divers éléments influençant le référencement de votre site.

Les fonctionnalités de Yoast : indexation, optimisation SEO, marketing

Il permet notamment la création d’un plan du site (sitemap.xml), l’inclusion de balises pour les médias sociaux, l’ajout facile de titres et de méta descriptions pour chacune de vos pages, ainsi que la définition des URL canoniques pour les divers éléments de votre site.

Il vous offre aussi un outil d’analyse et d’optimisation de votre référencement SEO, et même un outil d’analyse de lisibilité unique qui vous donnera des conseils pour améliorer la structure et le style de vos textes.

En utilisant convenablement les divers outils offerts par Yoast, il est possible d’améliorer considérablement le référencement de votre site. Mais si vous désirez maximiser vos résultats, il est nécessaire de respecter un certain nombre de bonnes pratiques reconnues.

Choisir des mots-clés de longues traines

Une de ces pratiques recommandées afin d’aider votre site à mieux se classer dans les résultats de recherche est d’utiliser des mots-clés très spécifiques et formés de trois mots ou plus.

Ces phrases ou ensembles de mots sont appelés « mots-clés de longues traines » et ils présentent l’avantage de vous mettre en compétition avec moins de sites que des mots plus courts et concurrentiels.

Par exemple, utiliser les mots-clés « chaussures » ou même « chaussures pour femmes » met votre site en concurrence avec les milliers d’autres sites web utilisant ces mêmes mots-clés dans les résultats de recherche, incluant plusieurs grandes marques de l’industrie.

D’un autre côté, utiliser des termes spécifiques comme « chaussure de soirée haut de gamme pour femme » le met seulement en compétition avec les sites utilisant cette combinaison exacte de mots, soit un nombre considérablement moins élevé.

Cela permet aussi d’atteindre une audience cherchant des produits ou des contenus ayant spécifiquement les mêmes caractéristiques que ceux offert sur votre site.

Développer un réseau de liens vers votre contenu

Le nombre et la pertinence des liens externes menant à votre site restent également des éléments-clés en matière de référencement, même si l’importance qui leur est accordée a légèrement évoluée au cours des dernières années.

Alors qu’il y quelques années, la priorité était accordée à la quantité de liens externes, la méthode d’évaluation a beaucoup changée.

Aujourd’hui, elle prend davantage en considération la qualité des liens, leurs types et des ancres qui y sont associées (les textes descriptifs qui accompagnent les liens, souvent soulignés et de couleur bleue).

Payer une entreprise marketing pour des backlinks?

Il existe un certain nombre d’entreprises comme Yelp ou Pages Jaunes qui offrent des services payants de création d’hyperliens provenant de sites dits « qualitatifs », pour améliorer la visibilité de votre site.

Si vous êtes prêt à payer pour améliorer le référencement de votre site, ces services peuvent représenter des solutions intéressantes à considérer.

Pour conclure sur les causes qui font que votre site n’apparait pas sur Google

si votre site web n'apparaît pas sur google, si votre site n'est pas indexé, no index meta name robots content noindex

Pour que votre site web apparaisse dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche, il faut d’abord qu’il soit exploré et indexé par les robots que ceux-ci utilisent.

Une fois que cette étape est accomplie, il vous faut encore optimiser son référencement naturel par un ensemble de bonnes pratiques pour espérer apparaître sur la première page des résultats de recherche des internautes.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à faire répertorier votre site et aura permis d’améliorer le positionnement de celui-ci dans les résultats de recherche.

Nous vous invitons à consulter nos autres articles sur le sujet pour pousser plus loin l’optimisation de votre référencement.

Avatar