Pourquoi un classement des meilleurs et des pires plugins WordPress en 2024? Et bien car les plugins sont essentiels au bon fonctionnement d’un site WordPress, mais ils sont loin d’être égaux.
WordPress est le CMS le plus populaires sur le marché. C’est en partie grâce aux nombreux plugins disponibles, pour tout ce dont vous avez besoin et plus encore.
Il faut cependant noter que bien que certains d’entre eux peuvent améliorer votre site et résoudre quelques problèmes, pas tous les plugins sont de grande qualité.
Beaucoup d’entre eux sont ratés ou abandonnés. Certains n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps et peuvent mettre votre site en danger.
Il est donc venu le temps de jeter un coup d’œil aux meilleurs et pires plugins WordPress disponibles en 2024.
Comment reconnaitre les meilleurs plugins WordPress ?
En général, Il est facile d’identifier quels plugins sont les meilleurs. On peut notamment se fier au fait tout le monde parle d’eux et les utilise.
Tous les plugins populaires ne sont toutefois pas nécessairement géniaux. Les meilleurs ont généralement quelques traits positifs en commun:
- Le plugin est évalué positivement par les utilisateurs
- Il a été installé par un grand nombre d’utilisateurs
- Il est à jour et compatible avec la version la plus récente de WordPress
- Sa dernière mise à jour est récente, et ses développeurs sont réactifs
Les meilleurs plugins sont généralement très populaires. Après tout, les utilisateurs préfèrent généralement utilise le meilleur produit dans chaque catégorie, comme la sécurité ou la mise en cache.
Comment reconnaître les pires plugins ?
Avant de choisir et d’installer des plugins, il est essentiel de les examiner attentivement. Il y a une foule de mauvais plugins dans le répertoire WordPress.
Certains n’ont pas été mis à jour depuis des années car personne ne les entretient. S’il y a un problème, vous serez abandonnés à vous-même. De plus, ils risquent d’être vulnérables à plusieurs menaces ayant émergées depuis leur conception.
Il existe un répertoire officiel de WordPress pour les plugins. Tout le monde peut y contribuer et de n0ombreux utilisateurs le font tous les jours.
Il n’y a toutefois pas d’analyse de sécurité étendue ou d’audit complet du code source pour y être admis. Vous risquez donc toujours de tomber sur un plugin mal conçu. Il faut donc vérifier qui a développé les plugins que vous utilisez.
Quelques indices pour reconnaître un mauvais plugin WordPress :
- Il n’a pas été mis à jour depuis 2 ans ou plus.
- Il a un faible nombre d’installations actives.
- Les utilisateurs passés ont attribué une note très faible au plugin.
- Il n’est pas compatible avec la dernière version de WordPress
Certains des meilleurs plugins
Voici quelques-uns des meilleurs et des plus utiles plugins disponibles, essentiels pour mettre en place votre site en un rien de temps.
1. elementor
Le créateur de page elementor est un plugin qui facilite la conception de vos pages WordPress. Tout se fait facilement par glisser-déposer, le rendant à portée de tous.
C’est la façon la plus simple de créer des designs et des mise en pages personnalisés pour votre site. Tout se fait facilement, et aucun code n’est nécessaire! Même un débutant peut concevoir facilement des pages magnifiques en quelques minutes.
L’un des meilleurs aspects d’elementor est son éditeur mobile. Le design est automatiquement adapté pour les mobiles. Vous pouvez toutefois concevoir facilement des éléments distincts pour mobile uniquement
2. Yoast SEO
Le référencement SEO joue un rôle important pour la visibilité et le trafic de votre site web. Le CMS WordPress est une référence en matière de SEO, mais un plugin ne fait jamais de mal.
Yoast SEO est un incontournable quand on parle des meilleurs plugins SEO, et même des meilleurs plugins en général.
Il offre une foule de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on compte l’optimisation des réseaux sociaux, la génération de sitemaps, l’ajout de balises méta, la connexion à Google Search Console, la création de redirections automatiques et autres.
3. WooCommerce
Vous souhaitez créer une boutique en ligne? WooCommerce est une solution qu’il est inévitable de prendre en considération.
C’est la solution e-commerce la plus populaire au monde. C’est parce qu’il inclut avec tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre boutique en ligne.
WooCommerce vous permet de tout configurer. Cela va des pages de produits au panier en passant par les modes de paiement
WooCommerce est si populaire qu’il existe même une foule de produits et services spécialement adaptés. Cela inclut des plugins, des thèmes, et même des hébergement web.
4. MonsterInsights
Collecter et analyser est essentiel au succès à long terme de tout site Web. La plateforme Google Analytics est sans aucun doute la plus connue, pour accomplir ce rôle.
Google n’a pas conçu de de plugin pour ajuster son outil à WordPress. D’autres développeurs ont toutefois conçu un plugin à cet effet qui s’appelle MonsterInsights.
L’intégration vous donnera accès à des données et des statistiques sur les utilisateurs et leur interaction avec votre site. Cela vous permettra de tirer des conclusions précieuses. Vous pourrez ainsi facilement ajuster vos efforts pour augmenter votre trafic et votre taux de conversion.
5. WPForms
Les formulaires de contact de un excellent moyens d’initier des interactions avec les visiteurs d’un site web. Ils sont un moyen rapide, facile, pratique et fiable de communiquer,.
WPForms est l’un des plugins WordPress de formulaires les plus populaires. Il permet de concevoir et personnaliser des formulaires de contact, commandes en ligne, abonnements par e-mail, et formulaires de paiement.
Le plugin est complet et facile à utiliser. Mieux encore, il est mieux sécurisé et plus performant que la plupart des plugins WordPress de formulaires.
Les pires plugins WordPress parmi les plus populaires
Les plugins les plus populaires sont généralement assez bons et performants. Cette règle n’est toutefois pas infaillible. Certains plugins comptant de nombreux utilisateurs sont pourtant assez mauvais.
Observons maintenant quelques de ces plugins populaires qui comptent pourtant parmi les pires disponibles pour WordPress.
Jetpack
Jetpack est développé par Auttomatic, soit la même société qui développe le CMS de WordPress. Il mérite toutefois pleinement sa place dans la liste des pires plugins conçus pour la plateforme.
Le problème est qu’en activant simplement Jetpack, vous activez automatiquement 20 modules d’un coup.
Cette étape seule équivaut à installer 20 plugins. Pire encore, plus vous activez de modules et plus la vitesse de votre site ralentira.
Jetpack est pourtant développé avec un code très bien optimisé. Le problème vient de sa nature « tout en un ». Personne n’a besoin de toutes les fonctionnalités incluses dans ce plugin.
Jetpack offre des fonctionnalités que vous pouvez trouver en mieux ailleurs. Le plugin inclut donc plusieurs fonctions de qualité très moyennes, généralement insatisfaisantes.
La pire chose à ce sujet demeure toutefois qu’il est incroyablement lent et monopolise beaucoup de ressources de votre hébergement.
Jetpack et WordPress.com
La conception même de Jetpack semble une mauvaise idée. En réalité, le plugin a un usage très précis et contextuel. Il s’adresse spécifiquement aux clients de la filiale d’hébergement web d’Automattic, WordPress.com.
Cet hébergeur web offre des services peu dispendieux, mais souvent très contraignants. Les clients n’ont accès qu’à une sélection très limitée de plugins pouvant être utilisée sur leur site web.
Comme WordPress.com ne donne accès à qu’à quelques dizaines de plugins, plusieurs des choix les plus populaires ne sont pas accessibles. Certaines fonctionnalités essentielles n’offrent même aucune option de plugins pouvant être utilisés.
C’est justement pour pallier à cette importante lacune qu’Automattic a développé Jetpack. Il permet donc à ses clients d’hébergement web de palier aux nombreuses contraintes de son service.
Slider Revolution (REV Slider)
Les carrousels d’images sont un bon moyen d’ajouter du dynamisme et de l’énergie à une page web. Pour être efficace, il doit toutefois charger de manière rapide et fluide. Ce n’est malheureusement pas le cas de Slider Revolution, loin de là!
Cet horrible plugin de carrousel d’image très peu performant est livré avec de nombreux thèmes mal optimisés. Slider Revolution suffit à lui seul à dégrader grandement les temps de chargement du contenu.
Il faut noter que Gutenberg inclut désormais un outil limité pour la création de sliders. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser Slider Revolution pour ce faire.
Si vous avez besoin d’un plugin pour un usage plus poussé que ce que permet Gutenberg, on vous recommande de plutôt utiliser Metaslider ou Smart Slider 3. Ils sont plus légers et performants que Slider Revolution.
Broken Link Checker
En surface, Broken Link Checker semble être un excellent plugin. Il serait probablement s’il fonctionnait. Il identifie bel et bien certains liens brisés sur vos pages. Le problème est qu’il en oublie complètement d’autres. En fait, la sélection semble un peu aléatoire.
Peu importe la fonction qu’il doit accomplir, un plugin ne doit pas être utilisé s’il ne fonctionne pas. Broken Link Checker en est un excellent exemple. Tant qu’à découvrir aléatoirement de 40 à 70% des liens problématiques, mieux chercher des alternatives plus efficaces.
Theme Check
La raison pour laquelle Theme Check mérite sa place dans ce classement est qu’il ne fonctionne pas vraiment bien. Le plugin est censé analyser vos thèmes pour identifier les erreurs. Il peut toutefois donner des résultats biaisés, voire totalement erronés.
Cette solution doit normalement être utilisée si vous développez des thèmes. Elle ne permet pas de savoir si un thème du répertoire WordPress est problématique.
Pire encore, même pour les développeurs, il est d’une utilité très limitée. Il recherche spécifiquement des éléments de code pouvant empêcher votre thème d’être admis dans le répertoire WordPress, et rien d’autre. Et il ne fait fait même pas correctement cette tâche limitée.
Un thème parfaitement fonctionnel peut voir des « erreurs » identifiées, alors qu’un thème frauduleux et malveillant peut passer le test.
Limiter le nombre de plugins pour une efficacité optimale
Les utilisateurs inexpérimentés de WordPress peuvent tomber sous le charme des plugins et être tenté d’en installer un grand nombre. Ce serait toutefois une erreur grave, qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
La vérité est que trop de plugins risque fort de vous laisser avec un site très lent ou qui ne fonctionne pas bien du tout.
Pour résumer simplement, plus vous avez de plugins, plus votre site sera lent. Cela signifie que vous devrez choisir lesquels sont essentiels et limiter le nombre de plugins utilisés.
Les experts WordPress suggèrent d’utiliser entre 5 et 20 plugins WordPress, pour maintenir un niveau optimal de performance.
Assurez-vous de ne pas installer plus de 20 plugins à la fois votre site web. Supprimez également les plugins inactifs, car ils peuvent aussi affecter les performances et la sécurité de votre site.
Pour conclure sur les meilleurs et les pires plugins WordPress en 2024
Les plugins sont un élément clés du succès de WordPress en tant que plateforme. Ils apportent une flexibilité unique au CMS, en permettant d’ajouter d’innombrables fonctionnalités.
Les milliers de plugins disponibles sont loin d’être tous égaux. Certains sont très bons, performants et efficaces. D’autres sont au contraire très décevants. Ils peuvent être lourds et peu performants, ou encore être simplement inefficaces et incapable d’accomplir leur fonction première.
Il est donc essentiel de bien choisir les plugins que vous installez et utilisez sur votre site web. Assurez-vous également de ne pas utiliser plus de 20 plugins différents. Un trop grand nombre réduira les performances de votre site, même s’ils sont tous parfaitement optimisés.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les meilleurs et les pires plugins WordPress en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
N’hésitez pas non plus à consulter notre base de connaissance. Vous y trouverez une foule d’articles détaillés pouvant répondre à toutes vos questions web.