Qu’est-ce que site WordPress sans tête ?

Wordpress

Qu’est-ce que site WordPress sans tête ?

Olivier
12 min read

Vous vous demandez ce que signifie l’expression « WordPress sans tête »? Que représente ce concept et à quoi peut-il bien servir?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source qui permet de créer et gérer des sites Web. Il est de très loin le CMS le plus populaire sur le marché, à l’heure actuelle.

Selon des statistiques compilées par W3techs, WordPress propulsent actuellement plus de 43% de tous les sites sur le Web. Cela représente plus de 65% des sites web utilisant un CMS!

Le populaire CMS est une plateforme monolithique avec un front et un back end intégrés. Cependant, le découplage de la couche frontend de la couche backend est également possible. Cela crée alors un CMS sans tête.

Qu’est-ce que WordPress sans tête ?

« Sans tête » (Headless) est une expression qui décrit la séparation du frontend du backend. Dans la version sans tête de WordPress, le backend est découplé du frontend. Cela permet aux développeurs d’exploiter des infrastructures frontend modernes (notamment React ou Vue.js).

Cette approche offre une flexibilité accrue et de meilleures performances qu’une configuration WordPress traditionnelle et monolithique.

En séparant les couches avant et arrière-plan, WordPress sans tête permet une maintenance, une mise à niveau et une sécurité améliorées.

WordPress traditionnel vs WordPress sans tête

Pour mieux comprendre ce qu’implique exactement WordPress sans tête, nous avons cru bon de l’opposer à son alter ego traditionnel. Il sera ainsi plus simple de présenter les caractéristiques qui le distinguent et justifient son utilisation.

Structure traditionnelle de WordPress

WordPress, dans sa forme traditionnelle, contrôle à la fois la couche de présentation (frontend) et la couche de contenu (backend) d’un site Web.

Un thème WordPress est utilisé pour concevoir le design et la présentation visuelle du site. Ce choix peut s’avérer restrictif en ce qui concerne les options de personnalisation disponibles.

L’éditeur intégré de WordPress est généralement utilisé pour créer et éditer le contenu sur le site. Les configurations WordPress traditionnelles ont malheureusement quelques inconvénients.

Tout d’abord, beaucoup de thèmes WordPress traditionnels contiennent des éléments de code inutile. Ce surplus peut les rendre moins réactifs et ralentir le chargement du contenu.

Deuxièmement, plus de code dans le thème signifie plus de vulnérabilités pouvant être exploitées par des pirates. Les éléments de code superflus peuvent donc entraîner des risques de sécurité.

Troisièmement, les sites WordPress traditionnels peuvent se révéler difficiles à mettre à niveau au-delà d’un certain point. C’est particulièrement le cas des sites à trafic élevé, en raison des limites inhérentes à l’architecture CMS.

Structure de WordPress sans tête

Contrairement à la version traditionnelle, WordPress sans tête sépare les couches frontend et backend. Cette séparation permet aux développeurs des possibilités supplémentaires. Il peuvent notamment utiliser n’importe quelle technologie frontend pour concevoir des sites web hautement personnalisés.

Cette approche offre une flexibilité accrue et de meilleures performances, par rapport à une configuration WordPress traditionnelle et monolithique.

La couche frontend récupère également le contenu de la couche backend via l’API REST WordPress. Cela fournit un moyen d’accéder et de manipuler le contenu WordPress à l’aide de requêtes HTTP.

Avantages de WordPress sans tête

L’utilisation d’un CMS sans tête présente différent avantages notables par rapport à une infrastructure traditionnelle. Voyons certains des principaux éléments qui en font un choix de plus en plus populaire.

Flexibilité dans le développement frontend :

L’un des principaux avantages de WordPress sans tête est sa flexibilité dans la conception et le développement frontend.

Avec un CMS sans tête, vous pouvez intégrer n’importe quel langage de programmation ou framework frontal. Il est ainsi possible de définir le design et la structure qui vous convient.

De plus, un CMS sans tête peut vous aider à utiliser les technologies modernes. Vous pouvez ainsi potentiellement offrir l’expérience que vous souhaitez aux utilisateurs de votre site.

WordPress sans tête offre ainsi un plus grand contrôle sur l’expérience utilisateur. Il vous donne accès à des possibilités infinies pour le design et le développement frontend.

Sécurité améliorée :

Un autre des avantages de WordPress sans est une sécurité améliorée. Soyons honnête, la popularité de WordPress en fait une cible de choix, avec laquelle les pirates se sont familiarisés.

En gardant la couche de présentation frontend séparée de la couche de gestion de contenu backend, les pirates ne peuvent pas utiliser les failles de sécurité connues pour accéder au backend.

Le contenu fourni via les API est aussi souvent en mode « lecture seule ». Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire.

L’API peut même être cachée derrière plusieurs couches de code pour la rendre moins vulnérable aux attaques. Ainsi, les CMS sans tête peuvent être bien plus sécurisés que leurs alter ego traditionnels.

WordPress sans tête permet une évolutivité accrue :

Un CMS sans tête peut vous aider à utiliser les nouvelles technologies et celles qui seront lancées à l’avenir, offrant ainsi une excellente expérience à vos clients.

Si vous constatez que votre public cible est de plus en plus enclin à utiliser une nouvelle plateforme, commencez à promouvoir davantage de contenu pour obtenir de meilleurs résultats.

Il n’est pas nécessaire de changer votre CMS. Concentrez-vous simplement sur la façon de modéliser et de distribuer le contenu et laissez le reste aux API. Ainsi, vous pouvez facilement augmenter ou réduire votre système pour changer les demandes.

Plus de contrôle sur l’expérience utilisateur :

Si vous découplez les couches de WordPress, vous pouvez obtenir un contrôle presque sans fin en matière de développement.

Les développeurs frontend peuvent exploiter pleinement toute leur créativité grâce à l’utilisation dynamique de JavaScript. Vous pouvez ainsi offrir une expérience qui éclipse celles de vos concurrents.

Les défis de l’utilisation de WordPress sans tête

Utiliser WordPress sans tête présente certains avantage. Mais comme toute chose, elle s’accompagne aussi de certains inconvénients. Voyons certaines des limites inhérentes liées au découplage du frontend et du backend.

Prise en charge limitée de certaines fonctionnalités :

Les CMS sans tête sont capable de prendre en charge les nouvelles technologies, y compris les appareils IoT. L’intégration est toutefois plus complexe qu’avec une infrastructure monolithique.

Vous devez toutefois avoir une équipe de développeurs spécialisés dans différents langages de programmation et technologies de développement frontend pour récolter tous les avantages.

Manque de thèmes et de plugins :

Une installation WordPress sans tête ne peut pas simplement utiliser la vaste bibliothèque de thèmes et de plugins WordPress. Cela peut être un inconvénient pour les utilisateurs possédant moins de compétences techniques, et qui comptent sur ces outils pour la personnalisation du site Web.

Travail de développement supplémentaire :

Un CMS sans tête est un concept s’adressant presque exclusivement aux développeurs. De nombreux systèmes ne comprennent donc pas d’outils intégrés pour la création de contenu, comme un éditeur intuitif permettant la prévisualisation en direct.

Le résultat est un CMS plus complexe à utiliser pour la conception du contenu. Il est donc fort possible que vous deviez consacrer plus de temps à former votre équipe non technique à utiliser la plateforme.

Nécessite un développeur dédié :

L’incroyable flexibilité offerte par WordPress sans tête permet d’infinie possibilité. Malheureusement, elle rend aussi l’architecture plus complexe.

Puisque plusieurs composants sont associés au CMS, ceux-ci doivent également être conçus, gérés et entretenus correctement.

La moindre erreur dans l’un ou l’autre des processus peut causer des problèmes de performance et de disponibilité. Il vous faut donc avoir du personnel qualifié pour gérer ces aspects du site.

Courbe d’apprentissage assez pénible pour les développeurs :

L’utilisation de WordPress sans tête exige beaucoup de la part des développeurs. Ils doivent comprendre à la fois le CMS et la technologie frontend utilisée.

Ce besoin de connaissances croisées peut présenter une courbe d’apprentissage abrupte pour certains développeurs. Il y a de bonnes chances qu’il nécessite un certain degré de formation supplémentaire. Dans certains cas, il peut même exiger l’embauche de développeurs spécialisés.

Cas d’utilisation pour WordPress sans tête

L’utilisation de WordPress sans est un bon moyen pour les développeurs de créer des interfaces uniques en utilisant des infrastructures modernes.

C’est fait en séparant la couche de présentation frontend du système de gestion de contenu (CMS) backend. Voici quelques exemples de cas d’utilisation courants de la version sans tête de WordPress :

Réseaux multisites

Si vous exécutez plusieurs sites sous une seule installation WordPress, il peut être bénéfique d’utiliser un CMS sans tête.

Un réseau multisite peut avoir son frontend sans tête, permettant plus de flexibilité dans le design et le développement.

Chaque site peut avoir son propre frontend communiquant avec un même backend commun. Cette infrastructure permet d’offrir une expérience utilisateur plus cohérente sur les différents sites du réseau.

Sites web de commerce électronique

La version sans tête de WordPress peut également être utilisé pour construire des sites e-commerce. Les développeurs peuvent l’utiliser pour créer des expériences de commerce électronique riches et personnalisées.

Par exemple, il peut permettre d’intégrer diverses plateformes de commerce électronique et passerelles de paiement. Les possibilités et la flexibilité atteignent des niveaux inégalés.

Applications mobiles

WordPress sans tête peut servir à créer des applications mobiles qui accèdent au contenu via des API. Les développeurs peuvent créer des applications mobiles personnalisées qui offrent aux utilisateurs la meilleure expérience possible. On peut notamment penser à des notifications avancées et un accès au contenu hors ligne.

Applications sur page unique

Une application d’une seule page (SPA) est un type d’application web. Comme son nom l’indique, elle présente toutes ses informations sur une seule et unique page web.

Dans une SPA, seules quelques informations se trouvent mises à jour à la fois. La majorité du contenu sur les pages restent le même.

Prenons par exemple, ce que vous pouvez observer lorsque vous naviguez dans votre boite de messagerie électronique. Vous pouvez constater quelques éléments pendant la navigation.

Par exemple, le menu latéral et l’en-tête ne changent pas quand vous faites défiler le contenu de votre boîte de réception.

Le SPA envoie uniquement les informations nécessaires à chaque instant et à chaque clic. Votre navigateur web affiche ensuite ces informations.

Cela diffère d’un chargement de page traditionnel. Dans ce cas, le serveur envoie à votre navigateur l’ensemble des données lors du chargement d’une page.

Applications web progressives

Les applications web progressives (PWA) peuvent également être réalisées avec WordPress sans tête.

Elles utilisent les manifestes des travailleurs de service et d’autres fonctionnalités en combinaison avec une amélioration progressive. Les PWA peuvent ainsi offrir aux utilisateurs une expérience comparable aux applications natives.

Les utilisateurs peuvent tirer plusieurs avantages de ces applications. Ceux-ci incluent notamment la conception adaptative, l’amélioration progressive, la liaison, le réengagement, l’indépendance du réseau et la sécurité.

Chatbots

WordPress sans tête peut aussi être utilisé pour alimenter les chatbots. Vous pouvez ainsi raffiner vos chatbots en leur fournissant un flot de données à interpréter.

Grâce à un CMS sans têt, les développeurs peuvent créer des chatbots qui récupèrent les données de WordPress via des API. Ils peuvent alors créer des chatbots personnalisés plus efficaces pour diverses applications. On peut notamment penser au service client, à la prise de rendez-vous, etc.

Pour conclure sur WordPress sans tête

L’utilisation de WordPress sans tête est une façon moderne de créer des sites Web en utilisant le populaire CMS. Cette technique offre davantage d’adaptabilité, de sécurité et d’évolutivité.

Malgré ses avantages de performance significatifs, il convient de noter que WordPress sans tête peut ne pas être le choix optimal pour chaque projet.

Il n’est pas à la portée des utilisateurs avec peu de connaissances techniques. De plus, il demande beaucoup d’investissement en temps et en entretien,. Cela le rend mieux adapté à des projets web élaborés et bien établis.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur WordPress sans tête. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.

Olivier