Pourquoi un top 10 des pires plugins à éviter sur WordPress? La raison est très simple. Quand vous créez ou administrez un site à l’aide de WordPress, il est parfois difficile d’identifier parmi les milliers d’extensions offertes, celles qui conviennent le mieux à vos besoins.
Certains plugins WordPress pouvant paraître intéressant s’accompagnent de problèmes cachés et il peut être très difficile d’éviter les pièges.
Nous avons préparé pour vous une courte liste d’extensions reconnues par les utilisateurs comme posant d’importants problèmes. Il s’agit de plugins WordPress que vous devriez éviter d’utiliser pour votre site internet.
Comment bien choisir les plugins WordPress pour son site web?

Au moment de créer un site WordPress, il y a certaines questions dont il faut tenir compte à propos du choix des extensions.
Il faut faire attention de ne pas installer un trop grand nombre de plugins. Trop de plugins pourraient causer des erreurs ou un temps de chargement du contenu très élevé.
Il vaut mieux commencer par identifier les fonctionnalité dont votre site web avez besoin. Évitez à tout prix d’utiliser plus d’un plugin pour le même usage.
Assurez vous que votre version de WordPress et vos plugins sont mis à jour. Surveillez toujours pour des erreurs au moment d’effectuer une mise à jour sur votre site web.
Évidemment, certains plugins WordPress sont tout simplement de mauvais choix. Voici donc une liste de certaines extensions que vous devriez éviter pour des questions de performances ou de sécurité.
JetPack

Développé par Auttomatic, la même entreprise qui a créé la plateforme WordPress, JetPack se révèle pourtant l’un des pires plugins disponibles pour la plateforme.
Comment un plugin gratuit conçu pour régler tous les problèmes liés à WordPress peut-il se mériter la toute première position de cette liste?
La réponse est plutôt simple. Ce plugin adresse des problèmes liés à WordPress.com comme hébergeur, et non liés à la plateforme offerte par WordPress.org. Si votre site est stocké chez un autre hébergeur web, la plupart des fonctionnalités de ce logiciel deviennent inutiles.
Son statut de « plusieurs plugins en un » constitue donc un véritable problème pour la plupart des développeurs de sites WordPress. C’est à dire que Jetpack équivaut à lui seul à une vingtaine d’installations actives de plugins sur votre site WordPress.
Un trop grand nombre de fonctionnalités pour la plupart des utilisateurs
La majorité des fonctionnalités offertes avec ce plugin WordPress offrent peu d’utilité ou des performances qui sont loin d’être optimales comparativement à d’autres extensions WordPress disponibles.
Alors le fait que l’ensemble des 20 outils doivent être chargés sur votre site cause la lecture de code CSS et Javascript inutile pour les rares fonctionnalités que vous risquez d’utiliser.
Cette lourdeur de programmation diminue énormément les performances de votre site même si tous les outils inutilisés sont désactivés, ce qui fait de JetPack un plugin à éviter à tout prix.
WP Bakery (Visual Composer)

Autrefois connu comme Visual Composer (un nom maintenant utilisé depuis 2017 par un tout autre plugin), WP Bakery est un éditeur drag and drop (glisser et déposer) très populaire. Il est associé à de nombreux thèmes WordPress gratuits et premium.
Ce plugin WP permet de créer rapidement et facilement des pages web de belle apparence sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit à la programmation. Il inclut plusieurs fonctionnalités pour la création ou la mise à jour de sites web WordPress.
La mise en page est intéressante, et vous pouvez créer un site assez intéressant sans jamais quitter votre tableau de bord WordPress ou insérer la moindre ligne de code.
Un plugin qui pose problème en termes de temps de chargement du contenu
Malheureusement, ce plugin offre de très mauvaises performances au niveau du temps de chargement des pages et des divers éléments de contenu. Plus votre version de WordPress est récente, plus la différence au niveau du temps de chargement sera marquée.
Pour cette raison, il a un statut de mal aimé plutôt mérité au sein de la communauté des utilisateurs de WordPress malgré le grand nombre de ses utilisateurs.
De nombreux plugins WordPress de création de sites, comme Elementor ou Divi entre autres, vous offrent des fonctionnalités plus intéressantes et un meilleur temps de chargement.
Slider Revolution

Ce plugin simple d’utilisation permet de créer des barres de défilements (sliders) d’une relativement bonne qualité. Slider Revolution souffre malheureusement d’importantes lacunes au niveau des performances et du temps de chargement.
Sa facilité d’usage et sa grande versatilité viennent avec un code très lourd et redondant qui provoque d’importants ralentissements. Le temps de chargement du contenu créé avec ce logiciel est très mauvais.
Ce plugin est souvent associé à WP Bakery, lui-même problématique. Il sert à combler l’absence d’outil de création de sliders sur cette plateforme de création de sites.
Il est recommandé d’éviter d’utiliser les nombreux thèmes basés sur cette combinaison d’extension dont les performances en matière d’optimisation laissent à désirer.
ADDTHIS et SHARETHIS


Ces deux plugins WordPress conçus pour créer des boutons de partage de contenu pour les réseaux sociaux sont gratuits et très populaires. Ils comportent toutefois des failles qui leur méritent une place dans cette liste.
L’un comme l’autre s’accompagnent d’énormément de commandes et de code source inutile, qui nuisent aux performances de votre site. Le temps de chargement de votre site WordPress devient très lent, simplement pour ajouter des boutons de partage.
Le chargement des boutons est souvent bien plus long que celui d’un article de blog ou d’une page entière de contenu destinée à être partagée.
Des extensions WordPress représentant une faille de sécurité
De plus, ces extensions WordPress ne respectent pas la vie privée de vos visiteurs. C’est à dire qu’elles vendent les données qu’elles collectent de leurs utilisateurs à des tiers.
La simple installation de ces plugins WordPress peut donc soulever des questions en termes juridiques pour votre site web.
Il existe de nombreux plugins convenables pour effectuer ce remplir ce genre de fonctionnalités sur votre site WordPress. Il vaut donc mieux éviter ADDTHIS et SHARETHIS si vous êtes à la recherche d’un plugin de boutons de partage pour les réseaux sociaux.
EWWW Image Optimizer

Même si les images constituent souvent l’élément prenant le plus de place sur un site web, il est préférable d’éviter certaines extensions visant à optimiser leur chargement.
EWWW par exemple offre des outils de compression d’images incluant de nombreuses options de configuration, mais s’accompagne aussi de nombreux inconvénients.
Non seulement les améliorations de performance sont marginales, mais elles nécessitent d’outrepasser vos options de configuration et d’éditer manuellement votre fichier wp_config.php, ce qui peut s’avérer complexe et n’est pas à la portée de tous.
Un prix agaçant pour un logiciel digne d’un plugin gratuit
De plus, EWWW charge des frais plutôt agaçants de 0.002$ par image (1/5 de sou). C’est un irritant de plus pour un service que de nombreux plugins WordPress offrent gratuitement.
Pour ce plugin, le prix est un irritant persistant. Vous ne pouvez pas payer en une seule fois au moment de votre installation. Chaque contenu optimisé vous coûte un prix minime qui continuera de vous être facturé.
La plupart des développeurs préfèrent donc utiliser certains autres plugins WordPress offrant une version gratuite pour effectuer ce type de tâches.
Updraft

Cette extension de sauvegarde de données (backup) accomplie bien la fonction pour laquelle elle a été conçue et peut convenir parfaitement à certains utilisateurs.
Ce plugin WP n’a aucun problème à effectuer la tâche pour laquelle il est conçu, c’est à dire la création et la sauvegarde d’une base de données pour un site WordPress. La base de données est complète et les sauvegardes régulièrement mises à jour.
Cependant, la configuration d’Updraft s’accompagne d’un problème impossible à contourner. Celui-ci le rend très mal adapté aux sites fonctionnant en hébergement partagé.
Un plugin WordPress qui risque d’agacer votre hébergeur
Au moment d’effectuer la sauvegarde de votre base de données, ce plugin utilise par défaut 100% des ressources disponibles sur le serveur pour ce faire. Cette configuration est impossible à modifier, autant depuis votre tableau de bord WordPress que votre panneau de contrôle Cpanel.
C’est à dire que votre site utilise alors les ressources du serveur qui devrait être allouées aux autres sites hébergés sur celui-ci. Il vaut donc mieux faire attention si votre site WordPress utilise ce type d’hébergement.
Bien que ce problème puisse paraître technique, il peut constituer une violation des conditions convenues dans votre contrat d’hébergement. Cela peut amener des mésententes avec votre hébergeur.
W3 Total Cache

Ce plugin WordPress de cache est simple à utiliser et offre en apparence des performances égales à d’autres. Mais W3 Total Cache s’avère malheureusement souvent problématique au moment où vous en avez le plus besoin.
Les outils mise en cache peuvent avoir plusieurs usages. Ils permettent notamment d’améliorer le temps de chargement d’un site web et de créer des sauvegardes de sécurité.
Le plugin gratuit W3 Super Cache améliore effectivement le chargement du contenu. La création de bases de données est cependant souvent problématique.
Une base de données souvent inutile car incomplète
Qu’il s’agisse d’effectuer la migration de votre site web vers un nouveau serveur ou de le restaurer après un problème, les caches créées par W3 nécessaires à l’opération se révèlent régulièrement incomplètes.
Lors d’une migration de site internet, il est souvent possible de retrouver les données manquantes et d’effectuer les corrections manuellement. Ce n’est toutefois pas toujours possible lorsqu’il est question de restauration (après un piratage, par exemple).
Il existe de nombreux autres plugins WordPress de mise en cache ne présentant pas ce genre de problème. Nous vous recommandons d’éviter W3 et de plutôt choisir un autre plugin comme Litespeed ou WP Super Cache.
WP-Statistics

Ce plugin WordPress de statistique interne a peine à justifier sa raison d’être face à la disproportion qui existe entre son efficacité et celles de ses concurrentes.
WP-Statistics inclut un code très lourd qui ralentit de façon notable le chargement de votre site WordPress. Vous obtenez peu de données sur les utilisateurs de votre site internet pour compenser cette baisse de performance.
Vous voyez le nombre de visiteurs, ainsi que chaque page web, article ou autre contenu qu’ils ont consulté. On vous donne aussi leur site web d’origine, mais c’est tout.
Google Analytics est bien mieux, peu importe votre projet
Il s’agit d’un plugin WordPress de base de données vraiment très minimaliste. Ce plugin gratuit vous donne accès à quelques informations sur vos utilisateurs, mais avec des fonctionnalités très limitées.
Les fonctionnalités de collecte et d’analyse de données font pâle figure face à celles offertes par Google Analytics qui est la référence dans le domaine.
De nombreux plugins peuvent vous donnez accès à Google Analytics en version gratuite. Cet outil vous donne accès à un menu d’informations bien plus intéressant que WP-Statistics. Vous pouvez entre autres voir les mots-clés de recherche qui ont amené vos visiteurs sur votre site WordPress et le temps passé sur votre site.
Global Translator

Il existe de nombreuses extensions WordPress si vous désirez créer un site disponible en plusieurs langues. Global Translator est probablement la pire choix de plugin pour ce type de fonctionnalités.
Tout d’abord, il faut noter que ce plugin n’a pas été mis à jour depuis quelques années. Cette absence de mises à jour peut poser un problème en termes de sécurité.
La qualité de la traduction laisse aussi à désirer. Aucune langue n’a vraiment une base de données complète sauf l’anglais, donc le contenu est seulement à moitié traduit.
La liste des lacunes de ce plugin gratuit ne s’arrête pas là, au contraire. Le pire reste à venir.
Le pire plugin de traduction pour la mise en page du contenu
Ce plugin WordPress ne remplit tout simplement pas les attentes de base pour ce type d’outil. Il créé une seule version multilingue de votre site plutôt que de créer des versions différentes de chaque page, pour chaque langue.
Le même texte est affiché en plusieurs langues sur chaque élément de contenu de chaque page de votre site. Cela constitue l’une des pires approches en termes graphiques pour rendre le contenu d’un site multilingue. C’est réellement hideux et agressant!
Il est donc nettement préférable d’envisager d’autres extensions pour créer un site WordPress en plusieurs langues. De nombreux plugins gratuits vous offrirons à la fois un meilleur résultat et une plus grande sécurité.
Pour conclure

Le choix des extensions pour WordPress est lié aux besoins des divers utilisateurs. De nombreux plugins peuvent représenter un mauvais choix pour certains types de sites web.
Les plugins WordPress présentés dans cette liste ne sont qu’un échantillon de ceux qui sont reconnus comme problématiques. Il faut noter que d’autres extensions auraient mérité de voir leurs noms cités dans cet article.
Nous avons choisi de vous présenter certains plugins en particulier car ils font également partie des plus utilisés.
Consultez nos autres articles pour savoir quels plugins WordPress choisir
Si vous pensez créer un site WordPress, il faut porter attention au choix des extensions pour chacune des fonctionnalités et tout en évitant d’installer trop de plugins.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles au sujet des divers plugins WordPress afin de faire des choix judicieux pour votre site.
Vous pourrez y découvrir les meilleurs extensions WordPress pour chacune des fonctionnalités importantes. En faisant les bons choix de plugins, vous pouvez augmenter les chances que votre projet de site internet soit un succès.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.