Les nouveautés sur la version 6.0 de WordPress

Tutoriels

Les nouveautés sur la version 6.0 de WordPress

Olivier
9 min read

Très attendue par les utilisateurs depuis l’annonce de sa sortie en début d’année, la version 6.0 de WordPress est disponible depuis peu. Comme lors de chaque mise à jour, la nouvelle version apporte un lot de nouvelles fonctionnalités et d’outils inédits.

Mais qu’offre réellement cette nouvelle version de WordPress de plus que les précédentes? Quelles améliorations sont offertes avec cette plus récente mise à jour du CMS? Voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Nous avons préparé pour vous un bref résumé des nouveautés apportées par la toute dernière version de WordPress. Grâce à cet article, vous pourrez comprendre facilement les nouvelles options qui s’offrent à vous dans WordPress 6.0.

La nouvelle version WordPress 6.0 « Arturo »

vue en liste nouveautés de WordPress 6.0, sélectionner plusieurs blocs, tableau de bord site web, menu verrouillage des blocs

Alors que WordPress 5.9 était surnommé Joséphine, la nouvelle mouture du CMS est appelée Arturo. Cela, en l’honneur du musicien Jazz Arturo O’Farrill.

WordPress 6.0 apporte plus de 1000 améliorations et modifications au CMS, réglant plusieurs bogues mineurs associés à la plateforme.

Cette nouvelle mise à jour poursuit la même stratégie commerciale que WordPress 5.9. Le CMS améliore beaucoup l’éditeur de blocs Projet Gutenberg pour tendre vers son objectif de « full site editing ».

WordPress 6.0 offre surtout une meilleure expérience pour les utilisateurs lors de la conception et de l’édition de sites web.

Une meilleure expérience pour l’éditeur de blocs Projet Gutenberg

nouveautés de WordPress 6.0, l'éditeur de blocs Projet Gutenberg, nouveaux blocs réutilisables, boucle de requête sites web

Les changements les plus importants apportés à WordPress dans sa nouvelle mouture sont au niveau de l’éditeur des outils de création et d’édition de la plateforme.

La version 6.0 annonce la fin de la deuxième phase de conception et de tests du projet Gutenberg. Il s’agit d’une plateforme de création de site développée par WordPress. Elle vise à compétitionner des extensions populaires comme Divi et Elementor.

Gutenberg se voulait au départ un éditeur de blocs de textes pour la plateforme WordPress. Il était d’ailleurs nommé WordPress Bloc Editor. Au fil du temps, il est devenu plus élaboré, pour devenir un outil complet pour la création de site.

Une version Beta de cet éditeur soit associée par défaut à WordPress depuis la version 5.0 de la plateforme.

WordPress 6.0 inclut pour la première une version finale de Gutenberg (la version 12.5) considérée pleinement opérationnelle par les concepteurs. Celle-ci offre une vaste gamme de nouvelles options et fonctionnalités.

Les améliorations aux fonctionnalités existante du Projet Gutenberg

vue en liste améliorations WordPress 6.0, mises à jour WordPress CMS, expérience utilisateurs WordPress 5.9, sélectionner plusieurs blocs

Plusieurs des améliorations sont directement liées à des fonctionnalités déjà existantes de l’éditeur de bloc de Gutenberg mais offrant désormais de nouvelles options, notamment:

  • la capacité d’utiliser plus d’un style au sein d’un même bloc de texte (ex: titre, entête, paragraphe, etc.).
  • la capacité de sélectionner plusieurs blocs de texte à la fois.
  • un grand nombre de nouveaux thèmes et modèles pour divers éléments que vous pouvez choisir d’afficher (auteur, date, catégorie, étiquette et taxonomie).
  • La capacité de découpler vos styles de textes de vos thèmes, vous permettant de changer votre thème sans que cela affecte les paramètres de style définis.

Les nouveautés de WordPress 6.0 pour l’éditeur de blocs

nouvelle version 6.0 WordPress, site web français guide auteur, prise en charge bloc aucun résultat, newsletter cas retour réseaux sociaux

D’autres améliorations sont également liées à Gutenberg, mais représentent de toutes nouvelles fonctionnalités jusqu’ici absentes de la plateforme:

  • Une douzaine de nouveaux types de blocs et sous blocs disponibles, comme la biographie de l’auteur, ou « en lire plus ».
  • un outil de prévisualisation des blocs, offrant un aperçu en un coup d’œil du contenu tel qu’il apparaîtrait sur le site.
  • un outil simple permettant facilement le verrouillage des blocs depuis l’interface utilisateur de l’éditeur de blocs.
  • un outil d’expansion des fonctionnalités de l’image intégrée, qui peut désormais être associé à n’importe quel type de bloc.
  • de nouveaux outils de transformations, permettant d’inclure notamment du code de programmation à l’intérieur d’un bloc de texte.

De nouveaux blocs de boucle de requête

version 6.0 de wordpress, apporte nouveautés sites web, prise en charge performances, liste blog newsletter, bloc source téléchargement

L’éditeur de blocs vous offre aussi la possibilité de créer de tous nouveaux blocs de contenu appelés « blocs de boucle de requête ».

Ces blocs entièrement personnalisables vous permettent de mettre en valeur le contenu de votre site web. Ils favorisent également le référencement SEO de certains éléments.

Vous choisissez les éléments que vous souhaitez mettre de l’avant. Vous pouvez même choisir divers types de contenu pour un même bloc: article de blog, image, vidéo, lien, etc.

L’affichage des éléments peut aussi être configuré selon vos désirs. Vous pouvez choisir entre « vue en liste » et « vue en grille » pour la disposition de votre contenu.

Outils de conception de modèles de blocs et répertoire de modèles

nouveautés de WordPress 6.0 apporte sélectionner plusieurs blocs réutilisables, Full site editing CMS, Mise à jour WordPress 6.0

La dernière mise à jour de WordPress offre pour la première fois la possibilité de créer entièrement ses propres modèles de blocs et de les sauvegarder. Cette option est disponible à partir de l’icône « + » dans la section contenu de l’éditeur de site.

Les blocs ne sont donc plus définis uniquement par leur type, mais par leur modèle, ce qui présente certains avantages.

Jusqu’à maintenant les modèles n’étaient utilisables que pour créer de nouveaux blocs. L’amélioration la plus notable de WordPress 6.0 est qu’il est désormais possible de modifier un bloc déjà existant. Il vous suffit de changer le modèle qui y est associé sans perdre le contenu existant.

Outils de conception et de personnalisation pour votre site web

Nouvelle version de WordPress apporte amélioration WordPress 5.9., mises à jour sites web, édition produits Blog auteur source

La version 6.0 de WordPress vise à améliorer l’expérience des utilisateurs en offrant davantage d’options de personnalisation et un support plus étendu pour l’interface de programmation d’applications (API).

En ce sens, elle vous offre plusieurs améliorations mineures comme un meilleur contrôle de la palette de couleurs de l’interface et des bordures.

Elle offre également quelques toutes nouvelles fonctionnalités pour les outils de conception, comme:

  • Des options de transformation permettant de modifier plus d’un bloc à la fois.
  • Des outils de personnalisation pour le format des blocs de date de vos publications.
  • Un outil de configuration permettant de personnaliser les paramètres des blocs galeries, comme la disposition des images et l’écart en celles-ci.
  • Des options de support typographique pour les blocs textes et polices d’intégration de programmation d’applications permettant d’ajouter des styles et des polices de caractères à l’interface globale de styles.

Quelques observations sur cette mise à jour WordPress

Cette Nouvelle version de WordPress 6.0, apporte verrouillage de blocs, boucle de requête site web, performances actu CMS

On peut remarquer que la majorité des améliorations et des nouvelles fonctionnalités ajoutées à WordPress dans sa version 6.0 sont directement liées à l’éditeur de site web Gutenberg.

En fait, plusieurs améliorations semblent surtout destinées à régler des problèmes et des limitations cet outil de création de sites intégré par défaut à WordPress pour lui permettre de combler une partie de son retard face à ses concurrents, comme Divi ou Elementor.

Ces améliorations et ces nouvelles fonctionnalités ne représentent donc que peu d’intérêt pour les millions d’utilisateurs WordPress qui comptent sur ces extensions de création plus populaires que Gutenberg.

La majorité des utilisateurs de WordPress désactivent cet éditeur par défaut au moment de la création du site, Ils ne ne bénéficieront donc pas de la majorité des ajouts.

La version 6.0 de WordPress règle des centaines de failles et de bogues

Il faut noter que les éléments mis de l’avant pour promouvoir cette plus récente version ne représentent pas nécessairement l’ensemble des changements apportés à la plateforme.

Il est courant que de mise à jour incluent également des correctifs pour de nombreux bogues et problèmes. Cela inclut notamment certaines failles de sécurité.

Ces changements mineurs sont généralement moins promus et mis de l’avant. Ils peuvent malgré tout représenter des additions importantes en réglant des problèmes inhérents à la plateforme.

De plus, la vaste majorité des extensions sont généralement assez rapidement adaptées après chaque mise à jour, aux paramètres de la version la plus récente de WordPress.

Il est possible que ces changements deviennent source de problèmes ou de pertes de performances si vous n’utilisez pas WordPress 6.0.

Il vaut mieux faire votre mise à jour WordPress malgré tout

Pour les deux raisons que nous venons d’évoquer, il est recommandé de faire la mise à jour votre CMS sur votre site web. Cela, même si vous n’utiliser pas Gutenberg et que la majorité des nouveautés offertes par la version 6.0 n’ont que peu d’intérêt pour vous.

Dans cette nouvelle version de WordPress, c’est plus de 1000 modifications qui ont été apportées. Les améliorations de performances annoncées et les quelques nouveautés pour le tableau de bord valent tout de même la peine.

Dans tous les cas, la sortie de WordPress 6.0 annonce des mises à jour d’extensions et un ajustement de la communauté WordPress dans son ensemble.

Pour éviter des bogues ou des pertes de performances, il est donc préférable de mettre votre site web à jour.

Pour conclure sur la dernière version de WordPress

Nouveautés de WordPress 6.0, mise à jour WordPress 6.0, téléchargement API webfonts, hébergement site web menu trafic

Dans sa version 6.0, WordPress offre donc davantage d’outils et de fonctionnalités que jamais auparavant.

La plupart des ajouts par rapport à la version 5.9 sortie plus tôt cette année, se situent au niveau des fonctionnalités de l’outil d’édition Gutenberg. Ils ne représentent que peu d’intérêt pour la majorité des utilisateurs.

Il est malgré tout recommandé d’effectuer la mise à jour de votre plateforme afin de bénéficier des possibles correctifs de failles de sécurité. Vous pourrez aussi éviter de futurs problèmes avec des extensions causés par des conflits de paramètres.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les nouveautés offertes par la toute dernière version de WordPress. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.

Vous y trouverez des conseils et des réponses aux nombreuses questions que vous pourriez avoir concernant cette plateforme et son utilisation.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pour votre site WordPress, nous vous invitons à consulter les offres d’Ex2. Nos plans d’hébergement WordPress vert sont très complètes et performantes, incluant tout ce dont votre site a besoin pour réussir.

Olivier

Olivier est un blogueur et développeur web expérimenté. Il créé et gère des sites WordPress depuis plus de 12 ans, et possède plus d'une décennie d'expérience en tant que rédacteur web.