Comment évaluer la valeur d’un nom de domaine?

Comprendre comment évaluer la valeur d’un nom de domaine est important. Et ce, que vous souhaitiez vendre ou acheter des domaines.
Vous ne voudrez évidemment pas vendre quelque chose pour un prix moindre que sa valeur réelle. D’un autre coté, vous ne voulez pas vous faire arnaquer non plus quand vous achetez un domaine.
Pourquoi est-il si difficile d’évaluer la valeur monétaire d’un nom de domaine? Car le marché pour ces produits numériques est plutôt complexe.
Les transactions se font souvent de façon anonyme par l’intermédiaire de circuits de vente privés. Il n’y a pas de normes précises pour déterminer les prix de ventes. Les évaluations sont donc nettement plus complexes que simplement déterminer le prix du marché pour une baguette de pain.
La formule permettant d’évaluer de la valeur d’un nom de domaine est ce dont nous traitons dans cet article. Nous verrons maintenant tous les facteurs pertinents qui influencent la valeur d’un domaine. Ceux-ci incluent les tendances du marché, la popularité des mots clés qu’il contient, la longueur du domaine, son extension (TLD), ainsi que le potentiel de marque et de mémorisation.
Nous aborderons aussi certains outils et services qui peuvent vous aider à évaluer la valeur des noms de domaine et à effectuer des transactions. Cet article détaille donc tout ce que vous devez savoir pour évaluer la valeur d’un nom de domaine.
L’anatomie d’un domaine
Avant d’aborder comment évaluer la valeur d’un nom de domaine, nous devons examiner de près exactement les éléments qui constituent un domaine.
Un nom de domaine est une adresse web lisible par l’homme, et utilisée pour identifier un emplacement spécifique sur Internet. Il offre aux utilisateurs un outil mémoriel permettant d’accéder facilement aux sites web.
Les noms de domaine font partie du système de noms de domaine (DNS). C’est un système hiérarchique qui traduit des coms facilement mémorisables en adresses IP numériques, que les ordinateurs utilisent pour s’identifier sur Internet.
Un nom de domaine n’est pas la même chose qu’une URL.
Une URL est une adresse Web complète, dont le nom de domaine ne représente qu’une partie. Elle spécifie en fait trois éléments différents.
Le premier élément est le protocole utilisé pour accéder à une ressource (FTP, HTPP(s), etc.). Le deuxième est le nom de domaine où se trouve la ressource recherchée. Finalement, l’URL inclut aussi le chemin d’accès à la ressource spécifique sur le serveur (la page web, la publication, le fichier, etc.).
Par exemple : https://votredomaine.com/blog/titre-article-de-blog
Dans cet exemple, https:// représente le protocole de connexion, votredomaine.com est le nom de domaine complet, et /blog/titre-article-de-blog est le chemin d’accès vers le contenu.
Un nom de domaine comprend deux composantes principales :
- Domaine de deuxième niveau (SLD) : Il s’agit de la partie principale de l’URL. Elle contient souvent le nom du site Web ou de l’entreprise qui le possède.
- Top-Level Domain (TLD) : La portion placée après le point à la fin du nom de domaine. Des centaines de TLDs sont disponibles, comme .com, .net, .org, .gov et .fr.
Chacune de ces composantes influence la valeur d’un nom de domaine et doit être pris en compte dans votre évaluation.
Les facteurs qui influencent la valeur du domaine
Nous venons de résumé les différents éléments qui constituent un nom de domaine. Découvrons maintenant divers facteurs qui peuvent influencer sa valeur, parfois de manière importante.
Il n’existe pas de critères d’évaluation précis et universellement acceptés. Il est donc impossible d’arriver à une évaluation arbitraire et incontestable de la valeur d’un nom de domaine.
L’état ponctuel du marché et la négociation entre les acheteurs et les vendeurs potentiels détermineront finalement le prix. Les facteurs ci-dessous influenceront toutefois généralement la valeur d’ensemble. Nous les avons classés en ordre décroissant d’importance.
Longueur et simplicité
En règle générale, plus un nom de domaine est court, plus il est intéressant et plus sa valeur est élevée. C’est particulièrement vrai si le domaine principal est constitué d’un seul mot existant et pertinent, dans une langue populaire.
Il faut le dire, les noms de domaines courts ne remplissent pas tous l’ensemble de ces critères. La brièveté à elle seule ne suffit pas à rendre n’importe quel domaine attrayant.
Par exemple, un domaine comme gjh8x4.fr est d’un longueur idéal, mais a peu de chances d’attirer une foule enthousiaste d’acheteurs potentiels. La raison à cela est assez simple.
Les domaines plus courts sont valorisés car ils sont généralement plus mémorables et plus faciles à partager. Par conséquent, leur potentiel commercial est donc plus élevé.
Dans le cas de notre exemple, le domaine était quasi-impossible à retenir. Le nom doit nom seulement être bref, mais aussi être pertinent.
Il faut aussi noter que les nom de domaines intéressants et formés d’un seul mot sont pour la plupart déjà enregistré. Cela créé donc un phénomène de rareté qui les rend encore plus précieux.
Mots-clés
Inclure des mots-clés pertinents dans votre nom de domaine offre certains avantages en matière de classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Selon une étude de la firme de cybermarketing Higher Visibility, dans la plupart des industries, plus de 50% des sites incluent des mots-clés pertinents dans leurs domaines.
Les mots-clés avec un volume de recherche plus élevé ont donc généralement une plus grande valeur que les autres. Si votre domaine contient un mot-clé souhaitable, cela pourrait donc augmenter sa valeur.
Orthographe
Cet élément peut sembler évident, mais les domaines avec une orthographe correct sont plus précieux que ceux basé sur des variantes phonétiques.
Certaines grandes marques choisissent même d’acheter les variantes de leurs domaines, en tenant compte des fautes d’orthographe courantes. Elles redirigent alors ces domaines vers le site officiel.
Utiliser une orthographe inattendue peut parfois être un avantage, et même rendre le domaine plus brandable. Certaines entreprises ont réussi ce tour de force, mais elles sont plus l’exception que la norme. Il est donc préférable d’utiliser l’orthographe auquel les internautes risquent de penser à premier: le bon!
Tendances en matière d’extension
Certains TLD peuvent gagner en popularité en raison des tendances ou des préférences spécifiques à l’industrie.
Par exemple, .ai est devenu très populaire auprès des entreprises de technologie à mesure que l’intelligence artificielle devient plus courante.
En fait, l’utilisation de .ai a augmenté de plus de 100% au cours de la dernière année. Plusieurs des domaines les plus dispendieux vendu en 2023 et 2024 utilisent ce TLD.
Surveiller les tendances en matière d’extension peut vous offrir des informations utiles pour évaluer la valeur potentielle d’un domaine.
Trafic existant
La valeur d’un domaine peut bien sûr être affectée par le fait qu’il génère déjà du trafic vers un site Web actif. Un domaine avec une audience existante attachée permet à l’acheteur de tirer immédiatement profit de ce trafic pour son propre site.
L’âge du domaine peut aussi aider son référencement pour le nouveau propriétaire. Ce facteur peut donc aussi le rendre légèrement plus attrayant.
Rappelez-vous que ce ne sont ici que des lignes directrices générales. L’historique du domaine peut aussi influencer négativement sa valeur. Par exemple, s’il a été utilisé pour diffuser du spam ou s’il attire un public jugé indésirable par certains acheteurs potentiels.
Étapes pour évaluer la valeur d’un nom de domaine
Évaluer la valeur d’un nom de domaine est un art dont le secret repose dans les nuances. Une précision scientifique est donc impossible, quand vous essayez de déterminer un prix maximum potentiel.
Il existe toutefois une analyse détaillée et un processus bien défini que vous pouvez utiliser pour obtenir des estimations raisonnablement précise.
Voici quelques étapes qui devrait vous aider à évaluer la valeur d’un nom de domaine aussi justement que possible.
Étape 1 : Rechercher l’historique d’achat de domaines similaires
Il vous faut découvrir ce que les acheteurs potentiels sont prêts à payer pour votre nom de domaine. Un bon indicateur à regarder est le prix de vente d’autres domaines similaires au cours des derniers mois.
La valeur d’un domaine donné peut varier considérablement au fil du temps. Vous ne pouvez donc pas nécessairement au prix d’achat initial d’un domaine comme référence de sa valeur actuelle.
Le DN Journal est un bon endroit pour commencer votre recherche de transactions pour des domaines similaires. Ce site peut vous donner un aperçu de la valeur attribuée à ces noms, et par conséquent, du vôtre.
Il faut le dire, le site est assez laid et rudimentaire. C’est toutefois l’un des registres les plus fiables des ventes de domaines à travers le temps, et une source d’analyses pertinentes sur le sujet.
DN Journal maintient aussi une liste des ventes déclarées avec les plus élevés au cours des trois dernières semaines. Il offre également des informations précieuses sur le marché des domaines en général.
Les 5 domaines les plus dispendieux jusqu’ici en 2024
Nom de domaine | Prix de vente | Date de la transaction |
Bagels.com | $500,000 | 3/20/24 |
Peace.com | $400,000 | 1/24/24 |
FSL.com | $300,000 | 3/20/24 |
Sound.ai | $250,000 | 2/21/24 |
Girlfriend.ai | $170,000 | 3/6/24 |
Le site DN Journal est une source hebdomadaire, mis à jour une fois par semaine. Si vous voulez quelque chose mis à jour plus régulièrement, vous pouvez essayez NameBio. Ce site affiche les ventes de noms de domaine en direct.
Un autre site très similaire est Domain Name Wire, qui offre des récapitulations régulières de ventes de domaines récentes et importantes.
Pour beaucoup de gens, cette première étape vous donnera une estimation raisonnable de la valeur d’un domaine.
Bien sûr, cela tient compte de votre bon sens et à de vos compétences de négociation. Si vous cherchez des informations sur les ventes pour des domaines plus directement comparables, vous devrez toutefois aller plus loin.
Étape 2 : Utilisez un service pour évaluer la valeur d’un nom de domaine
Un service d’évaluation de domaine est un site web qui vous offre certaines informations clés sur la valeur de votre domaine. Il peut ainsi vous aider à estimer sa valeur, notamment en le comparant à des noms similaires.
Ces services offrent une analyse des caractéristiques du domaine. Ils cherchent alors des noms similaires au vôtre et recueillent des informations sur le prix de vente de ces autres domaines.
Ils évaluent finlement la valeur de votre domaine en fonction de nombreux facteurs, dont ceux que nous avons décrits précédemment.
Si vous voulez une évaluation la plus précise possible de la valeur de votre domaine, c’est l’une des méthodes les plus faciles d’obtenir la réponse que vous cherchez.
Faites évaluer la valeur de votre nom de domaine en ligne
Vous pouvez utiliser de nombreux sites d’évaluation et comparer les différents résultats. Certains grands bureaux d’enregistrement de domaines ont d’ailleurs leurs propres outils intégrés à cet effet.
Si vous recherchez seulement un ou deux noms de domaine, vous pouvez envisager EstiBot. C’est l’outil d’évaluation de domaine le plus utilisé à l’heure actuelle.
Il utilise un algorithme exclusif pour combiner les données de mots clés sur le domaine avec les ventes de noms de domaine historiques. Il peut ainsi fournir un rapport super détaillé illustrant comment il est arrivé aux évaluations.
EstiBot ne permet toutefois qu’un nombre limité de recherches avant de vous proposer leurs plans d’abonnement et vous demander de créer un compte.
Vous pouvez cependant afficher une énorme quantité de statistiques et d’analyses pour chaque domaine. Celles-ci vous donnent une image beaucoup plus claire de sa valeur réelle.
Estibot offre une suite d’outils au-delà de son calculateur de valeur de domaine. Ceux-ci peuvent aider la gestion de votre portefeuille de domaines.
Cela devrait vous fournir une valeur théorique fondée et substantielle pour votre domaine. La valeur réelle d’un domaine est toutefois ce que quelqu’un est réellement prêt à payer pour lui.
Par conséquent, si vous voulez une réponse précise, le meilleur moyen reste de vous adresser directement à vos acheteurs potentiels.
Étape 3 : Découvrez ce que les gens sont prêts à payer pour votre nom de domaine
Faire des recherches et utiliser des outils d’estimation peut vous aider à évaluer approximativement la valeur d’un nom de domaine. Il est toutefois souvent préférable de s’adresser directement aux acheteurs potentiels pour obtenir une réponse précise et définitive.
Dans certains cas, un domaine peut cocher plusieurs des cases pour atteindre un prix élevé, mais s’avéré totalement impossible à vendre.
Il se peut que le domaine ne soit pas pertinent pour qui que ce soit, à ce moment précis. Il peut aussi être trop similaire à un site existant ou avoir une connotation négative le rendant moins désirable.
D’un autre côté, le contraire pourrait aussi être vrai. Un domaine qui n’a aucun atout évident au premier abord pourrait être précisément ce qu’un acheteur potentiel en particulier recherche. Cela peut le rendre encore plus lucratif que prévu.
Testez le marché pour voir la valeur accordée à votre domaine
La meilleure façon de découvrir la valeur d’un nom de domaine est de le mettre en vente. Vous pouvez alors voir clairement quel prix il va chercher.
De nombreux services de courtage en ligne vous permettent d’acheter et de vendre des domaines. La plupart d’entre eux vous permettent également de fixer un prix de réserve pour les domaines mis en vente.
Les exemples de ces services comprennent notamment Flippa ou Squadhelp. Ces deux plateformes sont des marchés en ligne intéressants pour les domaines.
Notez que Flippa est un service payant. Ces frais pourraient toutefois en valoir la peine si vous pensez que votre domaine vaut suffisamment cher.
Les deux sites fonctionnent selon un système de ventes aux enchères. Vous pouvez donc observer les mises d’acheteurs potentiels en direct, si vous le souhaitez.
Cela vous donnera une estimation précise de la valeur de votre domaine pour de réels acheteurs potentiels. Vous verrez aussi combien d’acheteurs potentiels sont intéressez par lui.
Si vous avez de la chance, plusieurs personnes s’intéresseront à votre domaine. L’un d’eux pourrait même enchérir immédiatement au-dessus du montant de réserve. Peu importe le résultat final, vous devriez avoir une idée plus claire de la valeur de votre nom de domaine.
Pour conclure nos conseils pour évaluer la valeur d’un nom de domaine
Si vous êtes prêt à commencer dans le domaine, nous pouvons vous aider! Ex2 aide la gestion de vos domaines en fournissant une interface facile pour rechercher, acheter et gérer vos actifs.
Si vous avez besoin d’un hébergement web pour accompagner votre domaine et choisissez Ex2 comme partenaire, nous vous offrirons même le domaine gratuitement. Et ce, pas seulement pour la première année, mais tant que vous êtes client chez nous.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur comment évaluer la valeur d’un nom de domaine. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et tutoriels.
Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web.