Vous souhaitez apprendre à coder et cherchez des outils qui pourraient vous aider? Si vous souhaitez apprendre de nouvelles compétences pour vous mettre de l’avant sur le marché de l’emploi, apprendre à programmer est une excellent choix.
Malgré l’omniprésence croissante de l’intelligence artificielle, les codeurs et les programmeurs restent fortement en demande dans le monde entier.
De plus, la programmation est plus qu’un simple mode de création. Le codage peut vous apprendre à résoudre des problèmes et, selon Steve Jobs, cela vous apprend même à penser.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de matériel de pointe ou de connaissances techniques approfondies pour apprendre à coder. La programmation autodidacte est fortement à la hausse. Vous pouvez donc sans doute y arriver aussi et apprendre par vous-même le prochain langage universel.
En quelques clics de souris, vous pouvez découvrir des répertoires entiers de nouvelles compétences en programmation. Nous vous présentons donc certaines des meilleures ressources pour vous aider à apprendre à coder et programmer un projet numérique.
Voici une longue liste de cours en ligne gratuits, des ressources open-source et des outils à faible coûts pour vous aider à commencer.
Apprendre HTML
Commençons par les bases du langage informatique. Le langage HTML n’e soit’est pas nécessairement du code à proprement parler. C’est toutefois un élément fondamental de la plupart des pages Web dans le monde.
Si vous souhaitez une introduction accessible favorisant la compréhension de la programmation, HTML est un excellent choix pour commencer. Voyons les meilleures ressources pour apprendre le HTML.
1 : Learn HTML de Codecademy: l’un des meilleurs outils gratuits pour apprendre à coder
Le cours Learn HTML de Codecademy couvre un vaste éventail de sujets, Cela inclut les éléments, la structure, les tableaux, les formulaires et le HTML sémantique très utilisé.
Après vous être inscrit, vous obtenez une visite guidée accompagnée d’explications textuelles éclairantes. Vous obtenez aussi la possibilité de retrousser vos manches et de vous salir les mains avec de vrais exercices de codage. Un autre atout importan est que la plateforme est 100% gratuite.
2 : Programmation avec Mosh (YouTube)
Plongez dans la programmation avec la chaîne Mosh. Vous y trouverez des cours de codage de format court sur presque tous les sujets que vous pouvez imaginer.
Couvrant des thèmes allant de C++ à Java, Mosh propose une énorme collection de vidéos sur presque tous les langages, syntaxes et sujets.
La plupart des vidéos durent environ une heure. Ces tutoriels vous enseigneront l’ABC du sujet et comment créer un code soigné et ordonné.
Cette vidéo pour débutants sur le langage HTML vous permettra d’écrire du HTML fonctionnel en environ une heure.
3 : Learn-HTML.org
Il ne faut pas oublier learn-html.org, qui abrite de véritables trésors en matière de tutoriels HTML.
L’apprentissage commence avec les bases comme les éléments, les sélecteurs et les classes. Il est ensuite question de formater des liens, des listes et des images en HTML.
Chaque leçon comprend des exemples de code et des exercices. Ceux-ci peuvent vous aider à maîtriser l’art d’écrire des balises conformes.
Des outils pour apprendre à coder le CSS
Une fois que vous maîtrisez le HTML, vous pourriez avoir envie de rendre les choses propres et ordonnées. C’est à ça que servent les feuilles de style en cascade ou Cascading Style Sheets (CSS).
Voici certaines ressources pour apprendre à écrire des CSS optimisés qui fonctionnent dans chaque navigateur, taille d’écran et résolution.
4 : Codevolution’s CSS Crash Course (YouTube)
Codevolution offre une introduction, plutôt brève mais complète, aux bases du CSS. Il vous apprendra notamment comment ajouter et personnaliser des styles dans un document HTML. On y couvre la couleur, le texte, les polices, les listes, les tableaux et plus encore.
Cependant, il s’agit simplement d’un cours abrégé. C’est excellent pour débuter, mais cela ne n’est pas une formation exhaustive et complète.
5 : Apprendre à coder CSS à l’aide des outils de Codecademy
Comme d’autres cours de Codecademy, Learn CSS est une autre excellente solution pour apprendre à coder.
Le cours vous enseigne la bonne façon de formater des fichiers, d’ajouter des fonctionnalités et de concevoir des mises en page. Il couvre une multitude d’éléments, de la syntaxe aux couleurs et à la typographie.
Chaque leçon fournit une explication détaillée et un exercice pratique. Vous pouvez alors voir en temps réel la manière dont votre code modifie l’apparence du site.
6 : Cours complet HMTL et CSS de SuperSimpleDev (YouTube)
Avez-vous déjà regardé une vidéo YouTube de 7 heures ? C’est ce que vous propose notre prochaine solution!
Si vous cherchez un guide beaucoup plus complet pour apprendre CSS, cette vidéo est une excellente présentation. En sept heures, il couvre beaucoup de contenu.
Il couvre également HTML, si vous en avez besoin. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à travers ces sections pour accéder aux parties de style.
7 : CSS Diner
Vous aimeriez que votre apprentissage puisse être amusant plutôt que laborieux? Notre prochaine solution est peut-être pour vous.
CSS Diner est un jeu en ligne qui transforme l’apprentissage en une expérience divertissante. Il vous enseignera comment identifier des éléments spécifiques au début de votre parcours CSS. Vous pourrez ainsi acquérir graduellement des connaissances de manière ludique.
Les outils pour apprendre à coder JavaScript
HTML et CSS sont de bons points de départ pour comprendre le langage informatique. Toutefois, si vous voulez vraiment savoir coder, apprendre JavaScript est sans doute la porte d’entrée la plus facile.
En utilisant JS, vous pourrez manipuler différents composants front-end et commencer à travailler sur le développement du back-end. Cette combinaison de compétence fera de vous un développeur à part entière. Voyons donc certains outils pouvant vous permettre d’apprendre Javascript.
8 : Learnjavascript.online
Learnjavascript.online est une plateforme très simple pour apprendre JavaScript à partir de votre navigateur. Il s’agit d’un hub interactif où vous pouvez lire des tutoriels de format court.
Vous pouvez aussi expérimenter avec le codage réel dans des jeux de code, accessible dans votre navigateur web.
La magie réside dans la formule « apprendre et appliquer », qui vous permet de facilement mettre en pratique vos nouvelles compétences.
Vous pouvez profiter des sept premiers chapitres gratuitement, vous donnant une très bonne base. Si vous êtes souhaitez aller plus loin, un seul paiement débloque le reste des modules de la formation.
9 : Free Code Camp
Le site FreeCodeCamp.com offre un répertoire de cours gratuits. Leur vaste éventail comprend notamment de nombreux outils d’apprentissage et tutoriels JavaScript.
Vous avez accès à 40 projets sur lesquels vous pratiquer une fois que vous aurez appris les bases. On vous prend un peu moins par la main qu’avec certaines autres ressources, mais le contenu est pertinent.
10 : Scrimba
Vous cherchez une formation de codage sans cours magistraux offrant un style d’apprentissage basé sur la pratique?
Scrimba mise sur le développement de compétences pratiques en codage, sans la théorie. On vous recommande de compléter d’abord le cours gratuit HTML & CSS. Cela rendra votre parcours plus facile lors de la transition à JavaScript.
11 : CodeCombat
CodeCombat défonce les barrières de l’apprentissage traditionnel. Il offre un espace interactif et engageant pour apprendre à coder.
Il mélange un programme complet et un monde fantastique charmant. La combinaison transforme l’apprentissage en véritable aventure.
Vous avez une fibre compétitive? Ne restes pas sur votre appétit! Vous pourrez testez vos compétences en JavaScript en affrontant d’autres joueurs dans l’exaltante CodeCombat AI League.
12 : JSRobot
Si vous pensiez que le codage était seulement une question de commandes, JSRobot est là pour vous détromper. Vous ne passerez pas beaucoup de temps à apprendre la théorie avant de commencer à programmer.
Vous pourriez vous retrouver à écrire du code efficace plus rapidement que prévu. Il suffit laissez leur petit guide robot vous montrer les ficelles de JavaScript.
Pour conclure sur les meilleur outils pour apprendre à coder
Il existe une multitude d’autres langages de programmation que nous aurions pu inclure dans cet article. Toutefois, ils sont généralement moins accessibles et exigent davantage de connaissances préalables.
Nous avons donc choisi de vous préféré des outils pour maitriser d’abord les langages informatiques plus simples. Vous pourrez ensuite aborder des codes de programmation plus complexes.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur les meilleurs outils pour apprendre à coder. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions à propos de l’hébergement web et de la création de sites web.