Quelle est l'empreinte carbone de l'hébergement web en 2024?

Pourquoi s’attarder à l’empreinte carbone d’Internet et de l’hébergement web qui l’alimente? Les échanges numériques ne sont-ils pas plus respectueux de l’environnement que leur contreparties physiques ou analogiques?
Jusqu’à récemment, nous pensions effectivement que l’utilisation d’Internet et des outils numériques était positive pour l’environnement. On réalise aujourd’hui que cette brillante médaille a aussi un coté plus sombre.
En réalité, l’impact du web sur l’environnement est nettement plus considérable qu’il n’y parait au premier abord! Et celui-ci est loin d’être aussi positif que ce que l’on pourrait croire.
Bien sûr, les échanges en ligne permettent d’économiser du papier, et la diffusion de contenu multimédia en ligne signifie que moins de CD sont produits. Ces ressources analogiques sont désormais remplacées par des flux de données invisibles, dont l’impact écologique est plus indirect, mais tout aussi important.
Il y a heureusement des choix que nous pouvons faire pour réduire l’impact environnemental de nos actions en ligne.
Une consommation d’énergie équivalent à l’ensemble du Royaume-Uni
Examinons plus en profondeur quelques statistiques, vous constaterez rapidement une triste réalité. Notre appétit pour les données nécessite une incroyable quantité d’énergie.
À l’heure actuelle, des études évaluent que le maintient en ligne d’Internet exige un peu plus de 416,2 térawatts par an. C’est équivalent à la consommation d’électricité totale de l’ensemble du Royaume-Uni!
C’est une longue chaîne numérique qui consomme de l’énergie à chaque étape, qui se trouve responsable de tonnes d’émissions de CO2. Celle-ci inclut les centres de données, les réseaux de transmission des données et même appareils que nous utilisons.
Il ne faut pas oublier toutes les ressources utilisées et les émissions de CO2 dans la fabrication de tout le matériel nécessaire à ces activités. Ces impacts ne sont pas inclus, et s’ajoute à l’impact réel du numérique.
L’hébergement web est responsable de 4% de l’empreinte carbone mondiale

Un récent rapport du groupe de réflexion sur les émissions de carbone The Shift Project, a révélé des données assez alarmantes.
D’après le rapport, les technologies numériques seraient actuellement responsable d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est deux fois plus que l’industrie aéronautique mondiale.
Cela représente 1,5 milliards de tonnes de CO2! Selon le Sustainable Web Manifesto : « Si Internet était un pays, il serait le 4ème plus grand pollueur de la planète ».
L’aspect le plus inquiétant est que sa part des émissions globales de carbone augmente, année après année. Il est donc urgent pour l’industrie de l’hébergement, de trouver des moyens de réduire son empreinte carbone croissante.
Afin de trouver des solutions efficaces à ce problème, il faut tout d’abord déterminer exactement ce qui utilise toute cette énergie et cause ces émissions.
Il a notamment été démontré que le streaming de contenu vidéo en direct est la première cause d’émissions de carbone dans le monde numérique.
Les milliards de requêtes de recherche effectuées dans le monde entier engendrent toutefois aussi des millions de tonnes de CO2.
Que fait Ex2 pour réduire l’empreinte carbone de votre hébergement web?
L’équipe d’Ex2 insiste beaucoup sur l’importance de rendre le web et les technologies numériques plus propres et écoresponsables.
Nous vous rappelons régulièrement les raisons de choisir un hébergement web vert. On a même dédié une page de notre site web aux raisons de choisir un hébergement écologique pour votre site web.
Ex2 insiste également sur l’importance de réduire l’empreinte carbone des logiciels et même de rendre votre site web plus écoresponsable.
Nous faisons toutefois des efforts considérables de notre coté pour nous assurer que nos hébergements web écologiques soient réellement durables.
D’après nous, chaque petit geste permettant de rendre notre planète plus propre est important. Chacun d’entre nous doit contribuer si nous souhaitons laisser un monde habitable pour les générations futures.
Plusieurs d’entre nous changeons déjà nos habitudes de vie pour diminuer notre propre impact sur l’environnement. Il est donc normal d’attendre de votre site web qu’il respecte aussi certaines pratiques écologiques.
Comment l’hébergement écologique d’Ex2 réduit l’empreinte carbone de votre site web?
- Nos centres de données sont alimentés par des énergies propres et renouvelables
- La totalité des émissions de CO2 d’Ex2 sont compensés à plus de 200% via des initiatives reconnues.
- 1% des profits d’Ex2 est versé pour le développement de la décarbonisation de l’atmosphère via l’initiative Stripe Climate.
- 1% des profits d’Ex2 est aussi versé à des efforts de sensibilisation environnementale via l’organisation 1% for the Planet.
- Pour chaque plan d’hébergement vendu, Ex2 fait planter un arbre dans un pays souffrant de la déforestation via son partenariat avec Planète Urgence.
- Ex2 fait aussi la promotion des énergies propres dans les pays en développement via un partenariat avec Solar Aid. Grâce à cette contribution, des centaines de familles africaines privées d’électricité se voient distribuer des lampes solaires à chaque année, permettant notamment aux enfants d’étudier.
Un calculateur de carbone pour votre site web
Vos actions en ligne ne sont pas les seules à engendrer des émissions de carbone. Votre site web en cause aussi, et son design a une grande influence la pollution qu’il engendre.
Des études ont révélées qu’un site web produit en moyenne 4,61 grammes de CO2 pour chaque page chargée par un visiteur. Cela signifie qu’un site web attirant un trafic moyen de 10 000 pages vues par mois, produit environ 553 kilogrammes de CO2 par an.
Il existe toutefois des moyens reconnus de réduire l’empreinte carbone de votre site web. Un bon point de départ est l’outil Website Carbon Calculator.
Cet outil gratuit permet d’estimer les émissions causées par un site web. Il suffit d’entrer l’URL de n’importe quel site Web dans la barre de recherche pour lancer l’analyse.
Le calculateur estimera alors les émissions de CO2 engendrées selon une formule plutôt complexe. Il vous donnera également des conseils sur des stratégies pouvant permettre de les réduire.
Le calculateur de carbone prend en compte cinq données clés pour mesurer les émissions de CO2 d’un site Web. Grâce à celles-ci, l’équipe de développement assure pouvoir faire une estimation assez précise.
Les 5 données sur lesquelles se basent l’analyse de l’empreinte carbone d’un site web:
- Le volume de données à charger (La quantité de données transférées lorsqu’une page web est chargée.)
- La source d’énergie utilisée par le centre de données (le calculateur se fient à la base de données de la Green Web Foundation pour connaitre le type d’énergie alimentant le centre de données.)
- Intensité énergétique de la gestion des données Web (L’énergie utilisée au centre de données, dans les réseaux de télécommunications et sur l’appareil de l’utilisateur final. Comme certains éléments varient selon le site web et le visiteur, une valeur moyenne est utilisée.)
- Intensité en carbone de l’électricité (Cette donnée utilise une moyenne internationale)
- Le trafic sur le site Web (le nombre de pages vues qu’il génère)
Ces informations réunies permettent d’estimer de manière assez précise les émissions qu’un utilisateur moyen produit en visitant un site web spécifique.
À l’heure actuelle, le calculateur n’analyse que la page d’accueil d’un site web. Les développeurs prévoient toutefois rendre disponible dans le futur, une version étendue qui permettra de tester d’autres pages.
À la fin du calcul, un résultat approximatif apparaîtra à l’écran, ainsi qu’une série de recommandations. Équipé de toutes ces informations, vous pourrez rendre votre site web plus respectueux de l’environnement.
Pour conclure sur l’empreinte carbone de l’hébergement web

L’hébergement web est un industrie en expansion rapide depuis quelques années. Elle doit désormais faire face à la demande exponentielle de traitement de données engendrée par l’avènement de l’IA, ce qui accélère encore cette croissance.
L’empreinte carbone de l’hébergement web croit toutefois au même rythme que ces activités. Elle représente déjà plus de 1,5 milliards de tonnes de CO2 par an.
Il est donc urgent d’agir dès maintenant, pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre avant qu’il ne soit trop. Ce n’est rien de moins que l’avenir de notre planète, qui en dépend.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur l’empreinte carbone de l’hébergement web en 2024. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres autres articles et tutoriels.
Notre base de connaissance contient aussi sans doute des réponses à toutes vos questions en liens avec vos projets web. Qu’attendez-vous? Il est temps d’écrire.